View Notice

Mise en œuvre de projets d’inclusion financière par les comptes mobiles dans le Sud de Madagascar
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNCDF - MADAGASCAR
Deadline :02-May-19
Posted on :16-Apr-19
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :54934
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
Invitation à soumissionner
Termes de référence
Description des exigences
Formulaire de présentation
Conditions générales
Overview :

L’UNCDF est une agence d'investissement des Nations Unies pour les 48 pays les moins développés du monde. Elle crée des nouvelles opportunités pour les personnes pauvres et leurs communautés en augmentant l'accès à la microfinance et au capital d'investissement. L’UNCDF se concentre sur l'Afrique et les pays les plus pauvres d'Asie, avec un engagement spécial envers les pays sortant d'un conflit ou d'une crise. Elle fournit des capitaux et une assistance technique qui se traduisent par la mise en place de programmes de finance inclusive permettant à un plus grand nombre de ménages et de petites entreprises d’accéder aux services financiers qui leur ouvrent des perspectives et atténuent leur vulnérabilité. La capacité de l’organisation à fournir directement du capital-risque au secteur privé contribue à mettre de nouveaux produits financiers à la portée de marchés mal desservis et isolés et à stimuler l’innovation. Par le biais d’instruments de prêt et de subvention flexibles, l’UNCDF soutient des prestataires de services financiers très divers (banques, coopératives, institutions de microfinance, sociétés de transfert de fonds, opérateurs de téléphonie mobile...) et des produits et services financiers diversifiés (épargne, crédit, assurance, services de paiement, transferts de fonds...).

UNCDF Madagascar met en œuvre le Programme d’Appui à la Finance Inclusive à Madagascar (PAFIM). Le PAFIM a comme objectif spécifique de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres et à faibles revenus, par le biais de leur accès aux services financiers de base à travers le renforcement des capacités des différents intervenants du secteur aux plans macro, méso et micro. Depuis 2017, UNCDF développe des innovations financières portant sur la mobilisation de la petite épargne en milieu rural utilisant le digital pour accroitre l’inclusion financière à Madagascar. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Relèvement et de Résilience, une contribution conjointe du PNUD et UNCDF a porté sur la promotion de l’accès des jeunes et des femmes aux services financiers et non financiers dans la région de l’Androy (à travers le programme PDSPE). Par ailleurs, conjointement avec trois autres agences du système des Nations Unies (Unesco, Unfpa, Fao), UNCDF contribuera au projet d’Appui aux mécanismes endogènes pour le dialogue communautaire et à l’amélioration des conditions économiques des populations vulnérables en apportant ces innovations financiers aux bénéficiaires dans le Sud Madagascar. Les actions de UNCDF Madagascar font partie intégrante du "Plan d’action du Programme Pays"  (UNDAF 2015-2019) dont l’objectif principal est de promouvoir une croissance économique inclusive, favorable aux groupes vulnérables. Elles contribuent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) 1, et 17 avec un impact sur beaucoup d’autres. 

Dans la cadre des innovations financières digitales prévues dans les projets ci-dessus mentionnés, UNCDF recherche une firme de consultation basée à Antananarivo, Madagascar, avec expertise en services financiers numériques et en gestion des connaissances afin de suivre les activités, documenter les résultats et les leçons tirées de la mise en œuvre des projets d’appui aux mécanismes endogènes pour le dialogue communautaire et à l’amélioration des conditions économiques des populations vulnérables.

Pour toute question relative à ce processus veuillez écrire à: mm4p@uncdf.org