View Notice

APPEL A PROPOSITION DE SERVICES POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS AU PROTOTYPAGE.
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP GUINEA - GUINEA
Deadline :18-Jun-19
Posted on :31-May-19
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :56270
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
PLAN CADRE
RFP ENTREPRENEURS PROTOTYPAGE
Overview :

Afin d’accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, le Système des Nations Unies (SNU) a élaboré un nouveau Plan cadre d’assistance au développement (PNUAD/UNDAF) pour la période 2018-2022. Le PNUD quant à lui, s’est doté d’un instrument Programmatique appelé CPD (Document Programme Pays) pour la période 2018-2022. Le CPD est inscrit dans l’UNDAFF et aligné sur le PNDES. L’objectif principal du CPD est d'aider la Guinée à créer des conditions propices à une croissance inclusive et durable, en mettant en place des institutions publiques solides et responsables qui soient redevables devant la société civile. La promotion d'une croissance inclusive est attendue à travers les chaînes de valeur dans les zones à fort potentiel économique, la création d'emplois (y compris les emplois verts) pour soutenir la croissance locale et émergente, améliorer la résilience de la communauté aux chocs et réduire la migration des jeunes.

Dans un paysage économique guinéen marqué par une très forte prépondérance du marché informel (80%), un chômage qui touche 61% des jeunes diplômés, une croissance démographique élevée qui amène un doublement de la population en 22 ans et plus de 300,000 nouveaux entrants sur le marché du travail chaque année, le Cluster Transformation Economique et Gestion Durable du Capital Naturel entend répondre à ces défis de sous-emploi, de précarité des jeunes et de l’absence d’une culture de développement et d’accompagnement de l’entreprenariat en travaillant sur 3 leviers de croissance, lesquels correspondent à chacune des catégories socioprofessionnelles de la Guinée.

Il s’agit donc de :

  1. promouvoir et créer un cadre propice à l’entrepreneuriat jeune ;
  2. appuyer les jeunes évoluant dans le domaine informel, avec des emplois précaires, afin d’améliorer leurs activités et contribuer à leur processus d’autonomisation ;
  3. saisir les opportunités d’emplois salariés dans des bassins d’emplois porteurs.

Dans les trois années à venir, le PNUD s’est fixé l’ambition de contribuer à l’insertion socio-économique de près de 3.500 jeunes hommes et femmes, femmes et groupements féminins et personnes vivant avec handicap. Le PNUD finance cet ambitieux projet au travers d’un portefeuille étendus et coordonné, comprenant des projets et programmes, tels que et sans limitation; Le PNUD s’appuie sur un concept de parcours d’insertion socio-économique qui prend en compte trois catégories socio professionnelle, les Salariés, les Indépendants et les entrepreneurs. Le PNUD a identifié des faiblesses en termes de formation comportementale et en termes de culture entrepreneuriale à différents niveaux pour ces trois groupes socio-professionnels.

Ce besoin en formation n’est pas couvert par les institutions traditionnelles de formation.  C’est pourquoi, en complément de ces dernières, le PNUD souhaite identifier et contracter des prestataires de service en accompagnement à l’insertion socio-professionnelle des jeunes hommes et femmes, femmes, groupements féminins, personnes vivant avec handicap ou non.

Le présent appel d’offre concerne le Volet ENTREPRENEURS STADE PROTOTYPAGE.

Par ailleurs, le PNUD a prévu une séance publique d’information et d’échange avec les soumissionnaires. Tous les soumissionnaires qui le souhaitent sont invités à déclarer leur intention de participer à cette séance publique dont le rapport sera ensuite partagé entre tous les soumissionnaires. Cette séance publique sera un espace de discussion avec les structures d’accompagnement désireuses d’offrir leurs services.

Les cabinets intéressés sont priés de déposer leur proposition par email à l’adresse : offres.gn@undp.org , ayant comme objet : 

APPEL A PROPOSITION DE SERVICES POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS AU PROTOTYPAGE

Chaque envoi ne doit pas dépasser 5 MB ;

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le Mardi 18 Juin 2019 à 00h00 GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique offres.gn@undp.org  ne sera pas prise en considération.