View Notice

138/RFP/PACARC/2019-Sélection d’un (01) Cabinet spécialisé en développement de la pêche maritime durable pour la réalisation de l’étude de la situation de base (baseline) suivie de l’appui aux communautés pêcheurs dans les Régions Anôsy, Androy et Atsimo
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :29-Apr-19
Posted on :09-Apr-19
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :54714
Link to Atlas Project :
00090256 - Amélioration des capacités d'adaptation et de résilience
Documents :
Document d'appel d'offre et Termes de Reference-138-PACARC-2019
Overview :

Chère Madame/Cher Monsieur,

Nous vous demandons de bien vouloir nous adresser votre soumission au titre de

Sélection d’un (01) Cabinet spécialisé en développement de la pêche maritime durable pour la réalisation de l’étude de la situation de base (baseline) suivie de l’appui aux communautés pêcheurs dans les Régions Anôsy, Androy et Atsimo Andrefana dans le contexte du changement climatique. (Voir termes de référence en annexe)

Veuillez utiliser le formulaire figurant dans l’annexe 2 jointe aux présentes pour les besoins de la préparation de votre soumission.

Les offres techniques et financières sous plis fermés peuvent être déposées jusqu’au 29 Avril 2019 à 15h00, heure de Antananarivo, à l’adresse suivante :

Par courrier/ Messager/remise en main propre : 

PNUD - PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT

MAISON COMMUNE DES NATIONS UNIES 3ème ETAGE

BP 1348 - RUE DR RASETA, ROUTE DE MAJUNGA

ANTANANARIVO/MADAGASCAR

      Par courrier express [1] (lire attentivement les conditions liées en bas de page).

      Ou par email : offres.mg@undp.org

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les enveloppes contenant la soumission financière et la soumission technique DOIVENT ETRE COMPLETEMENT SEPAREES et chacune doit être remise fermée et clairement revêtue de la mention « SOUMISSION TECHNIQUE » ou « SOUMISSION FINANCIERE », selon le cas.

Chaque enveloppe doit clairement indiquer le nom du soumissionnaire et la référence de l’appel d’offre 138/RFP/PACARC/2018.

                Votre soumission doit être rédigée en Français et assortie d’une durée de validité minimum de 120 (cent vingt) jours.

[1] Si un soumissionnaire opte de transmettre sa soumission par courrier express à partir de Madagascar ou de l’étranger, cela doit se faire obligatoirement avant la date et heure de clôture fixées à Antananarivo. Une fois le dépôt effectué, le soumissionnaire doit faire parvenir au PNUD à l’adresse «upm.mg@undp.org» la copie du récépissé de dépôt ou du LTA(AWB) pour permettre au PNUD de faire le suivi du pli. Si le PNUD ne reçoit pas par courrier électronique la copie du récépissé ou du LTA comme alerte, la soumission ne sera pas prise en compte pour l’évaluation et sera retournée à son envoyeur.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

A Madagascar, les secteurs économiques les plus touchés par les effets néfastes du changement climatique sont l'agriculture, l'élevage, la foresterie, les ressources en eau, la pêche et la santé. Pour profiter de moyens de subsistance durables dans un contexte de changement climatique, les populations locales des régions Analamanga, Atsinanana, Androy, Anôsy et Atsimo Andrefana doivent trouver un moyen pour renforcer leurs capacités d'adaptation et de résilience, ce qui est l'objectif fixé par le projet proposé. À cet effet, plusieurs obstacles doivent être surmontés : la pression anthropique sur les ressources naturelles, le manque de capacités techniques et financières, l'accès difficile au crédit et aux intrants, le manque d'infrastructures d'eau et d'assainissement, le manque d'informations agro-météorologiques et climatiques pour informer les processus de décision sur l'adaptation au changement climatique, le manque de sensibilisation sur les impacts du changement climatique et des options d'adaptation possibles de la part des décideurs et le manque de coordination des interventions d'adaptation entre les secteurs.

C’est ainsi que le Gouvernement malagasy à travers le Ministère de l’Environnement, de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a bénéficié de l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM/LDCF) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour mettre en œuvre le projet intitulé « Amélioration des capacités d’adaptation et de résilience des communautés rurales face au changement climatique (PACARC) dans les Régions Analamanga, Atsinanana, Anôsy, Androy, Atsimo Andrefana» à Madagascar. Ce projet vise à répondre aux différents obstacles sus-énumérés par la réalisation d’activités de ces trois composantes.

La troisième composante du projet PACARC vise à transférer les mesures, les options et technologies d'adaptation aux communautés vulnérables dans les régions sélectionnées à l'aide d'une approche participative, en s'appuyant sur les capacités renforcées obtenues grâce à la première composante, et les informations et les prévisions agro-météorologiques produites par la deuxième composante.

Pour le grand-sud de Madagascar dont Anôsy, Androy et Atsimo Andrefana, les températures moyennes plus élevées, une saison des pluies plus courte (allant jusqu’à 3 mois par an) et une faible distribution des précipitations sont les principaux signes du changement climatique, l’impact le plus évident reste une réduction de 75% de production, en particulier le maïs et le manioc, qui sont des aliments de base dans ces régions du sud. Toutefois, en ce qui concerne le secteur pêche, ces trois régions disposent de ressources maritimes considérables dont l’exploitation reste encore limitée. Le développement rationnel de ce secteur peut être une des solutions adaptatives face aux impacts du changement climatique pour les communautés dans ces zones littorales.

Ainsi, un organisme spécialisé en matière de développement de la pêche maritime durable sera recruté pour mener l’étude sur la situation de base (baseline) et la mise en œuvre des activités d’appui aux pêcheurs des trois régions du Grand sud de Madagascar : Atsimo Andrefana-Androy-Anôsy, qui bénéficient de l’intervention du projet PACARC.

2- OBJECTIF

Deux objectifs majeurs sont à atteindre pour cette intervention :

Primo, de comprendre la situation de base (avant-projet) des communautés de pêcheurs dans les zones d’intervention du projet PACARC dans le sud et dans le contexte de l’adaptation au changement climatique : CR Tanandava Sud/District d’Amboasary sud (dont les Fokontany Vohibary, Vohibary Lac Anony, Vohibary Morafeno, Belavenoke, Maroloha, Ankilitoka Maroloha, Bebea, Ankilimitraha), CR Sampona/District d’Amboasary sud (dont les Fokontany Homankazo, Beroroha Ambato, Vahavola  centre) pour la Région Anôsy ; la CR Tranovaho/ District de Beloha (dont les fokontany Amboromahasoa, Agnalamare, Ambazamiloloky, Sareriaky, Betindria) pour la Région Androy ; et la CR Manombo/District de Tuléar II (dont les Fokontany Andrevo Bas, Manombo, Fitsitiky, Karimela) pour la Région Atsimo Andrefana.

Secundo,  de mener les activités d’appui aux communautés bénéficiaires sélectionnées/priorisées dans le contexte de l’adaptation au changement climatique.

3-OBJECTIFS SPECIFIQUES

Cette intervention vise ainsi à :

  1. En ce qui concerne l’étude de la situation de base (baseline) :
  • Effectuer une enquête de base pour l’analyse du secteur pêche dans les Communes sélectionnées des 3 Régions et pour avoir toutes informations jugées pertinentes ;
  • Collecter les données et établir la situation initiale (T0) pour appuyer le cadre de suivi-évaluation du projet ;
  • Recueillir et analyser les données nécessaires pour quantifier et qualifier les besoins, les demandes, les ressources disponibles à la mise en œuvre du projet (en étroite collaboration avec Directions Régionales de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche).
  • Comprendre le contexte local (politique, économique, environnemental, socioculturel…) ;
  1. Pour la mise en œuvre des activités d’appui aux bénéficiaires :
  • Renforcer le système d’alerte précoce par l’installation des panneaux agrométéorologiques au niveau des communautés à vocation pêcheurs;
  • Assurer un appui socio – organisationnel pour la mise en place de communauté des pêcheurs ;
  • Doter les communautés pêcheurs d’équipements  de sécurisation en mer ainsi que de matériels de pêche innovants dont les spécifications techniques sont définies en commun accord avec les directions ou les services techniques régionaux ;
  • Développer la chaine de valeur dans la filière pêche dans l’accompagnement technique et organisationnel des pêcheurs, dans le renforcement des techniques de conservation et/ou de transformation des produits et dans l’amélioration de l’accès au marché ;
  • En collaboration et concertation avec les Directions Régionales de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, initier aux communautés pêcheurs la notion de pêche durable ;
  • Promouvoir l’aquaculture d’algue rouge, d’holothurie et d’autres espèces comme le concombre de mer ;
  • Appuyer l’autonomisation des femmes des pêcheurs ;

ACTIVITES

 

Pour arriver à ces résultats, les activités à réaliser sont les suivantes :

En ce qui concerne l’étude de la situation de base (baseline) :

  • Effectuer une enquête de base pour l’analyse du secteur pêche dans les Communes sélectionnées des 3 Régions et pour avoir toutes informations jugées pertinentes ;
    • Préparer, organiser et mettre en œuvre une enquête de base pour avoir des données et informations sur les caractéristiques des pêcheurs cible, leurs activités au quotidien, leur revenu, les matériels et équipements utilisés et l’effectif des utilisateurs par villages respectifs, mode gestion de leur matériel et équipement, jour de sortie, etc;
    • Faire le lien avec leur connaissance ancestrale sur la prévision météorologique et les informations météo habituelle (par quels canaux de diffusion ?),
    •  Identifier le changement de comportement des communautés due au changement climatique ainsi que leurs capacités d’adaptation.
    • Traiter et analyser les données et informations de base obtenues
  • Collecter les données et établir la situation de référence (T0) pour appuyer le cadre de suivi-évaluation du projet ;
    • Proposer des indicateurs spécifiques pertinentes (quantitatives et qualitatives) à suivre dans le secteur pêche ;
    •  Préparer, organiser et mettre en œuvre une enquête pour collecter les situations de références de ces indicateurs ;
    • Traiter et analyser les données et informations obtenues sur les indicateurs

 

  • Recueillir et analyser les données et informations nécessaires pour quantifier et qualifier les besoins, les demandes, les ressources disponibles à la mise en œuvre du projet (en étroite collaboration avec Directions Régionales de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche).
    • Organiser des rencontres avec les responsables au niveau régional et au niveau local des DRAEP des régions concernées ;
    • Identifier, quantifier   les besoins, les demandes, les ressources disponibles à la mise en œuvre du projet ;
  • Comprendre le contexte local (politique, économique, environnemental, socioculturel…) 
    • Préparer, organiser et mettre en œuvre une enquête de base pour avoir des données et informations politiques et stratégiques, techniques, économiques, socio-culturelles et environnementales liées au secteur pêche dans les communes cibles 

Pour la mise en œuvre des activités d’appui aux bénéficiaires :

  • Renforcer le système d’alerte précoce par l’installation des panneaux agrométéorologiques au niveau des communautés à vocation pêcheurs ;
    • Collaborer avec la DGM pour l’identification des sites d’installation des panneaux agro-météorologiques ;
    • Collaborer avec la DGM et l’UGP PACARC pour l’aquisition et la livraison des panneaux agro-météorologiques ;
    • Collaborer avec la DGM pour la mise en place des panneaux agro-météorologiques ;
    • Collaborer avec la DGM pour l’opérationnalisation et la pérennisation des dispositifs mis en place.
    • Renforcer les capacités des bénéficiaires dans le cadre de l’opérationnalisation et la pérénnisation de ces dispositifs.
  • Assurer un appui socio – organisationnel pour la mise en place de communauté des pêcheurs ;
    • Assurer le renforcement de capacité socio-organisationnelle et financière ;
    • Promouvoir la responsabilisation et l’autogestion des activités des bénéficiaires ;
    • Assurer la structuration des bénéficiaires, la formalisation des groupements et l’accompagnement des bénéficiaires
  • Doter les communautés pêcheurs d’équipements de sécurisation en mer ainsi que de matériels de pêche innovants dont les spécifications techniques sont définies en commun accord avec les directions ou les services techniques régionaux ;
    • Identifier les besoins en équipement de sécurisation en mer et en matériels de pêche en collaboration avec les directions ou services techniques régionaux
    • Collaborer avec l’UGP de PACARC pour l’acquisition de ces équipements ;
    • Mettre en place un système de gestion communautaire pour la pérennisation des équipements ;
  • Développer la chaine de valeur dans la filière pêche dans l’accompagnement technique et organisationnel des pêcheurs, dans le renforcement des techniques de conservation et/ou de transformation des produits et dans l’amélioration de l’accès au marché ;
    • Identifier les activités à développer dans le cadre de l’amélioration des chaines de valeur dans la filière pêche et aquaculture ;
    • Identifier les équipements nécessaires dans le cadre du développement de chaines de valeur ;
    • Renforcer les capacités des bénéficiaires sur les thèmes de développement de chaines de valeurs (Techniques de transformation et de conservation, gestion simplifiée, accès aux marchés…)
  • En collaboration et concertation avec les Directions Régionales de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, initier aux communautés pêcheurs la notion de pêche durable 
    • Promouvoir l’exploitation rationnelle des ressources à travers la notion de pêche durable
    • Sensibiliser et accompagner les communautés de pêcheurs dans l’application des textes règlements en vigueur sur la pêche et aquaculture ;
  • Promouvoir l’aquaculture d’algue rouge, d’holothurie et d’autres espèces comme le concombre de mer ;
    • Développer la pratique d’aquaculture d’algue rouge, d’holothurie et de concombre de mer
    • Renforcer les capacités des aquaculteurs;
  • Appuyer l’autonomisation des femmes des pêcheurs
    • Identifier des AGR pour améliorer les sources de revenu secondaires des ménages pêcheurs ;
    • Valoriser les capacité des femmes des pêcheurs en matière de transformation de produits de pêche ou d’autres savoir faire.