View Notice

171/IC/PNUD/2019-Recrutement de deux (02) Consultants internationaux pour apporter un appui au processus de localisation des objectifs de développement durable (ODD)
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :27-Mar-19
Posted on :11-Mar-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :53983
Link to Atlas Project :
00090256 - Amélioration des capacités d'adaptation et de résilience
Documents :
Notice de Selection et Termes de Référence-0171-2019
Conditions Générales des Consultants
Overview :

NOTICE DE SELECTION

Recrutement de deux (02) Consultants internationaux pour apporter un appui au processus de localisation des objectifs de développement durable (ODD)

Référence du dossier : 171/IC/PNUD/2019

Délai de réception des offres :  27 Mars 2019

Pays                                                     Madagascar

Intitulé de la mission :                         Appui au processus de localisation des objectifs de développement durable (ODD)

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :         International

Durée de la mission                             08 semaines  

Type et Lieu d’affectation :                 Antananarivo

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier ou encore à l’adresse ci-dessous :

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 27 Mars 2019.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

  • CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le cadre du Programme d’appui à la décentralisation et la résilience communautaire (PADRC) le PNUD Madagascar voudra initier une nouvelle approche de localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le principal objectif de cette démarche est de renforcer les capacités des collectivités territoriales décentralisées, à travers les régions, pour qu’elles soient capables de définir des politiques locales inclusives à partir de l’expression des besoins des populations et de les mettre en œuvre avec de réelles capacités de maîtrise d’ouvrage.

Cette initiative permettra non seulement la promotion d’un développement territorial intégré, inclusif et durable mais confortera également le leadership régional et local pour l’ancrage des ODD. Ainsi, l’Agenda 2030 aura un effet transformateur avec des impacts concrets et positifs sur la vie des personnes vulnérables, notamment les jeunes et les femmes, grâce à l’appui qui sera apporté dans toute la chaîne Planification-Programmation-Budgétisation-Exécution-Suivi-Evaluation.

  • OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

Cette consultation s’inscrit dans le cadre du processus de mise en œuvre nationale de l’Agenda 2030 pour le développement durable et vise à appuyer le processus de localisation inclusif des ODDs à Madagascar. La « localisation » est le processus de prise en compte des contextes infranationaux (régionaux et locaux) dans la réalisation du Programme 2030, en partant de la fixation d'objectifs et de cibles, jusqu’à la détermination des moyens de mise en œuvre et à l'utilisation d'indicateurs pour mesurer et suivre les progrès.

De manière spécifique, il s’agira de :

  1. Mener une évaluation des besoins pour définir les priorités et localiser les ODD.
  2. Aligner les plans locaux et régionaux sur les ODD.
  3. Assurer la préparation, la facilitation et le rapportage d’un atelier technique sur la localisation des ODD,
  4. Proposer la démarche et les critères de priorisation/contextualisation des ODD pour les 5 régions d’intervention,
  5. Renforcer les capacités du pool de facilitateurs constitués par des techniciens issus des ministères clés sur la démarche de localisation des ODD dans les régions,
  6. Rédiger le rapport relatif aux cibles indiquées comme pertinentes en ce qui concerne la mise en œuvre des ODD dans les 5 régions,
  7. Faire le mapping des sources de données pour les indicateurs de suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD dans les 5 régions
  8. Développer un ensemble d'indicateurs localisés, spécifiques à chaque territoire
  •  DUREE DE LA CONSULTATION

La consultation est prévue pour durer 8 semaines pour chaque consultant.

  • PROFIL ET QUALIFICATION DES CONSULTANTS

Pour la réalisation de la présente consultation deux experts indépendants ayant des compétences en décentralisation ou gouvernance locale ou planification.

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent avoir les compétences, qualifications et aptitudes requises ci-après :

Qualifications

 

  • LIVRABLES DE LA CONSULTATION

 

Le tableau ci-dessous présente les livrables de la consultation ainsi que les échéances de paiement :

 

#

Livrables

Qualité des livrables

Termes du paiement

 

1

 

Méthodologie et plan de conduite de la mission y compris la description de la méthodologie et le calendrier des interventions

 

Validation par le PNUD et les parties prenantes concernées

 

20% des honoraires

 

2

Proposition de démarche et des critères de priorisation/contextualisation des ODD pour les 5 régions d’intervention, présentation du rapport relatif aux cibles indiquées comme pertinentes en ce qui concerne la mise en œuvre des ODD dans les 5 régions et mapping des sources de données pour les indicateurs de suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD dans les 5 région

 

 

 

Validation par le PNUD et les parties prenantes concernées

30% des honoraires de l’expert en décentralisation

 

3

Rapport de priorisation des ODD pour chacune des régions en charge

Validation par le PNUD et les parties prenantes concernées

50% des honoraires

 

  • ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL

Les consultants travailleront sous la supervision de l’équipe conjointe PNUD/Ministères concernés (Ministère en charge de la Décentralisation et Ministère en charge du Plan) et en collaboration avec le Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Résilience Communautaire (PADRC) qui se chargera, d’une part, d’organiser les ateliers, le processus de validation des livrables avec l’équipe de suivi et tout ce qui concerne la logistique de la mission de consultation.