View Notice

597/IC/APAA/2018-Recrutement des consultants (Un international et 06 nationaux) de différentes disciplines pour la création de l’Outil de Planification Territoriale tenant compte de la Biodiversité (OPT BD)
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :11-Jul-18
Posted on :15-Jun-18
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :47279
Link to Atlas Project :
00099229 - Approche paysage Région Atsimo Andrefana
Documents :
Notice de selection et Termes de Référence
Formulaire P11 à remplir
Conditions générales des Consultants
Tableau des coûts
EXTENSION DELAI DE DEPOT DES OFFRES-11 JUILLET 2018
Overview :

EXTENSION DELAI DE RECEPTION DES OFFRES AU 11 JUILLET 2018

Recrutement des consultants (Un international et 06 nationaux) de différentes disciplines pour la création de l’Outil de Planification Territoriale tenant compte de la Biodiversité (OPT BD)

Référence du dossier :         597/IC/APAA-PNUD/2018

Délai de réception des offres : 11 Juillet 2018

Pays                                                   Madagascar

Intitulé du projet :                               Création de l’Outil de Planification Territoriale tenant compte de la Biodiversité (OPT BD)

Type de Contrat :                                Contrat Individuel ou contrat de service professionnel (Offre d'un cabinet acceptable avec tous les profils des experts).

Niveau de poste et d’expérience :        International et National

Durée de la mission                             Voir ci-dessous pour chaque consultant

Type et Lieu d’affectation :                 Sur site (à Antananarivo)

L’équipe sera composée par les experts suivants, qui interviendront selon le planning de mise en œuvre ci-dessus:

  1. Chef de mission : Spécialiste internationale en planification territoriale pour 100 homme/jours étalés sur 5 mois
  2. Un (01) SIGiste spécialisé en webmapping et de gestion de base de données pour 100 homme/jours étalés sur 5 mois
  3. Un (01) environnementaliste pour 100 homme/jours étalés sur 5 mois
  4. Un (01) juriste spécialisé dans la politique environnementale et sectorielle pour 20 homme/jours étalés sur 5 mois
  5. Un (01) développeur d’application web et Android pour 60 homme/jours étalés sur 5 mois
  6. Un (01) expert en économie de développement pour 20 homme/jours étalés sur 5 mois
  7. Un (01) sociologue pour 20 homme/jours étalés sur 5 mois

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 11 Juillet 2018.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

Contexte et justification

Le paysage forestier épineux et sec d’Atsimo Andrefana qui couvre une superficie de quelques 2,4 millions d’hectares est classée parmi les écosystèmes les plus distinctifs à Madagascar. C’est un écosystème fragile qui subit des pressions diverses.

Constituant un refuge important pour la biodiversité, les écosystèmes du paysage assurent aussi par leurs ressources naturelles la base de survie de la majorité de la population locale. De ce fait, les pressions accrues dues aux actions anthropiques (reconversion des terres forestières en terres de culture, exploitation, extraction minière…) rendent vulnérables les ressources restantes du paysage. En conséquence, il est crucial d’intégrer la gestion de la biodiversité dans le développement et d’influencer l’aménagement du territoire afin de contrôler les pressions dans les zones les plus sensibles du point de vue écologique : aires protégées (AP), zones adjacentes et corridors écologiques importants.

Conscient de l’importance de la biodiversité et le développement humain, un projet intitulé : « Approche à l’échelle des paysages pour la conservation et la gestion de la biodiversité menacée à Madagascar axée sur le paysage forestier épineux et sec d’Atsimo-Andrefana » est mis en œuvre dans la région par le gouvernement avec l’appui financier du PNUD-FEM. Le projet adopte une approche à deux volets. Tout d’abord, il renforce la gouvernance de l’utilisation des ressources au niveau paysager. Pour cela, il élaborera et mettra en œuvre un plan de gestion de la biodiversité et des écosystèmes à l’appui du schéma régional d’aménagement du territoire à l’échelle des paysages en incorporant explicitement les besoins en conservation de biodiversité et des processus écologiques. Il recommandera les utilisations des terres en vue d’atténuer les menaces à partir d’un outil l’OPT BD. Il collaborera avec les parties prenantes au niveau national et régional afin d’impliquer les secteurs du développement ainsi que le secteur privé et négociera l’application des mesures environnementales et de conservation de la biodiversité afin d’atténuer les impacts des investissements de grande envergure sur les écosystèmes fragiles.

Ensuite, le projet collabore avec les communautés locales pour renforcer la conservation à base communautaire en abordant le problème des menaces sur les écosystèmes et la biodiversité en rapport avec les moyens de subsistance artisanaux. Il tient compte également de l’exclusion des communautés des processus décisionnels concernant les projets économiques de grande envergure en sensibilisant les communautés à leurs droits à la consultation publique. Le projet travaille avec les communautés pour établir des « Aires Protégées Communautaires » (APC) multi-usages et met en place le cadre institutionnel nécessaire pour la gestion ainsi que des mesures pour assurer l’utilisation durable des ressources naturelles tout en renforçant la participation locale aux processus décisionnels.

