View Notice

Sélection d’une firme de formation pour le renforcement des capacités des femmes prochainement candidates aux élections législatives
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Port-au-Prince - HAITI
Deadline :17-May-19
Posted on :29-Apr-19
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :55242
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
Termes de references-Firme de formation
Overview :

Errata: Priere de considerer comme delai de soumission le 17 Mai 2019

Les inégalités entre les hommes et les femmes en matière de représentation dans les espaces politiques sont un facteur de blocage de l’Etat de droit en Haïti. Depuis le début de cette décennie L’Etat haïtien a adopté un ensemble de mesure correctives destinées à promouvoir l’égalité femmes et hommes dans les espaces de prises de décision. Le plus significatif demeure l’obligation du quota d’au moins 30% de représentation féminine dans les pouvoirs publiques inséré dans la Constitution amandée. Cette volonté s’est traduite par l’intégration dans le décret électoral de 2015 de quelques clauses pour le respect des quotas notamment au niveau municipal.

 

Malheureusement, très peu de progrès ont été enregistré lors des elections de 2015-2017 autour de la représentativité des femmes. Seulement 4 femmes sont représentées dans les deux chambres du parlement ; Même dans les collectivités territoriales moins de 15% de femmes ont occupé le poste de Mairesse principale. Cet état de fait traduit la fragilité des mesures étatiques et démontre le vaste chantier à construire autour de la participation effective des femmes dans les espaces de pouvoir.

 

L’analyse de la problématique par une équipe d’ONU Femmes dépêché en Haïti relève un triple déficit 1/ les normes socio-culturelles discriminant les femmes 2/ le cadre juridique en vigueur archaïque et inefficace et 3/ les institutions en charge du processus électoral qui ne sont pas toujours en mesure de protéger les femmes.

 

Ces constats ont poussé ONU Femmes et ses partenaires à revoir leurs stratégies et proposer d’autres mesures plus incitatives devant faciliter l’accès des femmes à la vie politique en Haïti. Ainsi, dans le cadre du projet Reduction de la violence faite aux femmes durant les processus électoraux, financé par le Canada, il a été proposé d’ouvrir une Académie Politique afin de renforcer la capacité des femmes et des jeunes filles qui veulent intégrer la politique.

 

L'objectif général de cette entité nommée « Académie politique des femmes Leaders » est de contribuer à la consolidation de la gouvernance avec une plus grande participation des femmes dans la gestion des affaires publiques. Elle vise à donner une formation diplômante de niveau universitaire de façon intensive durant trois mois accompagnés d’activités de mentorat. La première promotion devra former 80 femmes leaders sur des thématiques en lien à la préparation aux élections telles que la communication publique, la campagne électorale, le plaidoyer et le réseautage, le leadership et mobilisation de fonds. Les participantes seront identifiées par les partis politiques, les réseaux associatifs et pourront-elles se présenter de façon indépendante.