View Notice

Expert International - Conseiller Stratégique du Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine -MCIA
Procurement Process :Other
Office :CONAKRY GUINEE - GUINEA
Deadline :19-Mar-19
Posted on :04-Mar-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :53789
Link to Atlas Project :
00063738 - Appui à la SRP et à la SNDS
Documents :
TDR
Overview :

CONTEXTE:​

Afin de résorber les effets négatifs de l’épidémie Ebola et remettre le pays sur sa trajectoire de développement durable en capitalisant sur les immenses potentialités naturelles du pays, le Gouvernement guinéen a adopté une vision à l’horizon 2040 d’une ‘’Guinée Emergente’’ et s’est engagé sur l’agenda 2030 et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

A travers le PNDES (Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020), l’ambition est d’insuffler un nouvel élan à la Guinée et de promouvoir une croissance forte et de qualité pour améliorer le bien-être des Guinéens, opérer la transformation structurelle de l’économie, tout en mettant le pays sur la trajectoire du développement durable.

Cependant la coordination des acteurs du développement que sont l’Etat, le secteur privé et la société civile, à travers la mise en œuvre harmonieuse de leurs instruments d’intervention, constitue un facteur clef de succès du Plan. De plus, le Gouvernement est conscient que l’exécution des projets de développement dans le pays continue à être freinée par d’importants dysfonctionnements organisationnels et des faiblesses institutionnelles à plusieurs niveaux. En effet, un des facteurs de fragilité de la Guinée est la faiblesse des capacités à tous les niveaux notamment le manque d’expertise technique dans de nombreux domaines essentiels.

Cette situation limite la portée des stratégies mises en œuvre et sa persistance constitue un goulot d’étranglement à la transformation structurelle de l’économie.

A cet égard, la création en Juin 2018 du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine (MCIA) participe de la volonté du Gouvernement de mettre en place les meilleures conditions pour le pilotage efficace de la politique de développement. Le MCIA a également pour mission de contribuer à promouvoir une image moderne, jeune et féminine d’une Guinée qui rayonne sur la scène internationale, ouverte sur le monde et aux partenariats nouveaux et innovants qui contribuent à l’émergence et la prospérité pour toutes les guinéennes et les guinéens.

C’est dans ce cadre, le PNUD de commun accord avec le Gouvernement a décidé de recruter un consultant international dont l’objet de la mission est de fournir un appui technique et managérial au Cabinet du Ministre dans l’exécution de sa mission de coordination, de supervision, d’impulsion dans les domaines de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et du Dialogue avec les Partenaires au développement. VOIR TDR CI-JOINT POUR DETAILS

Modalités de soumission :

Le dossier de soumission sera obligatoirement, sous peine de rejet, composé de :

  • Une proposition technique, comprenant : CV, lettre adressée au Directeur des Opérations du PNUD, une méthodologie et un plan de travail avec un chronogramme détaillé. Les références de missions similaires effectuées par le candidat doivent aussi être fournies s’ils existent.
  • Une proposition financière, établie sur la base d'un montant forfaitaire (lump sum), incluant : les honoraires, les indemnités et toutes autres dépenses pertinentes (y compris le(s) billet(s) d'avion A/R).

Date limite et lieu de remise des candidatures :

Pour postuler, nous vous prions de soumettre votre candidature au plus tard le Mardi 19 Mars 2019 à 19 heures GMT (heure locale de Guinée), par email à l’adresse suivante : ic.offres.gn@undp.org.

A noter que toute offre envoyée par un autre canal outre que celui indiqué ci-dessus (ic.offres.gn@undp.org) sera purement et simplement rejetée.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES