View Notice

Recrutement d'un Expert Principal pour l'évaluation finale du projet « Systèmes d'alerte précoce en Afrique pour le développement de la résilience et de l'adaptation aux changements climatiques au Burkina Faso,Burkina Faso, Ouagadougou
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP COUNTRY OFFICE - BURKINA FASO
Deadline :19-Oct-18
Posted on :15-Oct-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :50683
Link to Atlas Project :
00076830 - Systeme alerte precoce
Documents :
Termes de Reference
Overview :

CONTEXTE

Le Burkina Faso est fortement exposé aux intempéries et aux impacts des changements climatiques, notamment les inondations, les sécheresses, les vents forts (alizés de l'harmattan du Sahara par exemple) et de la forte variabilité dans la durée des saisons sèches et pluvieuses. Tous ces impacts ont rendu difficile la gestion des secteurs de production qui dépendent des ressources naturelles, tels que l'agriculture, la pêche et les ressources forestières. Ils ont également aggravé la difficulté dans la planification de la sécurité alimentaire, les épidémies et la gestion des ressources en eau, et en particulier les opérations de barrage hydroélectriques.

Par exemple, de fortes pluies en 2009 causèrent des inondations de cultures, emportant 22 220 hectares de terres agricoles, brisant 15 barrages et détruisant 42.000 maisons (PDNA 2010). En outre, durant les périodes chaudes et sèches, le Burkina est victime de la propagation des maladies à transmission vectorielle, dont la méningite et le choléra, avec 193 décès causés par une épidémie de méningite pendant le seul mois de Mars 2011. Les études prévoient au Burkina Faso une augmentation des risques météorologiques extrêmes et des pertes associées.

A mesure que les changements climatiques se produisent, il est prévu une augmentation de la variabilité de la fréquence et de l'intensité des chocs y afférant ; ce qui nécessite une adaptation des secteurs économiques clés. Dans un pays en voie de développement comme le Burkina Faso, les impacts des changements climatiques sont exacerbés par des mécanismes de sensibilisation limitée au niveau local et une dépendance du pays à l'agriculture de subsistance.

Evaluation

L’évaluation des offres se déroule en deux étapes. L’évaluation des propositions techniques et la comparaison des propositions financières.

  1. Les propositions techniques

Elles sont évaluées en rapport avec les termes de référence. Pour information, la proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence

  1. Les propositions financières

Le/la Consultant (e) fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Les offres financières seront comparées et une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule :

Note financière = [(Offre financière la moins disante) /Offre financière de A] x100

NB : Seuls les consultants ayant obtenu une note technique d’au moins 70 points/100, verront leurs offres financières ouvertes. Cette note technique sera pondérée à 70% et la note financière pondérée à 30%.

Date limite de soumission : 19 octobre par email à l'adresse offres.burkina@undp.org ou depot sous pli fermé a l'immeuble des Nations Unies - Département des Operations du PNUD 4è etage porte 417