View Notice

Recrutement de Consultant/Bureau d’étude pour la réalisation de l’état des lieux sur les emballages et sachets plastiques au Togo
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Bureau du PNUD Togo - TOGO
Deadline :30-Nov-18
Posted on :12-Nov-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :51410
Link to Atlas Project :
00079490 - Promotion du développement durable et résilience aux CC
Documents :
Termes de référence
Overview :

Les déchets plastiques, polluent les rivières, les océans, menacent la vie marine, bouchent les conduits d’assainissement et d’évacuation des eaux dans les villes et envahissent de plus en plus les zones de pâturage. Ce qui constitue une menace très grave pour l’environnement, la santé humaine et animale. Ces sachets et emballages mettent 400 ans pour se dégrader, pour n’avoir servi qu’une vingtaine de minutes. D’après les résultats du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), les sachets plastiques contiennent des substances toxiques telles que le bisphénol A qui a un impact négatif sur les hormones sexuelles et thyroïdiennes et engendre l’apparition de cancers, l’obésité et le diabète. L'accumulation d'immondices de plastiques entraîne l'apparition de vermine, d'odeurs et entraine la stagnation de l'eau. Celle-ci est à l'origine de nombreux problèmes de santé au sein de la population : paludisme, maladies gastro-intestinales, etc. Occasionnellement, les déchets plastiques sont brûlés, ce qui entraîne une pollution de l'air. Les plastiques qui jonchent les rues enlaidissent la ville et finissent par envahir tous les milieux terrestres et aquatiques causant des dommages importants. Selon Green Peace, environ un million d’oiseaux et cent milles mammifères marins meurent chaque de l’ingestion de plastiques. 

Malgré son impact négatif sur la santé et l’environnement, l’utilisation des plastiques fait partie du quotidien des togolais. Ainsi, plus de mille tonnes de matières plastiques sont importées, alors qu’environ quinze mille tonnes sont produites par an.  Aussi, environ mille trois cents tonnes de plastiques sont consommées pendant que douze mille tonnes sont exportées.

L’objectif global de l’étude est d’avoir une situation du secteur du plastique au Togo en vue de mettre en place une stratégie adéquate pour sa gestion durable.

Spécifiquement, il s’agit de :

  • analyser le cadre réglementaire et politique du secteur du plastique ;
  • répertorier les unités de production et les circuits de distribution du plastique au Togo ;
  • Fournir les données fiables et à jour sur l’importation, la production, l’utilisation, l’exportation, le recyclage du plastique ;
  • disposer des données sur la gestion des déchets plastiques (collecte, recyclage, réutilisation etc).
  • de recenser les alternatives à l’utilisation du sachet au Togo

Délai de dépôt initialement fixé au 26 novembre reporté au 30 novembre 2018