View Notice

Consultants ou bureau d’étude pour la réalisation de l'audit institutionnel et organisationnel du Centre de la Construction et du Logement (CCL)
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Bureau du PNUD Togo - TOGO
Deadline :24-Oct-18
Posted on :11-Oct-18
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :50588
Link to Atlas Project :
00056886 - Création Emplois & Revenus
Documents :
Termes de référence
Overview :

Consultants ou bureau d’études pour la réalisation de l'audit institutionnel et organisationnel du Centre de la Construction et du Logement (CCL)

L'une des institutions de mise en œuvre de la politique urbaine du troisième plan quinquennal (1976-1980) était le Centre de la construction et du logement (CCL). Il a été créé par décret 11067-258 du 29 décembre 1967   dans le cadre d'un accord d'assistance technique entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Togo.

Le Centre a été rendu opérationnel à partir de 1970 et a pour mission, conformément au décret de création, de favoriser le développement de l'économie locale en matière de construction et de veiller à la mise en valeur des matériaux locaux et à leur bon emploi, notamment en diffusant des procédés et méthodes de construction, tout en aidant à la formation et au perfectionnement de la main d'œuvre nécessaire à l'application des techniques vulgarisables. A ce titre, il est chargé de mettre au point les matériaux de construction à coût réduit à partir des ressources locales, des procédés et des méthodes de construction permettant d'améliorer les techniques traditionnelles existantes.

Dans le cadre de sa mission, le CCL a joué, à la fin des années 80, un rôle pilote en tant que Centre sous-régional de recherches sur les matériaux de construction (CEREM) du Bénin, du Burkina-Faso, de la Guinée Conakry, du Sénégal et du Togo. Il a (i) mis au point des matériaux de qualité et à prix compétitifs actuellement produits et brevetés ; (ii) produit des albums de plans de logements en matériaux locaux améliorés et disponibles pour le public ; (iii) formé suffisamment d'ouvriers spécialisés dans la construction à partir de ses matériaux et techniques, (iv) entrepris et expérimenté, avec l'appui du Laboratoire des agroressources de l'Université de Lomé, des recherches.

L'objectif général de la mission est la réalisation d’un audit institutionnel et organisationnel en vue de clarifier les attributions, rôles et responsabilités du CCL et identifier les ressources humaines, les moyens matériels et financiers nécessaires pour son bon fonctionnement.