View Notice

Recrutement d’1 ONG spécialiste en développement & mise en œuvre d'un module de formation sur le « savoir se vendre » & d’une stratégie d’accompagnement à l’autonomie de 48 jeunes formés /le centre SCAD-Kindia dans la production, la transformation agricol
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP GUINEE - GUINEA
Deadline :26-Apr-19
Posted on :06-Apr-19
Development Area :AGRICULTURE GENERAL  AGRICULTURE
GENERAL
Reference Number :54625
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
request for proposal
Overview :

Sur les 12 millions de guinéens, 3.4 millions sont des jeunes entre 15 et 35 ans en âge de travailler. 2.7 millions d’entre eux sont déjà actifs et font preuve de créativité et d’ingéniosité chaque jour pour gagner un peu d’argent et subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Ces jeunes ne sont ni salariés ni entrepreneurs. Ils sont des indépendants qui vivent et survivent de petits métiers urbains et ruraux d’une part, ou qui travaillent dans le secteur agricole (dans l’exploitation des terres ou la transformation) d’autre part.

Cette frange de la population est au cœur même du développement inclusif de la Guinée et, à ce titre, mérite toute l’attention du gouvernement afin que ces jeunes indépendants puissent améliorer l’impact économique de leur activité et ainsi leur revenu.

Actuellement ces indépendants survivent sans aucune reconnaissance ni statut, alors même qu’ils constituent un acteur majeur dans l’économie du pays.

L’ASCAD offre une première réponse à ces jeunes en attente d’avenir et de devenir.

Créé par décret présidentiel du 14 avril 2011, le Service Civique d'Action pour le Développement (SCAD) a pour mission de promouvoir l'éducation civique et citoyenne des jeunes guinéens et guinéennes et de leur faire acquérir ou renforcer une qualification professionnelle en vue de faciliter leur insertion socioéconomique dans le monde du travail.

Cet engagement s'effectue sur la base du volontariat, sous statut civil dans un cadre civilo-militaire. Pour sa mise en œuvre a été créé par ce même décret un établissement public à caractère administratif dénommé Agence du Service Civique d'Action pour le Développement (ASCAD).

Depuis 2012, avec un fort appui technique de la France, l’ASCAD, école de la seconde chance, a su offrir un parcours d’insertion réussi (76,5%) de diplômés sans emploi, déscolarisés et non scolarisés dans la zone de Conakry et environs à plus de 1.400 jeunes (dont certains sont encore en formation) en 6 promotions, dont 30% de femmes et 10% d'illettrés en réponse à plus de 7000 candidatures.

Depuis début 2016, le PNUD s’est fortement investi aux côtés de l’ASCAD pour accompagner son développement dans trois domaines :  la Gouvernance, le Conseil Stratégique et la Communication.

Dès 2018, conscient de l’ampleur des besoins mais aussi des opportunités de développement existant au sein du monde rural, et avec l’accompagnement financier du PNUD, l’ASCAD s’est implanté à Kindia pour sortir de la zone Conakry et s’impliquer dans l’insertion des jeunes futurs indépendants du monde rural. Actuellement, la première cohorte, soit 48 volontaires stagiaires, évolue dans ce nouveau Centre SCAD (SCAD Kindia). La formation technique s’effectue actuellement avec le concours du CRAF (Centre de Recherche Agronomique de Foulayah) qui dispense les formations de production et de transformation de produits agricoles.

Ces jeunes ont d’abord reçu une formation en « savoir-être », formation qui inclut une éducation civique et citoyenne poussée afin de garantir des comportements respectueux de l’autorité, de l’environnement et de la vie en société. Ils suivent actuellement une formation en « savoir-faire », formation technique en production et transformation de produits agricoles.

Une évaluation à mi-parcours du programme de formation dispensé par l’ASCAD et le CRAF a confirmé la nécessité d’accompagner ces jeunes au-delà des formations « savoir-être » et « savoir-faire » pour optimiser leur chance d’insertion socio-professionnelle.

Le présent appel d’offre a pour but de recruter une structure (ONG ou privée) capable de produire et d’inculquer le dernier module qui viendra compléter ce renforcement des capacités en vue d’insérer les jeunes : le « savoir (se) vendre ».

Le prestataire devra développer un module de formation sur le « savoir se vendre », et une proposition technique d’accompagnement de 48 jeunes formés dans le domaine agricole (production et transformation) en vue de leur insertion socioéconomique réussie en tant qu’indépendants (au minimum 75% de taux d’insertion au sortir des cours, 70% étant le minimum requis par décret).

