View Notice

Recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e) pour l’évaluation de la mise en œuvre de la Table Ronde nationale sur l'Initiative pour un Développement Minier Responsable (IDMR) 2017
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :GUINEE - GUINEA
Deadline :05-Feb-19
Posted on :22-Jan-19
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :52846
Link to Atlas Project :
00038184 - Management Plan
Documents :
TDRs
Notice de selection
Overview :

Le Ministère des Mines et de la Géologie a pour mission, la conception, l’élaboration et la mise en œuvre et le contrôle des résultats obtenus au regard des objectifs de la politique du gouvernement en matière de mines, géologie et disciplines connexes. Avec l’avènement de la 3ème République, la Guinée a fait évoluer son modèle de développement pour donner au secteur minier une place prépondérante. Ce dernier était considéré dans le document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DRSP) comme l’un des secteurs porteurs de croissance et par le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) en vigueur comme le « catalyseur » de l’économie nationale.

Le constat de départ établit que de fortes contraintes pèsent sur les activités ; celles-ci ont trait à la revue des contrats miniers, aux capacités des administrations publiques, à la disponibilité de données géo-scientifiques, d’infrastructures et d’énergie, de ressources humaines qualifiées et de possibilités d’approvisionnement en biens et services, aux relations entre sociétés minières et communautés et à la prise en compte des questions environnementales, notamment la destruction de la végétation par les activités de prospection et d’exploitation, la pollution de l’atmosphère et le réchauffement climatique.

Il faut noter également que la production minière en Guinée se concentre sur la bauxite, l’or et le diamant. La principale production est celle de la bauxite, effectuée selon des procédés entièrement industriels. Un important sous-secteur artisanal contribue à la production d’or et de diamant. La production de matériaux de construction tels que le granite, les sables et les graviers, constitue un autre volet d’activités minières significatives.

Depuis 2014, la Guinée s’est lancée dans l’Initiative pour un Développement Minier Responsable (IDMR), selon une méthodologie expérimentée dans plusieurs pays minier par le Forum Economique Mondial, réunissant dans un cadre unique tous les acteurs du secteur minier (Sociétés minières, communautés riveraines des sites miniers, Etat, Organisations de la Société Civile, Partenaires au Développement,) en partant du principe d’un développement responsable du secteur minier mutuellement bénéfique.

En février 2017, l’organisation de la Table Ronde de Haut Niveau sur l’Initiative pour un Développement Minier Responsable a constitué une phase importante du partenariat engagé entre les Autorités de la Guinée, le Forum Economique Mondial (WEF) et plusieurs partenaires au développement pour aider le pays à mettre en œuvre une concertation entre toutes les parties prenantes des activités minières, inspirée du modèle de l’Initiative pour le Développement Minier Responsable. Ce processus a bénéficié de l’appui des principaux partenaires techniques et financiers de la Guinée, notamment le Groupe de la Banque Mondiale, le PNUD, la GIZ, le Centre Africain de Développement Minier et la Grande Bretagne.

Plusieurs activités ont caractérisé cette première étape à savoir : une réunion préparatoire, des ateliers thématiques, une enquête de perception, des travaux de restitution aux communautés, et un atelier de restitution, qui ont abouti à l’organisation à Conakry d’une Table ronde de haut niveau, sous la haute présidence du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, en février 2017.

Au cours de cet évènement, dont le processus a duré plus de six mois, d’importantes recommandations ont été adoptées assorties d’un Plan d’action stratégique.

L’objectif général de cette première Table Ronde Nationale était d’amener les principaux acteurs concernés (Entreprises minières, Gouvernement, Autorités locales, Société Civile, Représentants des populations des localités minières…) à échanger sur leurs préoccupations, leurs attentes, leurs pressentis et ressentis de manière ouverte, constructive et soutenue dans le temps.

Le gouvernement conscient de l’importance de cette initiative, pour un développement durable dans les zones minières en particulier et au bénéfice de la Nation dans son ensemble compte faire de cette plateforme un cadre annuel de concertation et d’échange entre les parties prenantes, pour s’assurer de la symbiose et de l’harmonie entre les principales parties prenantes, l’équilibre des relations et l’atteinte des valeurs et objectifs partagées entre les parties prenantes.

C’est dans cette optique que le Ministère des Mines et de la Géologie, avec l’appui du Système des Nations Unies souhaite procéder à une revue de la mise en œuvre des recommandations de la première édition de la Table ronde, en prélude à la deuxième édition prévue pour le mois de Mars 2019.

Uniqueùment par mail: ic.offres.gn@undp.org