View Notice

Recrutement d'un Consultant international pour faire l’Evaluation finale du projet d’appui au cycle électoral de la Guinée PACEG
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP GUINEE - GUINEA
Deadline :17-May-19
Posted on :30-Apr-19
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :55277
Link to Atlas Project :
00059700 - Appui au Cycle Electoral (PACE)
Documents :
TDR
Overview :

A l’issue des élections législatives du 28 septembre 2013 et quelques mois après la mise en place de l’Assemblée Nationale en janvier 2014, le Président de la République a dissous le comité de suivi de l’accord politique du 3 juillet 2013, suscitant de vives critiques de l’opposition. Un processus de dialogue inter-guinéen fut engagé entre la mouvance présidentielle et l’opposition, sous l’égide du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Ce processus, qui fut marqué par une tentative d’accord au mois de juillet 2014, échoua finalement ; ce qui déboucha à une rupture du dialogue politique à nouveau.

Tirant les leçons de la collaboration avec le Système des Nations Unies en 2010 et 2013, le gouvernement guinéen, à travers le ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a exprimé, par courrier daté du 12 mars 2015, une demande d’assistance électorale au Secrétaire Général des Nations Unies. A la suite de cette requête du gouvernement, une mission d’évaluation des besoins d’assistance électorale dirigée par la Division des Affaires Politiques Electorales, a séjourné en Guinée au mois d’avril 2015. C’est la suite du rapport de cette mission que le Projet d’Appui au Cycle Electorale de la Guinée est né.

Le PACEG vise à apporter une assistance au renforcement des capacités organisationnelles, techniques, financières et opérationnelles des principaux acteurs nationaux impliqués dans le processus électoral, notamment, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) principale bénéficiaire de l'assistance électorale, les institutions publiques, les Organisations de la Société Civile (OSC), et la population Guinéenne, en particulier, les femmes, les femmes chefs de ménages, les jeunes, les groupes sous-représentés ou minoritaires. Les actions proposées par le projet avaient pour finalité de permettre une conduite efficace, efficiente et pérenne d'un processus électoral crédible, inclusif et pacifique, conformément aux standards internationaux et nationaux. Il est en cohérence avec le cadre de l’assistance technique du PNUD au Gouvernement de la Guinée et procède également de la volonté des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) d´accompagner le cycle électoral et de contribuer à la réalisation des activités liées à l’organisation des élections présidentielle et communales qui étaient prévues durant le cycle 2015-2016.

Initialement prévu pour la période 2015-2016, le PACEG a couvert la période 2015-2018, en raison des multiples reports des échéances électorales et aussi de l’avènement de la maladie à virus Ébola qui avait obligé les autorités politiques à décréter un état d’urgence sanitaire.

Le PACEG a connu deux avenants (voir l’intégralité dans TDRS en annexe)

L'assistance technique et financière, qui s'inscrit dans le cadre d'un cycle électoral comprenant les phases préélectorales, électorales et post-électorales, s’est déroulée à travers les composantes suivantes :

Composante I — Appui aux opérations électorales

Composante 2 — Appui à l'éducation civique et à la communication

Composante 3 — Renforcement des capacités et gestion/coordination du programme

C’est dans ce cadre, le PNUD de commun accord avec le Gouvernement a décidé de recruter un consultant international dont l’objet de la mission est de faire l’Evaluation finale du projet d’appui au cycle électoral de la Guinée PACEG. VOIR TDR CI-JOINT POUR DETAILS

Modalités de soumission :

Le dossier de soumission sera obligatoirement, sous peine de rejet, composé de :

  • Une proposition technique, comprenant : CV, lettre adressée au Directeur des Opérations du PNUD, une méthodologie et un plan de travail avec un chronogramme détaillé. Les références de missions similaires effectuées par le candidat doivent aussi être fournies s’ils existent.
  • Une proposition financière, établie sur la base d'un montant forfaitaire (lump sum), incluant : les honoraires, les indemnités et toutes autres dépenses pertinentes (y compris le(s) billet(s) d'avion A/R)

Date limite et lieu de remise des candidatures

Pour postuler, nous vous prions de soumettre votre candidature au plus tard le Vendredi 17 Mai 2019 à 19 heures, temps universel, par email à l’adresse suivante : ic.offres.gn@undp.org.

A l'adresse suivante : Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Maison Commune, Commune de Matam Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, République de Guinée.

A noter que toute offre envoyée par un autre canal outre que celui indiqué ci-dessus ( ic.offres.gn@undp.org) sera purement et simplement rejetée.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES