View Notice

Sélection d’une firme, d’une agence en communication audiovisuelle pour la production de matériels de visibilité et de promotion traçant le parcours des femmes politiques en Haiti.
Procurement Process :RFQ - Request for quotation
Office :UNWOMEN - HAITI
Deadline :25-Mar-19
Posted on :15-Mar-19
Development Area :SERVICESSERVICES
Reference Number :54087
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
Termes de references
Overview :

En dépit des progrès réalisés par les femmes haïtiennes dans la lutte pour le respect de leurs droits et pour l’amélioration de leurs conditions de vie —dont la création du Ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) en 1994 est un exemple éloquent — de grands défis demeurent. En 2012 le MCFDF a organisé des forums participatifs pour analyser ces défis et y apporter « des réponses concrètes et durables » (MCFDF 2013).

Le MCFDF a réalisé des échanges sur cinq axes thématiques : (1) l’éducation, (2) la santé, (3) le leadership et la participation politique, (4) l’économie et (5) la justice et le statut juridique. Ces axes reflètent les priorités retenues par l’Etat haïtien, suite à la Conférence de Beijing en 1995, pour combattre les discriminations contre les femmes. Les problèmes soulevés et les recommandations formulées par les participantes à ces forums ont servi de base à la rédaction du Livre blanc sur la condition féminine, un outil de plaidoyer en faveur du développement et de la mise en œuvre de politiques publiques qui facilitent la participation effective des femmes et assurent leur réussite dans la reconstruction du pays.

Les dernières élections ont permis à moins que 3% de femmes d’occuper des sièges au parlement haïtien. Donc, la situation est alarmante et demande un renforcement du plaidoyer. Ainsi, cet appel d’offre vient à point nommé et s’inscrit dans le cadre du programme de ONU Femmes en Haiti relatif au renforcement de la participation et représentation politique des femmes.

L’un des axes de ce programme concerne la documentation de parcours de femmes électrices, candidates, ainsi que leur exposition a la violence dans les processus électoraux, afin de nourrir la réflexion sur les barrières à la participation politique des femmes ainsi que sur les pistes de solutions vers une participation accrue et valorisée des femmes dans les processus électoraux.

L’action politique ne constitue que l’un des domaines dans lesquels s’exprime le leadership féminin. ONU Femmes, en étroite collaboration avec le Ministère à la Condition Féminine, des organisations de la société civile et les femmes et jeunes filles, travaille également à l’amélioration de la représentation des femmes dans des filières professionnelles dans lesquelles leur contribution est encore faible.

Les métiers de la construction, de l’ingénierie sont des secteurs dominés par une main d’œuvre et expertise masculine et considérés comme loin des attributs traditionnellement conférés aux femmes. Les stéréotypes de genre, la structure du marché, l’offre de formation, l’aces a l’information sur les filières professionnelles, des cultures d’entreprise masculinisées sont autant de facteurs qui contribuent à conforter une exclusion des femmes de secteurs porteurs pour la nation, dans lesquelles elles pourraient contribuer et qui manquent cruellement de main d’œuvre. La promotion des femmes dans ces secteurs constitue une des stratégies, combinées avec un soutien à la formation professionnelle, au placement et a l’accompagnement des entreprises dans la gestion de la culture d’entreprise constitue l’un des axes d’intervention de ONU Femmes dans ce secteur