View Notice

RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT NATIONAL STATISTICIEN (E) CHARGES DE L’ÉLABORATION D'UN RAPPORT 2018 SUR LA COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT DE LA GUINÉE.
Procurement Process :Other
Office :UNDP GUINEA - GUINEA
Deadline :28-May-19
Posted on :09-May-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :55511
Link to Atlas Project :
00063738 - Appui à la SRP et à la SNDS
Documents :
NOTICE IC CONSULTANT STATISTICIEN
Overview :

Afin de résorber les effets négatifs de l’épidémie Ebola et remettre le pays sur sa trajectoire de développement durable en capitalisant sur les immenses potentialités naturelles du pays, le Gouvernement guinéen a adopté une vision à l’horizon 2040 d’une ‘’Guinée Emergente’’ et s’est engagé sur l’agenda 2030 et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 (PNDES constitue la première phase quinquennale d’opérationnalisation de cette vision stratégique qui s’attache à renforcer les capacités nationales de gestion du développement et à promouvoir les partenariats catalytiques et constructifs visant à réaliser cette vision d’une prospérité inclusive et durable pour la Guinée.

A travers le PNDES, l’ambition est d’insuffler un nouvel élan à la Guinée et de promouvoir une croissance forte et de qualité pour améliorer le bien-être des Guinéens, opérer la transformation structurelle de l’économie, tout en mettant le pays sur la trajectoire du développement durable.

Cependant la coordination des acteurs du développement que sont l’Etat, le secteur privé et la société civile, à travers la mise en œuvre harmonieuse de leurs instruments d’intervention, constitue un facteur clef de succès du Plan. De plus, le Gouvernement est conscient que l’exécution des projets de développement dans le pays continue à être freinée par d’importants dysfonctionnements organisationnels et des faiblesses institutionnelles à plusieurs niveaux. En effet, un des facteurs de fragilité de la Guinée est la faiblesse des capacités à tous les niveaux notamment le manque d’expertise technique dans de nombreux domaines essentiels.

Cette situation limite la portée des stratégies mises en œuvre et sa persistance constitue un goulot d’étranglement à la transformation structurelle de l’économie.

A cet égard, la création en Juin 2018 du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine (MCIA) participe de la volonté du Gouvernement de mettre en place les meilleures conditions pour le pilotage efficace de la politique de développement. Le MCIA a également pour mission de contribuer à promouvoir une image moderne, jeune et féminine d’une Guinée qui rayonne sur la scène internationale, ouverte sur le monde et aux partenariats nouveaux et innovants qui contribuent à l’émergence et la prospérité pour toutes les guinéennes et les guinéens.

Dans cette dynamique, l’élaboration d’un rapport sur la coopération au développement est non seulement un outil de travail et une source d’information importante sur l’aide au développement mais aussi un instrument qui permet d’apprécier sa gouvernance. Le rapport se veut d’être un instrument de sensibilisation et d’information auprès de tous les acteurs de développement, y compris le secteur privé, la société civile, le monde académique et le grand public. Il devra mettre en exergue les efforts conjoints et les limites du gouvernement et de ses partenaires dans le cadre de la mobilisation de ressources et du renforcement de la coopération sud-sud et triangulaire. Conformément aux principes de transparence et de redevabilité, le rapport devra se présenter comme un compte rendu auprès de l’opinion public sur l’état de la coopération au développement et devra contribuer à mener des réflexions sur l’élaboration des stratégies nationales et sectorielles.

C’est dans ce contexte que le PNUD en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) envisage de recruter un consultant national statisticien qui vas travailler en équipe pour collecter, traiter et analyser les données et rédiger un rapport sur la coopération au développement de la Guinée en 2018.

( VOIR TDR'S EN PIECE JOINTE)

Délai de réception des offres : 28 Mai 2019.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées:

Uniquement par e-mail :

A: ic.offres.gn@undp.org

Avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 28 Mai 2019 à 16h00mn GMT.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse info.offres.gn@undp.org pour toute information complémentaire.