L’outil OPT BD est un outil de planification territoriale pour la biodiversité. Il s’emploie à faciliter la mise en œuvre de l’approche à l’échelle des paysages avec la pleine participation des parties prenantes de tous les secteurs (décideurs gouvernementaux, ONG, investisseurs du secteur privé, société civile). Il apportera des informations territoriales géoréférencées qui seront accessibles en ligne et au public. Cela permettra de prendre des décisions en toute connaissance de cause relativement à la planification territoriale, d’assurer le suivi de l’état de l’environnement et garantira un système d’alerte lorsqu’il y aura des violations des ressources naturelles et des réglementations forestières. Cela permettra de lutter contre les menaces à la perte de la biodiversité en temps réel. L’outil permettra en d’autres termes de dispenser des conseils concernant les empreintes écologiques des projets et évaluera leurs effets sur la biodiversité.

Dans l’optique de la création de l’outil OPT BD mentionné dans le premier volet décrit ci-dessus, l’équipe de coordination du projet par le Ministère de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts (MEEF) à travers la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts, le PNUD en tant qu’agence choisie par le Gouvernement Malagasy pour l’exécution  du projet, recrute des consultants individuels de différentes disciplines (spécialisés dans le domaine de la planification territoriale, SIG, environnement, économie, sociologie, développement d’application, base de données, droit environnemental) suivant les détails prévus dans le présent terme de référence.

  1. OBJET DE LA PRESTATION

Objectif général

Ce terme de référence présente les attentes du projet APAA concernant la création d’un outil de Planification Territoriale tenant compte de la Biodiversité (OPT BD) dans la Région Atsimo Andrefana qui sera administré par l’Observatoire OBER après sa création. A ce sujet, il a comme objectif principal de concevoir et de mettre en ligne l’outil OPT BD.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique, la prestation aura comme objectif de :

  1. entreprendre un examen des outils actuels de planification de l'utilisation des terres à l'échelle du paysage, axés sur les BD / LD, comme base pour l'élaboration du nouvel outil afin d’assurer que le projet s'appuie sur des technologies et des leçons de pointe éprouvées à l'échelle internationale
  2. élaborer le cahier des charges de l’OPT BD en consultation des parties prenantes
  3. évaluer les capacités des parties prenantes pour l’exploitation, l’alimentation et la gestion de l’OPT BD et élaboration d’un plan de renforcement de capacité ;
  4. mettre en place un système d’entretien, de maintenance et de mise à jour automatique de l’OPT BD ;
  5. renforcer les capacités des personnes ressources que le projet juge pertinentes dans le domaine environnant le webmapping, le web, le design, … ;
  6. former les membres de l’équipe technique restreinte (ETR) et d’autres personnes ressources que le projet juge pertinentes dans la validation et le test des logiciels selon les normes internationales existantes ;
  7. effectuer un transfert de compétence sur l’utilisation et l’administration de l’OPT BD et autres domaines concernés par la prestation;
  8. réaliser un travail de capitalisation des acquis dans le cadre de la réalisation de cette prestation.
  1. RESULTATS ATTENDUS

Sous le leadership d’un(e) chef d’équipe, le présent appel d’offres vise à recruter une équipe multidisciplinaire composé des spécialistes international et national ayant les expertises techniques comprenant les services suivants :

  1. conception et développement  de l’outil de planification territoriale pour la biodiversité (OPT BD) compatible avec les systèmes windows, linux, etc;
  2. conception et développement  de l’outil de planification territoriale pour la biodiversité (OPT BD) sous un application android et IOS
  3. mise en place d’un système d’entretien, de maintenance et de mise à jour automatique de l’OPT BD ;
  4. évaluation des capacités des parties prenantes pour l’exploitation, l’alimentation et la gestion de l’OPT BD et élaboration d’un plan de renforcement de capacité ;
  5. renforcement des capacités des personnes ressources que le projet juge pertinentes dans le domaine environnant le webmapping, le web, le design, … ;
  6. renforcement des capacités des personnes ressources que le projet juge pertinentes dans le domaine environnant l’écologie et l’environnement, l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES), l’économie de développement, etc.
  7. formation des membres de l’Equipe Technique Restreinte (ETR) et d’autres personnes ressources que le projet juge pertinentes dans la validation et le test des logiciels selon les normes internationales existants ;
  8. transfert de compétence sur l’utilisation et l’administration de l’OPT BD;
  9. transfert de compétence au niveau national dans le domaine de la planification territoriale, l’environnement, les cadres et politiques sectorielles, etc.
  10. institutionnalisation par le Gouvernement et pérennisation de l’OPT BD
  11. Capitalisation des acquis et des leçons apprises dans le cadre de la réalisation de la prestation
  12. Apport d’expertises internationales dans l’EES et le développement du Plan de Recommandation de l’Occupation du Sol tenant compte de la biodiversité (PROSCB).
  13. L’ensemble de ces services devra être présenté et commenté mensuellement à l’ETR afin de valider les engagements de l’équipe et la bonne exécution de la mission