View Notice

Recrutement d’un Cabinet national pour la réalisation d’une étude sur la mortalité des entreprises en République de Guinée
Procurement Process :RFQ - Request for quotation
Office :GUINEE - GUINEA
Deadline :31-May-19
Posted on :15-May-19
Development Area :SERVICESSERVICES
Reference Number :55729
Link to Atlas Project :
00063738 - Appui à la SRP et à la SNDS
Documents :
RFP
TDRs
Overview :

La création d’entreprises contribue fortement à la création d’emplois, de richesses et à l’accélération de la croissance économique. Un meilleur climat des affaires permet aux entrepreneurs de développer leur entreprise ce qui est essentiel pour créer de la richesse et bâtir une croissance durable.

Fort de ce constat le gouvernement de la République de la Guinée a mis en place par le biais de l’agence de promotion des investissements privés (APIP), des réformes importantes pour simplifier les formalités de création d’entreprise.

En 2013, l’APIP a procédé à l’installation du guichet unique physique pour la création des entreprises. Le guichet unique physique de création d’entreprise de l’APIP est un service public qui met à la disposition des promoteurs et notaires une équipe spécialisée pour les accompagner dans le processus de création d’entreprise.

Sur cette même lancée, l’APIP grâce au soutien du groupe de la Banque mondiale a mis en place une plateforme électronique de création d’entreprise. La plateforme électronique de création d’entreprise marque un tournant décisif dans le cadre des efforts et de la détermination du gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat, d’améliorer sensiblement et de façon continue le climat des affaires et encourager l'entreprenariat en Guinée. Il est désormais possible pour les promoteurs vivant dans les régions à l'intérieur de créer des entreprises sans se déplacer à Conakry dans un délai record.

Dans la même dynamique, le Gouvernement s’est doté en 2016, avec l’appui du PNUD, d’une stratégie de développement du secteur privé. La mise en œuvre de cette stratégie contribue à consolider les acquis des réformes mises en place et à développer un secteur privé fort et compétitif.

Toutes ces avancées ont fortement encouragé la création d'entreprises et depuis 2013, plus de 40 mille entreprises ont été créées à travers les guichets de l’APIP. Cette performance réconforte l’APIP en tant que structure publique dont le rôle est de promouvoir la création d’entreprises privées et de les accompagner par des moyens et mécanismes favorables à leur essor.

Toutefois, plusieurs questions se posent aujourd’hui, notamment :

  1. Quelle est la viabilité de ces entreprises régulièrement créées au Guichet Unique de l'APIP ?
  2. Quel est le taux de survie des entreprises ?
  3. Quelle est l’espérance de vie d’une entreprise nouvellement créée ?

Les réponses à ces questions constituent un sujet de préoccupation pour l'APIP étant donné que les indicateurs qui en découlent notamment le taux de survie des entreprises et leur espérance de vie sont des indicateurs très important pour évaluer la santé financière d'un pays et du contexte économique dans lequel elles évoluent.

Pour répondre à cette préoccupation, le PNUD fournit une assistance technique et financière à l'APIP dans le cadre de la réalisation d’une étude sur «la mortalité des Entreprises créées en Guinée entre 2014 et 2018 ».

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés uniquement par e-mail :  offres.gn@undp.org