VOIR TDR CI JOINT

MODALITES DE SOUMISSION

Les postulants ou ONG intéressés sont priés de faire parvenir leur proposition (Offre technique et financière) par e-mail à l’adresse : offres.gn@undp.org, ayant comme objet : « Recrutement d'une ONG spécialiste en développement et mise en œuvre d'un module de formation sur le « savoir se vendre » et d’une stratégie d’accompagnement à l’autonomie de 48 jeunes formés par le centre SCAD Kindia dans la production et la transformation agricoles » ou suivant la référence : 66625/RFP/PNUD GUINEE/2019.

Les offres techniques et financières peuvent être envoyées à l’e-mail indiqué ci-haut jusqu’au Vendredi 26 Avril 2019 à 00 heure, temps universel, à l’adresse suivante :

Mr Titus Osundina, Représentant Résident Adjoint (Opérations) du PNUD Guinée

Maison Commune des Nations Unies, Commune de Matam Coléah, Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, République de Guinée

Il est important de noter que :

  • Chaque envoi ne doit pas dépasser 5MB ;
  • Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique : offres.gn@undp.org ne sera pas prise en considération ;
  • Ne sont appelées à candidater que les ONG (nationales ou internationales habilitées à travailler en Guinée)

Qualifications requises de l'ONG :

Le présent appel d’offres est ouvert à des ONG (nationales et internationales habilitées à travailler en Guinée), disposant d’une expérience dans le domaine. La consultation sera donc menée par une ONG spécialisée ayant:

  • Une expérience reconnue et avérée d’au moins 5 ans dans la formation et l’accompagnement de jeunes entrepreneurs ou de GIE et groupements similaires ;
  • Une bonne connaissance du monde rural, des filières porteuses et des chaînes de valeur ;
  • Des propositions innovantes qui pourront retenir plus particulièrement l’attention lors de la sélection des postulants.

Profil des cadres ou consultants-clés :

L’ONG devra aligner des cadres ayant un diplôme supérieur en business management ou domaine connexe, ou au moins 5 ans dans le domaine de l’accompagnement de GIE, PME ou jeunes entrepreneurs.

  • Expert chef de mission, qui aura la charge de la coordination et du suivi des différents experts doit justifier de plus de 5 ans d'expérience dans le domaine. Il devra posséder des compétences pédagogiques et méthodologiques reconnues en matière de formation en Business Plan et entreprenariat ;
  • Une expérience d’au moins 5 ans en matière de : (i) formation pédagogie pour jeunes adultes, (ii) conception, élaboration et mise en place de plans de formation, (iii) expérience dans la formation de jeunes adultes ;
  • Une expérience d’au moins 5 ans dans l’accompagnement de GIE, entrepreneurs et ou groupements associatifs ;
  • Une expérience dans l’appui à des groupements économiques évoluant dans le domaine rural (excellente connaissance des chaînes de valeur dans le domaine, des processus de transformation possibles, des marchés existants, et notamment des opportunités à l’exportation) ;
  • Pour les autres membres, le cas échéant, une expérience d’au moins trois (3) ans dans la formation de jeunes, une aptitude au transfert de compétences, une expérience de conduite de missions similaires en nature et en envergure.

Critères d’évaluation des propositions Techniques et financières :

Méthode de notation combinée, en utilisant la distribution de 70%-30% pour les propositions techniques et financières respectivement. La note technique minimale requise pour passer est de 70%.

L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 points ; cette note technique sera pondérée à 70%.

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées.

Le marché ou le contrat sera attribué au postulant ayant présenté le meilleur score combiné - rapport qualité/prix, évaluation cumulative - (Technique pondérée à 70% + Financière à 30%).

Cette note financière combinée à 30% est calculée pour chaque proposition sur la base de la formule suivante : Note financière A = [(Offre financière le moins disant) /Offre financière de A] x 30.

La proposition technique devra comprendre au moins le CV du chef d’équipe et des membres, la présentation du module de formation, et la stratégie d’accompagnement avec un chronogramme d’activités. La formation sur le « savoir se vendre » devra impérativement se dérouler dès les premiers jours de mai 2019.

Durée maximale prévue du contrat :

L’ONG est recrutée pour une durée de 6 mois ; la mission démarrera dès la signature du contrat idéalement (du 1er mai 2019 au 31 octobre 2019), (voir détails dans les TDRs) ;