View Notice

Recrutement d’un Consultant en communication sociale pour la formation et l’animation sociale sur la prévention des maladies endémiques (maladie à Virus Ebola, VIH SIDA) en faveur des groupements de femmes des 12 villages cibles du projet des Préfectures
Procurement Process :Other
Office :UNDP CONAKRY - GUINEA
Deadline :17-Sep-18
Posted on :29-Aug-18
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :49343
Link to Atlas Project :
00104132 - Autonomisation des femmes de Coyah-Forécariah
Documents :
TDR CONSULTANT COMMUNICATION SOCIALE
Overview :

Contexte et Objectif et descriptif de la mission

Dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Coyah- Forécariah, le PNUD a reçu un financement de la Banque africaine de développement pour réaliser la sous composante relative aux « Plateformes multifonctionnelles (PTFM) et autonomisation des femmes des Préfectures de Coyah et Forécariah ». Cette sous composante rentre dans le cadre de la prise en compte des questions du genre dans le projet d’infrastructure routière qui couvrira ces 2 zones.

Les préfectures de Coyah et Forécariah concernés par le projet de réhabilitation de la route font partie des six préfectures de la basse Guinée avec une population de 416.803 habitants dont 263.192 femmes (RGPH3,2014). Cette zone couvre quatorze (14) communes qui sont :  Forécariah centre, Benty, Kaback, Farmoréah, Kakossa, Maférinyah, Moussayah, Sikhourou, Allassoyah, Kalia, Coyah centre, Manéah, Kouria et Wonkifong. Les activités économiques qui y sont pratiquées sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, la chasse et le commerce. Ces deux préfectures disposent également des plaines et de mangroves propices au développement de la riziculture et du maraîchage. Les femmes sont très actives dans les activités de maraichage, d’extraction d’huile de palme et la commercialisation des produits agricoles. Cependant, les aléas climatiques conjugués à une pression anthropique importante avec la dégradation des sols et des ressources en eau due au développement de l’habitat concourent à fragiliser les bases du développement des communautés.

Dans le contexte rural caractérisé par la pauvreté, l’impact de la maladie à virus Ebola et l’exclusion socioéconomique de la femme, le PNUD avec le financement de la Banque Africaine de Développement a initié  un projet d’installation des plateformes multifonctionnelles autour desquelles seront développés un paquet de services intégrés visant l’autonomisation des femmes, l’équité de genre et la réduction de la pauvreté, avec comme objectifs spécifiques de i) faciliter l’accès aux services énergétiques dans les zones rurales et alléger la charge de travail domestique des femmes ; ii) promouvoir la diversification des activités économiques et génératrices de revenus en faveur des femmes dans la production, la transformation et de commercialisation dans la chaine des valeurs des filières agricoles porteuses, améliorant leur pouvoir économique ainsi que leur statut social  ;iii) renforcer les capacités managériales et entrepreneuriales des femmes des deux zones pour une meilleure participation à l’économie locale à travers l’exploitation des plateformes multifonctionnelles et les activités génératrices de revenus ; et iv) renforcer les capacités d’adaptation et de résilience des populations des préfectures de Coyah et Forécariah à travers le renforcement du rôle des femmes dans la prévention, la gestion des risques liés aux maladies à potentiel épidémique et la sécurité routière.

C’est dans ce cadre que le PNUD envisage recruter un consultant pour renforcer les capacités des populations cibles sur les connaissances, attitudes et pratiques de prévention des maladies à potentiel épidémique en particulier le VIH Sida et la Maladie à Virus Ebola (MVE), dans 12 Communes des Préfectures de Coyah et Forécariah

VOIR TDR CI-JOINT POUR DETAILS

Modalités de soumission :

Les candidats devront présenter un dossier de candidature comprenant :

  • Une offre technique : une description de la méthodologie technique de travail, un chronogramme, un CV qui ressort les expériences dans les travaux similaires durant les cinq (05) dernières années et des attestations de travail.
  • Une offre financièredétaillée en GNF qui devra inclure toutes les charges liées à sa prestation tout au long de la mission. Elle sera établie sur la base d'un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de voyage si nécessaire, etc...

Date limite et lieu de remise des candidatures :

Le dossier complet devra nous parvenir à l'adresse suivante :

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Maison Commune

Commune de Matam Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, République de Guinée

Par email : ic.offres.gn@undp.org

Au plus tard : Le 17 Septembre 2018 à 16 Heures GMT.

Tout consultant éventuel qui aurait besoin de clarifications à propos du document d'invitation à soumissionner peut en informer par écrit l'entité du PNUD chargée des achats à l'adresse indiquée dans l'invitation à soumissionner ou par e-mail à l'adresse : info.offres.gn@undp.org.  Peut aussi demander l’intégralité des TDR. Des exemplaires écrits de la réponse de l'organisation (incluant une explication de la demande de clarification mais sans identification de la source de la demande) seront envoyés à tous les consultants éventuels qui auront reçu les documents d'invitation à soumissionner. Tout consultant éventuel intéressé est invité à présenter son dossier complet y compris l’offre financière en hors taxes (HT) et libellé en francs guinéens dépôt ou par email, conformément aux clauses et conditions du document de sollicitation.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES