View Notice

Recrutement d’un Cabinet/Bureau d’étude international pour l’élaboration des schémas directeurs régionaux d’aménagement et de développement durable-SRADD
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :CONAKRY - GUINEA
Deadline :25-Apr-19
Posted on :09-Nov-18
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :51336
Link to Atlas Project :
00063738 - Appui à la SRP et à la SNDS
Documents :
Requetst for proposal 55662/RFP/PNUD GUINEE/2019
Overview :

Depuis l’avènement de la Troisième République en décembre 2010, le gouvernement a mis en œuvre une série de réformes avec l’objectif de hisser la Guinée dans le peloton des pays émergents. Le pays a renoué des relations avec les institutions de Breton Woods et renforcé sa coopération avec la communauté internationale, avec notamment l’adoption d’un programme à moyen terme appuyé par le FMI. Des réformes significatives ont été amorcées, avec des programmes d’investissement inscrits dans le cadre du Plan Quinquennal de Développement 2011-2015, du troisième DSRP 2013-2015 et du Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 en phase de mise en œuvre.

Malgré ces efforts, la Guinée reste un Etat fragile et figure parmi les pays les moins avancés. Selon le rapport mondial sur le développement humain 2016 publié par le PNUD, la Guinée est classée 183ème /188 contre 187ème en 2013.

Certes la Guinée a réalisé d’importants progrès dans le domaine de l’accès à l’éducation et de la santé, mais aucun OMD n’a été atteint en fin 2015. Ce bilan est en majeure partie imputable au système de gouvernance qui a engendré de nombreuses crises ayant fragilisé les institutions publiques et limité les capacités du pays à mobiliser les investissements et le savoir-faire nécessaires à sa transformation économique et sociale.

C’est avec ce bilan que la Guinée, à l’instar des autres Nations du monde, s’est alignée sur le nouvel agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que sur l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).

L’agenda 2030 repose sur un programme universel articulé autour de 17 Objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles pour la période 2016-2030. Ce programme vise à : (i) éradiquer la faim et l’extrême pauvreté, (ii) réduire les inégalités au sein des États et entre États, (iii) atteindre l’égalité entre hommes et femmes, (iv) améliorer la gestion de l’eau et de l’énergie et (v) agir vite contre le changement climatique. Selon les analystes, la réalisation de ces objectifs coûterait entre 3.300 et 4.500 milliards de dollars par an.

Pour être au rendez-vous de cet important agenda à l’horizon 2030, le Pays s’est doté d’une Vision d’une Guinée Emergente à l’Horizon 2040, avec l’appui des PTF, notamment le PNUD en partenariat avec la BAD.

En cohérence avec la Vision 2040, le Gouvernement a bâti un Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 comme instrument de mise en œuvre quinquennale de ladite vision. Le PNDES, formellement adopté par l’Assemblée Nationale est désormais l’unique document de référence pour toutes les interventions du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en matière de développement au cours de la période 2016/2020. Le PNDES est bâti autour de quatre (4) piliers complémentaires à savoir, (1) la promotion de la bonne gouvernance au service du développement durable, (2) la transformation économique durable et inclusive, (3) le développement inclusif du capital humain et (4) la gestion durable du capital naturel. Aligné sur les ODD et, misant dans un premier temps sur les mines, l’énergie et l’agriculture, le PNDES s’est fixé comme objectif global de promouvoir une croissance forte et de qualité pour améliorer le bien-être des Guinéens, opérer la transformation structurelle de l’économie, tout en mettant le pays sur la trajectoire du développement durable.

Dans la même dynamique, le Gouvernement a entamé depuis 2016, la mise en œuvre du New Deal comme cadre accélérateur de l’atteinte des ODD et des objectifs du PNDES. A ce titre, en 2016, un rapport national d’évaluation de la fragilité du pays a été élaboré et validé. Dans ce rapport, le spectre de fragilité de la Guinée a été conçu sur la base des performances du pays, de manière participative et en impliquant toutes les parties prenantes des différents secteurs. Les résultats de ce rapport ont été pris en compte dans l’élaboration du PNDES.

Dans le cadre de la mobilisation de ressources financière, le Gouvernement guinéen a organisé en novembre 2017 à Paris, une réunion du Groupe Consultatif sur le financement du PNDES. Cet évènement a permis d’obtenir des promesses de financement de plus de 21 milliards de dollars US.

Pour assurer l’efficacité de la mise en œuvre du PNDES, le Gouvernement envisage de conduire à court et moyen terme, avec l’ensemble des acteurs du développement à la base et de manière participative, un processus de régionalisation du PNDES. En effet, la déclinaison du PNDES au niveau des régions naturelles et administratives du pays permet de prendre en compte les spécificités de chacune d’elles et d’accélérer de manière convergente l’atteinte des objectifs du PNDES. En effet, les quatre régions naturelles du pays (Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée et Guinée Forestière) ont chacune des spécificités naturelles et des potentialités économiques différentes, riches et variées.

Pour renforcer la décentralisation, le pays s’est doté d’un code des collectivités locales (CCL) et a élaboré une Lettre de Politique Nationale de Décentralisation et de Développement Local (LPN-DDL). Dans le cadre de la mise en œuvre de la LPN-DDL, le Gouvernement a élaboré un Programme National d’Appui aux Communes de Convergence (PNACC) dont l’objectif est de créer un environnement favorable à la consolidation de la décentralisation et de la gouvernance locale.

Dans le domaine de la gestion de l’habitat, le Pays dispose depuis 2012, d’une Politique Nationale de l’Habitat». L’objectif principal de cette politique est d’harmoniser les interventions dans le secteur de l’aménagement du territoire, du foncier, de l’urbanisme et de l’habitat et de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions programmées dans les stratégies et les plans opérationnels définis. Dans la même dynamique, le Gouvernement a élaboré une stratégie nationale du logement social dont la finalité est d’assurer un logement décent pour tous.

VOIR TDR CI JOINT

MODALITES DE SOUMISSION

Les cabinets intéressés sont priés de déposer leur proposition (Offre technique et financière):

Par e-mail à l’adresse: offres.gn@undp.org, ayant comme objet «Recrutement d’un Cabinet/Bureau d’étude international pour l’élaboration des schémas directeurs régionaux d’aménagement et de développement durable-SRADD»

Les propositions doivent être adressées à Mr Titus Osundina, Représentant Résident Adjoint (Opérations) du PNUD

NB:

- Chaque envoi ne doit pas dépasser 5MB;

- La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée

- La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée: Le Jeudi 25 Avril 2019 à 00 heure, Temps Universel ;

- Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique: offres.gn@undp.org ne sera pas prise en considération ;

- Une Conférence préparatoire est prévue au bureau du PNUD-GUINEE, le Jeudi 04 Avril 2019 à 11h TU par Skype ou par Téléconférence pour échanger sur les différents points relatifs à l’appel d’offre :

  1. Termes de Références (TOR) et attentes des commanditaires ;
  2. Clarification sur les méthodes de préparation et évaluation des offres.

Les détails des coordonnées de cet appel peuvent être obtenus en contactant l’adresse suivante :

Le point focal du PNUD pour cette disposition est :

Eugène Ruhinguka

Téléphone : +224 669 888 077 ; E-mail : eugene.ruhinguka@undp.org

Preuve de l’expérience et de la compétence technique :

Les Cabinets, dans leurs propositions techniques, devront fournir des informations sur leur compétence dans les domaines de l’étude tels que définis dans les TDRs, et comment ils pourront mobiliser l’expertise nécessaire en cas de besoin. Cette information devra présenter de façon synthétique la nature des services offerts et des travaux effectués. Les Cabinets devront fournir des informations sur leurs performances sur des contrats relatifs à des domaines similaires à la présente étude avec des agences multilatérales et bilatérales, ou dans des contrats avec des gouvernements : présentation d’expériences avérées sur des études réalisées dans des pays similaires à la Guinée. Cette information devra récapituler clairement la nature de la mission contractée, les types de travaux exécutés et les résultats obtenus à travers ces contrats.

Critères d’évaluation des propositions Techniques et financières :

Méthode de notation combinée, en utilisant la distribution de 70%-30% pour les propositions techniques et financières respectivement. La note technique minimale requise pour passer est de 70%.

Seules, les propositions financières dont les offres techniques auraient obtenu un score minimum de 70 points sur 100 seront examinées. L'évaluation des offres financières sera combinée à celle des offres techniques par l’approche du mieux disant pour la sélection du Cabinet.

Durée maximale prévue du contrat:

Trois (03) mois pour la Phase Pilote et douze (12) pour la Phase principale conditionnée au succès de la Phase pilote (voir détails dans les TDRs) ;

Information capitale relative à cette invitation à soumissionner (RFP):

A l’issue du processus de sélection, un seul Cabinet sera retenu pour les deux phases de l’étude et chaque phase fera l’objet d’un contrat distinct sur la base des jalons de paiement décrits dans les TDRs. Le contrat de la phase principale ne sera établi que si la phase pilote est concluante. Le prestataire par l’acceptation des conditions de cet appel d’offres s’engage à ne pas contester la décision du PNUD si ce dernier décide de ne pas implémenter la phase principale.