View Notice

Consultant avec expertise internationale en développement de Projet d’adaptation dans les bassins fluviaux
Procurement Process :Other
Office :UNDP GUINEE - GUINEA
Deadline :18-Jun-19
Posted on :10-May-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :55598
Link to Atlas Project :
00072231 - Environnement & Dévelp durable
Documents :
TDRs
Overview :

La Guinée, avec une superficie de 245 857 km2 et une population de 10 523 261 d’habitants (RGPH3-2014) dont 52% de femmes, dispose d’un énorme potentiel agricole et minier. Le pays est bien arrosé de par sa position géographique par rapport à la mer et dispose d’un réseau hydrographique important grâce à son relief marqué par le Massif du Fouta Djallon et Dorsale guinéenne et qui joue un rôle essentiel dans les perspectives et stratégies de développement économique du pays.

En réponse aux priorités définies dans le PNDES (2016-2020), le système des Nations Unies (SNU) en étroite collaboration avec le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers (PTF), les Organisations de la Société civile (OSC) et le secteur privé a élaboré le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD 2018-2022). Ce plan a été signé conjointement entre le SNU et le Gouvernement le 7 novembre 2017.

Dans la même dynamique, le PNUD en tant qu’Agence du SNU a, conformément à son mandat, conçu pour la même période (2018-2022), un nouveau programme de coopération pour le développement à travers le Document de Programme Pays (CPD) aligné sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et cohérent avec les priorités nationales définies dans le PNDES. Ce programme de pays comprend deux axes d’intervention : (i) Promotion de la bonne gouvernance en vue du développement durable et (ii) Transformation économique et gestion durable du capital naturel.

Cet alignement devrait se traduire au niveau aussi bien de la planification et de la conception des projets qu’à celui de leur mise en œuvre. Le sous-axe gestion durable du capital naturel constitue l’une des composantes du Pilier II (Transformation économique et gestion durable du capital naturel).

Le Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel contribue à l’atteinte de 4 produits du CPD (2018-2022) et dispose un important portefeuille de projets qui sont en phase de mis en œuvre et un pipeline de projets qui arrivent progressivement à maturité dont les potentiels bailleurs sont le FEM, le FVC, le Fonds d’Adaptation, la BAD etc.

La République de Guinée, en tant que pays partie à la Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique, est éligible aux différents guichets de financements dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Dans cette perspective, le Gouvernement guinéen a sollicité l’appui du PNUD pour la formulation et la mise en œuvre des projets d’adaptation pour renforcer la résilience les communautés locales aux effets néfastes du changement climatique.

Ainsi, le Bureau pays du PNUD en collaboration avec le Gouvernement guinéen envisage de mobiliser les services d’un (e) Consultant (e) avec une expérience internationale en développement de projets d’adaptation pour apporter un appui conséquent à l’équipe du Programme Environnement dans l’atteinte des cibles du CPD 2018-2022 et revisiter le document de projet «Adaptation au changement climatique dans le bassin du Konkouré à travers la gestion intégrée des ressources naturelles et la promotion de technologies résilientes au climat (ACC-Konkouré)» et de ses annexes. VOIR TDR CI-JOINT POUR DETAILS

Modalités de soumission (Dossiers à fournir) :

Le dossier de soumission sera obligatoirement, sous peine de rejet, composé de :

  • Une proposition technique, comprenant :  Une lettre de motivation assortie de la compréhension de la mission, lettre adressée au Représentant Résident adjoint Programme du PNUD-Guinée, une méthodologie et un plan de travail avec un chronogramme détaillé avec des dates de début et de fin pour chaque action et délai indicatif pour toutes les tâches et les livrables ; les références de missions similaires effectuées par le candidat doivent aussi être fournies s’ils existent ; une Fiche de P11 dûment remplie
  • Une proposition financière, établie sur la base d'un montant forfaitaire (lump sum), incluant : les honoraires, les indemnités et toutes autres dépenses pertinentes (y compris le(s) billet(s) d'avion A/R).

Date limite et lieu de remise des candidatures :

Pour postuler, nous vous prions de soumettre votre candidature au plus tard le Mardi 18 Juin 2019, 00 heures, temps universel, par email à l’adresse suivante : ic.offres.gn@undp.org.

A l'adresse suivante : Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Maison Commune, Commune de Matam Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, République de Guinée.

A noter que toute offre envoyée par un autre canal outre que celui indiqué ci-dessus (ic.offres.gn@undp.org) sera purement et simplement rejetée.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES