View Notice

467/IC/PDSPE/2019 -Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) chargé(e) du Diagnostic et finalisation du modèle de prévision et de cadrage macroéconomique du Ministère de l’Economie et des Finances
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :10-Jun-19
Posted on :22-May-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :55940
Link to Atlas Project :
00087361 - PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT, SECTEUR PRIVE ET EMPLOI
Documents :
Conditions Générales des Consultants
Notice de Selection et Termes de Référence-467-IC-2019
Overview :

NOTICE DE SELECTION

Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) chargé(e) du Diagnostic et finalisation du modèle de prévision et de cadrage macroéconomique du Ministère de l’Economie et des Finances

Référence du dossier : 467/IC/PDSPE/2019

Délai de réception des offres :  10 Juin 2019

Pays                                                    Madagascar

Intitulé de la mission :                         Diagnostic et finalisation du modèle de prévision et de cadrage macroéconomique du Ministère de l’Economie et des Finances (bases de données, paramètres et équations), et mise en marche des modes de fermeture du modèle pour répondre aux besoins du Ministère dans la formulation de la politique économique.

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :        National

Durée de la mission                             40 jours ouvrables

Type et Lieu d’affectation :                 Antananarivo

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier ou encore à l’adresse ci-dessous :

Programme des Nations Unies pour le Développement

Maison Commune des Nations Unies,

Rue Dr Rasseta, Route de Majunga

Andraharo, Antananarivo

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 10 Juin 2019, à 15h00, heure d’Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le cadre de la réalisation de l’une des missions principales qui lui sont attribuées, la Direction Générale de l’Economie et du Plan (DGEP) se doit de se doter d’un outil adéquat et efficace dans l’élaboration des politiques économiques. Cet outil sera d’autant plus performant s’il peut faire intervenir les éléments caractéristiques reflétant la réalité économique et permettant de se positionner dans un environnement de meilleure condition.

Le modèle macroéconomique de la Direction a été récemment fait l’objet d’une tentative de mise à jour. Mais, le travail n’a malheureusement pas pu aboutir à la suite d’un évènement tragique et imprévisible survenu. Le parachèvement de ce travail est ainsi primordial pour l’effectivité de la mission confiée à la DGEP.

A ce titre, il est opportun de faire appel aux expertises et au savoir-faire d’un consultant pour poursuivre et finaliser la mise à jour initiée.

OBJECTIFS

Le recrutement du consultant a pour objectifs de :

  • Diagnostiquer le modèle initié ;
  • Finaliser le travail récemment initié ;
  • Intégrer le module prix dans le modèle afin que ce dernier soit capturé en tant que variable ;
  • S’assurer de la cohérence de la structure mise en place (secteur réel, finances publiques, monnaie et balance des paiements);
  • Mettre à jour le modèle macroéconomique suivant la nouvelle année de base de calcul prise en compte au niveau des comptes nationaux, soit base 100=2007;
  • Effectuer les démarches nécessaires sur cette rebasage en matière de collecte d’informations, de calcul, et d’analyse de cohérence ;
  • Rendre opérationnel le modèle ;
  • Former les cadres chargés de l’élaboration des cadrages macroéconomiques dans l’utilisation et la maîtrise du nouveau modèle rebasé.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

D’une manière spécifique, l'attente concernant la mission du consultant national sera principalement d’accroitre la capacité du modèle à répondre aux exigences :

i)   d'établir un cadrage macroéconomique pertinent, et des scenarii de politiques économiques et financières 

ii)  d'assurer l'équilibre économique et financier.

iii) de former les techniciens en charge de l’élaboration du cadrage macroéconomique

RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus de la mission du consultant sont entre autres:

  • Le modèle macroéconomique utilisant la nouvelle base 2007 est disponible et opérationnel auprès de la Direction des Etudes et de la Modélisation Economiques ;
  • Les paramètres et les équations sont vérifiées et mise à jour ;
  • La cohérence interne de la structure est assurée ;
  • Les équilibres comptables et financières sont vérifiés ;
  • Le cadrage macroéconomique résultant du modèle est pertinent et les scénarii de politique économique et financière sont établis ;
  • Les techniciens responsables sont informés et formés sur le nouveau modèle ;
  • Les cadres du Ministère de l’Economie maitrisent le modèle et sont aptes à apporter les changements nécessaires dans le futur en termes de nouvelles données, de nouveaux paramètres, de nouvelles équations et de mise à jour.

Les tâches qui incombent au consultant sont ainsi les suivantes :

  • La mise à jour de tous les paramètres voire l’intégration des nouveaux paramètres si nécessaire ;
  • La mise à jour des fonctionnalités du module prix
  • Le rebasage proprement dit du modèle avec les comptes nationaux base 100=2007
  • La remise en état de marche des modes de fermeture du modèle ;
  • Le renforcement de capacités en termes d’élaboration de scénarii de politiques économiques et financières à partir du modèle ;
  • La mise à disposition d’un manuel d’utilisation du modèle pour une meilleure appréhension et manipulation du modèle

La maitrise par les agents de la Direction des Etudes et de la Modélisation Economiques du modèle mis à jour

Supervision des travaux et suivi des livrables

Les travaux seront effectués sous la supervision du Ministère de l’Economie et des Finances et du Conseiller Economique du PNUD.

