View Notice

CONSULTANT NATIONAL CHARGE D’APPUYER LE PROCESSUS DE REVUE DE PERFORMANCE DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME DE DJIBOUTI
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP DJIBOUTI - DJIBOUTI
Deadline :10-Jun-18
Posted on :31-May-18
Development Area :HEALTH  HEALTH
Reference Number :46912
Link to Atlas Project :
00094500 - Support Nat Malaria Programme in scaling up intervention
Documents :
Termes de références
Overview :

Le paludisme demeure un problème de santé publique en République de Djibouti. Il est de caractère instable avec un mode hautement saisonnier ayant des pics variables du nord au sud entre Septembre à Mai.  En 2013, le pays a connu une épidémie de grande ampleur avec 9439 cas.  Les cas étaient principalement de Djibouti-ville et de la région de Dikhil et toutes les tranches d’âge de la population ont été touchées. Cette hausse a coïncidé avec un moment où la lutte contre le paludisme dans le pays avait diminué en raison de l'interruption du financement conduisant à une diminution de la couverture des interventions dans la communauté et les stocks de diagnostic et de médicaments dans les établissements de santé.A partir de cette année, les cas de paludisme n’ont cessé d’augmenter passant de

A partir de cette année, le nombre de cas de paludisme n’a cessé d’augmenter ( 10383 en 2015, 13804 cas en 2016 et 11209 cas au 1er semestre 2017) sans que les causes de cette augmentation puissent être appréhendées.

Plusieurs hypothèses ont été avancées sans qu’aucune ne puisse être confirmée :

  • Faiblesse de couverture des interventions de lutte contre le paludisme par manque de financement ;

  • Mouvements transfrontaliers devenus de plus en plus importants (refugiés et migrants). En effet, Djibouti est entouré par des pays hautement endémiques (Ethiopie, Somalie et Erythrée) ;

  • Prolifération des Anopheles stephensi qui joueraientt un rôle important dans la survenue des épidémies de type urbain 

  • Amélioration du rapportage des cas au niveau du secteur public, parapublic et privé, etc.

La revue de performance du programme permettra de bien cerner les causes réelles de cette augmentation du nombre de cas de paludisme et de proposer des stratégies pour faire face.

En outre, à  la suite de la première revue du programme paludisme réalisée en 2012, un nouveau plan  stratégique national de la lutte contre le paludisme 2013-2017, avait été élaboré visant à doter le programme national de la lutte contre le paludisme (PNLP) de stratégies pour le contrôle et la pré-élimination du paludisme en 2020, avec des objectifs et des cibles claires et des indicateurs pour suivre et évaluer les activités en facilitant la mise en œuvre des interventions. Cependant, la mise en oeuvre des interventions n’a pas été effective en raison d’un manque de financement et ce n’est qu’en 2016 que le PNLP a pu réaliser certaines activités grâce au financement du Fonds Mondial et du Gouvernement Japonais à travers l’Organisation Mondiale de la Santé. 

Ainsi , comme ce plan stratégique arrive à terme en décembre 2017, le PNLP Djibouti a décidé la revue du programme servira de base à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique 2018-2022.

 A cet effet, le PNLP souhaite recruter un consultant national, dont les TdR sont en piece jointe. Les candidats doivent soumettre le dossier, contenant les éléments suivants:

  1. CV du candidat ou du cabinet, incluant toute attestation certifiant l'expérience préalable dans le domaine;
  2. Propositions technique et financière;

Les candidatures doivent parvenir au bureau du PNUD sous plie férmé, au plus tard le 10 juin 2018 à 12 heures à l'addresse suivant:

PNUD DJIBOUTI

LOTISSEMENT DU HERON, 52 - 53

Djibouti

ou

au courriel suivant: proc.dji@undp.org