View Notice

Consultant pour Etude de faisabilité pour la mise en place du Fonds d’Investissements des Togolais de l’Extérieur
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Bureau du PNUD Togo - TOGO
Deadline :22-Oct-18
Posted on :10-Oct-18
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :50550
Link to Atlas Project :
00050233 - Pilotage Stratégique, Planification & Suivi du Develpmt
Documents :
Termes de référence
Overview :

Consultant pour Etude de faisabilité pour la mise en place du Fonds d’Investissements des Togolais de l’Extérieur

Le Togo est un pays de l’Afrique de l’Ouest d’une superficie de 56 600 km2 et d’une population de plus de 7 millions d’habitants. Comme dans de nombreux pays en développement, des milliers de togolais se sont expatriés, à la quête d’un mieux-être.

La diaspora togolaise se retrouve sur tous les continents.  Elle est estimée à   plus de 2 000 000 de personnes environ dont plus de la moitié vivant en Afrique.

Les transferts de la diaspora togolaise dépassent de loin l’Aide Publique au Développement reçue par le Togo ces dernières années et sont à la hausse. En exemple, en 2015 et 2016, les transferts des migrants s’élevaient en millions de dollars US respectivement à 441,4 et 464,7 contre 440,8 et 441,9 pour l’APD. Elle est principalement destinée à soutenir les dépenses de consommation des ménages.

Depuis quelques années, le Gouvernement œuvre à valoriser et à faire de sa diaspora une force de contribution au développement social et économique du pays. Plusieurs mesures ont été prises à savoir entre autres, l’organisation de la semaine des réussites diaspora visant à récompenser les togolais de l’extérieur ayant eu un parcours exceptionnel, la mise en place au sein du ministère des affaires étrangères, d’une division chargée des projets de la diaspora, la suppression du visa pour les togolais ayant une double nationalité, l’octroi des mêmes avantages à la diaspora que les togolais résident au Togo voulant créer d’entreprises, la création du site internet www.diasporatg.org.

Les chiffres ci-dessus montrent le potentiel économique que constitue la diaspora togolaise. Or très peu de données existent sur son investissement dans l’économie du pays.

L’étude a pour but de conduire à la mise en place d’un fonds d’investissement de la diaspora togolaise, permettant à celle-ci de contribuer au développement économique et social du pays