L'achèvement du contrat est conditionné par l'approbation, par les superviseurs, de la réalisation du logiciel conforme aux exigences et du guide méthodologique et du programme de formations des cadres du MEF qui sont les principaux livrables conformément aux points cités dans ces Termes de Référence.

DEROULEMENT DE LA MISSION

Mandat du consultant

La prestation se déroulera en trois  étapes afin de répondre aux besoins de l’équipe du cadrage macroéconomique et budgétaire du Ministère de l’Economie et des Finances en vue d’une part d’une maîtrise des outils et techniques standards de mise à jour du modèle macroéconomique, et d’autre part de maîtriser son utilisation dans le cadre du processus d'élaboration du cadrage macroéconomique.

Etape I : Etat des lieux  du modèle macroéconomique actuel au sein du MEF (y compris l’évaluation de la capacité de l’équipe de cadrage à utiliser le modèle)  et proposition de démarche méthodologique pour sa mise à jour en tenant compte des besoins du Ministère en terme de cadrage et de prévision macroéconomique. Mission sur place.

Etape II : Mise à jour et opérationalisation du modèle macroéconomique (Mise à jour de la base de données, ré-estimation  des paramètres  et réécriture des équations du modèle de prévision et de cadrage macroéconomique, remise en état de fonctionnement des trois  modes de fermeture du modèle, rebasage du modèle à partir des comptes nationaux mis à jour (base 100 = 2007), et introduction des modules dettes et/ou pauvreté). Mission en téléconférence.

Etape III: Programme de formation des cadres de la DEME sur la maîtrise et l’utilisation du modèle macroéconomique mise à jour, suivie d’une présentation des résultats du modèle de prévision macroéconomique aux cadres des administrations impliqués dans les négociations et la gestion des programmes macroéconomique et financiers.

Durant ses trois étapes, la mission du consultant se fera toujours en étroite collaboration avec les personnes clés responsables du cadrage macroéconomique au sein du Ministère l’Economie et du Plan pour atteindre les résultats escomptés.

Ainsi, des concertations et des séances de travail sont indispensables dans le cadre de sa mission sur place et surtout en téléconférence pour mieux recadrer les détails relatifs à l'atteinte de l'objectif de la mission avant d'arriver au bouclage final de l'instrument logiciel et les manuels d’utilisation.

PERIODE D’INTERVENTION

L’intervention durera 40 jours prestés

QUALIFICATIONS REQUISES

Compétences

Le/la consultant(e) devra :

Le consultant devrait être familier aux processus de cadrage macroéconomique, et expert dans la manipulation des modèles macroéconomiques. Des expériences probantes acquises dans le processus de cadrage macroéconomique et de programmation financière avec les outils de cadrage du FMI et/ou de la Banque mondiale sont exigées.

Expériences et qualifications requises pour la mission

Valeurs intrinsèques:

  • Intègre et rationnel ;
  • Favoriser la vision, la mission et les buts stratégiques du Gouvernement ;
  • Démontrer sa capacité à travailler sans faire de discrimination d'ordre culturelle, de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité sociopolitique ;
  • Démontrer de la rigueur dans le travail, une grande disponibilité.

Aptitudes opérationnelles :

  • Disposer d'une expérience en modélisation économique et avoir au moins 5 ans d'expérience sur le développement informatique et dans la mise en place des outils similaires, notamment dans des directions de prévisions macroéconomiques
  • Avoir une expérience dans la manipulation de modèle macroéconomique, le cadrage et la programmation financière
  • Avoir une expérience dans l’élaboration des politiques économiques.

Qualifications :

  • Titulaire de Diplôme universitaire au moins de niveau Master II en statistiques, sciences économiques, mathématiques ou équivalents.
  • Avoir bénéficié d’une formation en modélisation macroéconomique (économique, économétrique, comptables, quasi-comptable…), en cadrage macroéconomique.
  • Disposer d'une expérience dans le domaine d'élaboration des outils logiciels
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle en français.
  • Avoir une connaissance des secteurs de développement à Madagascar et du processus de programmation financière.

L’offre financière devra être détaillée et inclura les honoraires pour les 40 jours d’intervention ainsi que les éventuels frais occasionnés par la mission. Aucun déplacement en-dehors d’Antananarivo n’est prévu.

La durée de la mission ne doit pas dépasser 40 jours prestés

Paiement des honoraires

  • 20% après la transmission de la note de cadrage et méthodologie/Chronogramme validé par le projet ;
  • 80% Après la transmission du rapport final de la mission (après la validation de la version finale – en français et en anglais - du Rapport national).