View Notice

RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT AVEC EXPERTISE INTERNATIONALE EN CONSTRUCTION DE PETITE CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE
Procurement Process :Other
Office :UNDP GUINEA - GUINEA
Deadline :30-May-19
Posted on :10-May-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :55582
Link to Atlas Project :
00072231 - Environnement & Dévelp durable
Documents :
NOTICE IC CONSULTANT
Overview :

La Guinée jouit d’un énorme potentiel agricole, minier, économique. Le pays est bien arrosé de par sa position géographique par rapport à la mer et dispose d’un réseau hydrographique très important ; le potentiel hydro électrique est évalué à plus de 6.000 GW.

En dépit de ce potentiel, la Guinée demeure fragile et vulnérable sur les plans économiques et social. En particulier, le taux d’accès à l’électricité est le plus faible au niveau de la sous-région ouest africaine.

 En 2017, le PNUD a appuyé l’installation d’une petite centrale hydroélectrique (PCH) dans la commune rurale de Bolodou (Guéckédou). Cette expérience réussie a permis au PNUD de mobiliser des ressources afin (i) d’améliorer l’accès à l’énergie propre des communautés rurales supplémentaires en Guinée Forestière et en Moyenne Guinée et (ii) de développer un modèle de financement pour soutenir les investissements dans la construction et l'exploitation viables et durables de systèmes de petite centrale hydroélectrique.

Des réunions de travail entre les techniciens du PNUD, du Ministère en charge de l’Energie (ME) ont permis d’avoir des échanges approfondis sur les étapes de mise en œuvre du projet. Une mission conjointe a séjourné du 26 mars au 4 avril dans les préfectures de Kissidougou, Guéckédougou, Macenta, Lola et Télimélé en vue d’évaluer les caractéristiques bio-physiques et socioéconomiques de huit (8) sites pour la construction de PCH.

La réunion de restitution des résultats de cette mission tenue le 8 avril dans la salle de conférence du ME a retenu deux axes d’intervention du projet pico barrage : (i) renforcement des deux PCH à Firadou (Kissidougou) et à Bolodou (Guéckédougou) et (ii) construction de nouvelles PCH à Tékoulo (Guéckédou) et Gbié (Lola) qui offrent des conditions physiques favorables.

Pour la mise en œuvre de ce projet, le PNUD en collaboration avec le Ministère de l’Energie, envisage de mobiliser les services d’un (e) Consultant (e) avec une expérience internationale solide en construction de petite centrale hydroélectrique.

( VOIR TDR'S EN PIECE JOINTE)

Délai de réception des offres : 30 Mai 2019.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées:

Uniquement par e-mail :

A: ic.offres.gn@undp.org

Avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 30 Mai 2019 à 16h00mn GMT.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse info.offres.gn@undp.org pour toute information complémentaire.