View Notice

694/IC/PACARC/2018-Recrutement d’un/e consultant/e international/e pour Renforcer les compétences de base en Adaptation aux Changements Climatiques des cadres techniques et des techniciens provenant des Directions Régionales concernées
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :MADAGASCAR - MADAGASCAR
Deadline :06-Aug-18
Posted on :16-Jul-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :48139
Link to Atlas Project :
00090256 - Amélioration des capacités d'adaptation et de résilience
Documents :
Notice de selection et Termes de Référence
Conditions générales des Consultants
Formulaire P11 à remplir
Overview :

Recrutement d’un/e consultant/e international/e pour Renforcer les compétences de base en Adaptation aux Changements Climatiques des cadres techniques et des techniciens provenant des Directions Régionales concernées

Référence du dossier : 694/IC/PACARC/2018    

Délai de réception des offres : 08 Aout 2018

Pays :                                                 Madagascar

Intitulé de la mission :                         Renforcer les compétences de base en Adaptation aux Changements Climatiques des cadres techniques et des techniciens provenant des Directions Régionales concernées    

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :        International

Durée de la mission :                           50 jours ouvrables répartis sur une période maximale de 4 mois.

Type et Lieu d’affectation :                 Lieu de résidence et déplacement à Antananarivo et dans les 5 régions d’intervention du projet.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 08 Aout 2018, à 17h00, heure de Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivemnt encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

A Madagascar, les secteurs économiques les plus touchés par les effets néfastes du changement climatique sont l'agriculture, l'élevage, la foresterie, les ressources en eau, la pêche et la santé (Source). Pour profiter de moyens de subsistance durables dans un contexte de changement climatique, les populations locales des régions Analamanga, Atsinanana, Androy, Anosy et Atsimo Andrefana doivent trouver un moyen pour renforcer leurs capacités d'adaptation et de résilience, ce qui est l'objectif fixé par le projet proposé. À cet effet, plusieurs obstacles doivent être surmontés : la pression anthropique sur les ressources naturelles, le manque de capacités techniques et financières, l'accès difficile au crédit et aux intrants, le manque d'infrastructures d'eau et d'assainissement, le manque d'informations agro-météorologiques et climatiques pour informer les processus de décision sur l'adaptation au changement climatique, le manque de sensibilisation sur les impacts du changement climatique et des options d'adaptation possibles de la part des décideurs et le manque de coordination des interventions d'adaptation entre les secteurs.

C’est ainsi que le Gouvernement malagasy à travers le Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts (MEEF) a bénéficié de l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM/LDCF) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour mettre en œuvre le projet intitulé « Amélioration des capacités d’adaptation et de résilience des communautés rurales face au changement climatique (PACARC) dans les Régions Analamanga, Atsinanana, Anosy, Androy, Atsimo Andrefana» à Madagascar. Ce projet contribue aux priorités du PANA ou Programme d’Action Nationale d’Adaptation au changement climatique en visant l’objectif global de renforcer les capacités des communautés vulnérables des cinq régions, notamment Androy, Anosy, Atsinanana, Analamanga et Atsimo Andrefana, confrontées aux menaces supplémentaires dues au changement et à la variabilité climatiques sur les opportunités de moyens de subsistance. Dans ce sens, il vise à répondre aux différents obstacles sus-énumérés par la réalisation des trois principaux résultats suivants.

Le premier résultat vise à accroître la prise de conscience et renforcer les capacités des décideurs, des techniciens et des communautés vulnérables en termes d'Adaptation au Changement Climatique (ACC). Cet appui en sensibilisation contribuera à créer un cadre politique solide, y compris les aspects de l'ACC, et de construire une capacité technique vitale sur lesquelles on peut fonder la mise en œuvre d’autres composantes du projet. Ce premier résultat permettra la mise en place des bases institutionnelles, structurelles et techniques nécessaires pour diffuser les mesures et les technologies d'adaptation appropriées. Le deuxième résultat vise à assurer la collecte et la production d'informations climatiques et météorologiques fiables. Diffuser cette information de manière qui répond aux besoins des utilisateurs finaux favorisera la prise de décisions éclairées en ce qui concerne le climat et les conditions météorologiques. Enfin, le troisième résultat vise à transférer les mesures d'adaptation, les options et technologies aux communautés vulnérables dans les régions sélectionnées à l'aide d'une approche participative, en s'appuyant sur les capacités renforcées obtenus grâce à la première composante, et les informations et les prévisions agrométéorologique produites par la deuxième composante.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la première composante du projet, un(e) consultant(e) international(e) en adaptation au changement climatique et renforcement des capacités sera recruté(e) par le projet. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’appui d’un consultant-expert national sur toute la durée de la prestation.

OBJECTIFS DU MANDAT

L’objectif général de la mission est de renforcer les capacités des cadres supérieurs des ministères, des administrateurs et des techniciens des Directions Régionales en matière d’adaptation au changement climatique, en tenant compte de leurs positions et besoins spécifiques tel qu’identifié dans l’étude des besoins en renforcement des capacités réalisée par le projet.

Un module de formation comprenant 2 sessions a été élaboré, avec les objectifs suivants :

  • Acquérir des connaissances de bases, des savoirs et savoir-faire, les bases de la science des changements climatiques en matière d’ACC afin de réfléchir sur les problèmes actuels en matière d’ACC, et de proposer des actions d’ACC appropriées pour chaque région
  • Développer des capacités techniques en matière de méthodologie de mise en œuvre des activités d’ACC : Analyser les principaux défis et possibilités pour prendre des mesures de lutte contre le changement climatique, l’analyse de vulnérabilité et les résiliences face aux changements climatiques.
  • Présenter les différents accords internationaux sur les changements climatiques
  • Présenter les différentes orientations et politiques nationales sur les changements climatiques
  • Décrire les effets attendus des changements climatiques et le rôle de l’adaptation.
  • Expliquer les raisons de l’atténuation des changements climatiques et proposer des mesures dans les principaux secteurs.
  • Présenter les principaux mécanismes de financement liés aux changements climatiques
  • Développer des projets efficaces, des dispositifs de suivi/accompagnement et évaluation, intégrant le concept Genre.

Les 2 sessions sont :

  • Session n°1 : acquisition des connaissances de bases sur le concept d’ACC (3 jours)
  • Session n°2 : Approfondissement du cheminement méthodologique sur l’ACC (2 jours)

RESULTATS ATTENDUS

Grâce à ces formations, les cadres supérieurs des ministères, les administrateurs et les techniciens des Directions Régionales doivent pouvoir démontrer une bonne maitrise de ce que comprend la notion d’adaptation au changement climatique, les orientations nationales et  internationales sur l’adaptation, les financements disponibles, et pouvoir utiliser ces connaissances dans leurs tâches quotidiennes tout en définissant des plans d’action qui intègre leurs activités intégrant la dimension changements climatiques.

ACTIVITES

Sous l’autorité du Directeur National du projet et sous la coordination du Coordonnateur National et en étroite collaboration avec les 5 points focaux régionaux, les consultants entreprendront les activités suivantes :

  1. Appropriation et adaptation du module de formation déjà développé[1] par le projet et définition précise du public visé au niveau national et dans chaque région, en étroite collaboration avec le Coordonnateur national et les 5 points focaux régionaux
  2. Préparation des supports pédagogiques (présentations PowerPoint, exercices pour les travaux de groupes, etc.), à soumettre pour validation à l’équipe projet. Les formations devront inclure un travail pratique sur une proposition d’un plan d’action reflétant l’utilisation des connaissances dans l’avenir.
  3. Organisation des sessions de formation (2 sessions sur 5 jours) au niveau national (Antananarivo) et dans les 5 régions du projet, en étroite collaboration avec l’équipe projet (soit 30 jours de formation au total)
  4. Rapport sur les retours et leçons apprises lors de ces sessions de formation

[1] Voir rapport d’identification de besoins en renforcement de capacité (incluant les modules prioritaires)