View Notice

Expert finance digitale, UNCDF, Madagascar
Procurement Process :Other
Office :UNCDF - SENEGAL
Deadline :13-Sep-18
Posted on :30-Aug-18
Development Area :SERVICESSERVICES
Reference Number :49397
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Overview :

Le Programme d’Appui à la Finance Inclusive à Madagascar (PAFIM)

UNCDF Madagascar met en œuvre le Programme d’Appui à la Finance Inclusive à Madagascar (PAFIM).

Le PAFIM a comme objectif spécifique de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres et à faibles revenus, par le biais de leur accès aux services financiers de base à travers le renforcement des capacités des différents intervenants du secteur aux plans macro, méso et micro.

L’extension du programme de 2016 à ce jour a permis l’élaboration de la nouvelle feuille de route de l’inclusion financière à travers le processus de diagnostics approfondis Making Access to financial services possible- MAP. Le diagnostic approfondi de la demande a été réalisé et présenté officiellement en Novembre 2016. Celui de l’offre, de la réglementation et des canaux de distribution fut valide par les acteurs en Mai 2017. La feuille de route 2018-2022 a été validée par les acteurs en Aout 2017. Elle a identifié cinq axes prioritaires dans la mise en place d’un marché de services financiers plus inclusifs qui favorisent la résilience et une croissance inclusive : i) développer un écosystème de paiements qui favorise la résilience et le commerce, ii) développer l’épargne pour renforcer la résilience et favoriser la création de capital pour l’investissement, iii) offrir des crédits ciblés aux micro et petits entrepreneurs, iv) transformer les opportunités d’assurance de niche, v) renforcer le cadre politique, légal et réglementaire en vue d’une meilleure inclusion financière des populations.

Depuis 2017, UNCDF développe des innovations financières portant sur la mobilisation de la petite épargne en milieu rural utilisant le digital pour accroitre l’inclusion financière à Madagascar. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Relèvement et de Résilience, une contribution conjointe du PNUD et UNCDF a porté sur la promotion de l’accès des jeunes et des femmes aux services financiers et non financiers dans la région de l’Androy (à travers le programme PDSPE). Par ailleurs, conjointement avec trois autres agences du système des Nations Unies (Unesco, Unfpa, Fao), UNCDF contribuera au projet d’Appui aux mécanismes endogènes pour le dialogue communautaire et à l’amélioration des conditions économiques des populations vulnérables en apportant ces innovations financiers aux bénéficiaires dans le Sud Madagascar. D’autres initiatives sont en cours de formulation.

Les actions de UNCDF Madagascar font partie intégrante du "Plan d’action du Programme Pays"  (UNDAF 2015-2019) dont l’objectif principal est de promouvoir une croissance économique inclusive, favorable aux groupes vulnérables. Elles contribuent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) 1, et 17 avec un impact sur beaucoup d’autres.

UNCDF recherche un consultant pour mettre en œuvre les composantes finance digitale des projets en cours et pour soutenir UNCDF dans le développement d’un nouveau programme pays à Madagascar.

Les candidats intéressés sont encouragés à postuler ici: https://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=80852