View Notice

Consultant individuel/Bureau d’études pour cinq (5) nouveaux sites d’Eco-villages au Togo
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Bureau du PNUD Togo - TOGO
Deadline :24-Sep-18
Posted on :10-Sep-18
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :49698
Link to Atlas Project :
00079490 - Promotion du développement durable et résilience aux CC
Documents :
Termes de référence
Overview :

Consultant individuel/Bureau d’études pour l’identification de cinq (5) nouveaux sites d’Eco-villages et l’élaboration de leurs outils de développement au Togo

Le Togo est confronté aux problèmes environnementaux majeurs caractérisés par la dégradation continue des ressources naturelles (terres, forêts, eaux etc.) engendrant la baisse de la productivité agricole et la fragilisation des éco systèmes. Cette situation est, en grande partie, imputable à une gestion peu rationnelle des ressources naturelles du fait de la pauvreté et des modes de production non durables.

Pour faire face à ces défis, le gouvernement togolais, avec l’appui technique et financier du PNUD, met en œuvre depuis 2014, l’initiative pilote de développement éco-villages dans l’optique d’un développement intégré au niveau local. La stratégie est fondée sur l’intégration dans une même approche de lutte contre la pauvreté à travers le renforcement de la gouvernance à la base, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, le renforcement de l’accès des populations aux services de base et l’amélioration des conditions de vie des populations en s’appuyant sur les énergies renouvelables.

Le PNUD a appuyé le gouvernement dans l’élaboration d’un programme national des écovillages au Togo. Ce programme de développement des écovillages vise à promouvoir un développement humain durable, en contribuant à la lutte contre les impacts et risques du changement climatique et à la préservation de l’environnement. Il met l’accent sur la localisation des Objectifs de Développement durable afin de promouvoir un développement intégré à la base.

En s’appuyant sur les objectifs visés par le programme, les résultats atteints et les transformations amorcées dans les Eco-villages pilotes, il est prévu d’identifier cinq (05) nouveaux sites et d’élaborer leurs programmes d’investissement pour une mise en œuvre dans le prochain cycle programmatique du PNUD.

Le présent appel à candidatures concerne le recrutement d'un connsultant ou un bureau d'études dont la mission est d’identifier selon une approche participative, cinq (5) nouveaux sites d’écovillages et l’élaboration de leur plan d’investissement dans le cadre de la mise en œuvre intégrée des ODD au niveau local.

Le délai de soumission est fixé au 24 septembre 2018.