View Notice

APPEL A PROPOSITION D’ENTREPRENEURS POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE STRUCTURES A L’INSERTION DE JEUNES AU STADE STARTUP – VOLET 5
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP GUINEE - GUINEA
Deadline :18-Jun-19
Posted on :31-May-19
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :56274
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
CADRE DE REFERENCE RFP
RFP APPEL A PROPOSITION VOLET 5
Overview :

Afin d’accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, le Système des Nations Unies (SNU) a élaboré un nouveau Plan cadre d’assistance au développement (PNUAD/UNDAF) pour la période 2018-2022.

Le PNUD quant à lui, s’est doté d’un instrument Programmatique appelé CPD (Document Programme Pays) pour la période 2018-2022. Le CPD est inscrit dans l’UNDAFF et aligné sur le PNDES.

L’objectif principal du CPD est d'aider la Guinée à créer des conditions propices à une croissance inclusive et durable, en mettant en place des institutions publiques solides et responsables qui soient redevables devant la société civile. La promotion d'une croissance inclusive est attendue à travers les chaînes de valeur dans les zones à fort potentiel économique, la création d'emplois (y compris les emplois verts) pour soutenir la croissance locale et émergente, améliorer la résilience de la communauté aux chocs et réduire la migration des jeunes.

Dans un paysage économique guinéen marqué par une très forte prépondérance du marché informel (80%), un chômage qui touche 61% des jeunes diplômés, une croissance démographique élevée qui amène un doublement de la population en 22 ans et plus de 300,000 nouveaux entrants sur le marché du travail chaque année, le Cluster Transformation Economique et Gestion Durable du Capital Naturel entend répondre à ces défis de sous-emploi, de précarité des jeunes et de l’absence d’une culture de développement et d’accompagnement de l’entreprenariat en travaillant sur 3 leviers de croissance, lesquels correspondent à chacune des catégories socioprofessionnelles de la Guinée.

Il s’agit donc de :

  1. Promouvoir et créer un cadre propice à l’entrepreneuriat jeune ;
  2. Appuyer les jeunes évoluant dans le domaine informel, avec des emplois précaires, afin d’améliorer leurs activités et contribuer à leur processus d’autonomisation ;
  3. Saisir a durée maximale des services à fournir dans le cadre de cet appel à proposition, est de 36 mois. s opportunités d’emplois salariés dans des bassins d’emplois porteurs.

Dans les trois années à venir, le PNUD s’est fixé l’ambition de contribuer à l’insertion socio-économique de près de 3.500 jeunes hommes et femmes, femmes et groupements féminins et personnes vivant avec handicap. Le PNUD finance cet ambitieux projet au travers d’un portefeuille étendus et coordonné, comprenant des projets et programmes, tels que et sans limitation :

  1. INTEGRA (programme d’appui à l’intégration socioéconomique des jeunes), Fonds Fiduciaire d’Urgence, Union Européenne
  2. PROJET AUTONOMISATION DES FEMMES, Fonds du PNUD
  3. CADRE DE CONCERTATION DE FINANCES, Fonds du PNUD
  4. YOUTH CONNEKT, Fonds du PNUD
  5. PROJET D’APPUI AU PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP, Fonds du PNUD
  6. PROJET D’APPUI AU COMMUNAUTE SUR L’AXE COYAH-FORECARIAH, Fonds de la BAD
  7. PROJET PISCICULTURE EN NZEREKORE, Fonds du PNUD
  8. PROJET RIZICULTURE, Fonds de la BID et du PNUD

Le PNUD s’appuie sur un concept de parcours d’insertion socio-économique qui prend en compte trois catégories socio professionnelle, les Salariés, les Indépendants et les entrepreneurs. Le PNUD a identifié des faiblesses en termes de formation comportementale et en termes de culture entrepreneuriale à différents niveaux pour ces trois groupes socio-professionnels.

Ce besoin en formation n’est pas couvert par les institutions traditionnelles de formation.  C’est pourquoi, en complément de ces dernières, le PNUD souhaite identifier et contracter des prestataires de service en accompagnement à l’insertion socio-professionnelle des jeunes hommes et femmes, femmes, groupements féminins, personnes vivant avec handicap ou non.

Le PNUD lance six (6) appels à propositions de services (Request For Proposal – RFP) afin d’identifier des structures d’accompagnement, qu’elles soient publiques ou privées, nationales et sous-régionales qui orienteront et accompagneront des jeunes, hommes et femmes, vulnérables ou non dans un parcours d’intégration, afin qu’ils deviennent salariés, indépendants ou entrepreneurs.

Les appels d’offre concernent les volets du suivi du parcours d’insertion des salariés, indépendants ou entrepreneurs :

  1. APPEL A PROPOSITION ORIENTATION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES JEUNES
  2. APPEL A PROPOSITION PLACEMENT DES SALARIES
  3. APPEL A PROPOSITION PROJET D’AUTONOMISATION DES INDEPENDANTS
  4. APPEL A PROPOSITION ENTREPRENEUR STADE PROTOTYPAGE
  5. APPEL A PROPOSITION ENTREPRENEUR STADE START UP
  6. APPEL A PROPOSITION STADE CONSOLIDATION

Le présent appel d’offre concerne le Volet ENTREPRENEURS STADE STARTUP.

Nous attirons l’attention du soumissionnaire sur le fait qu’un document complet de substance, qui est disponible en annexe de cet appel d’offres, appelé CADRE DE REFERENCE, a été rédigé pour accompagner et informer les soumissionnaires sur tous les aspects à prendre en considération pour la préparation et la formulation des propositions à l’insertion socio-économique des jeunes hommes et femmes en Guinée. Ce cadre de référence offre un guide précis sur les résultats recherchés par le PNUD et les différents diagnostiques qui ont conduits à la formulation de ces appels d’offres. Nous recommandons vivement une lecture attentive de ce document pour appuyer la rédaction des offres de services.

Par ailleurs, le PNUD a prévu une séance publique d’information et d’échange avec les soumissionnaires. Tous les soumissionnaires qui le souhaitent sont invités à déclarer leur intention de participer à cette séance publique dont le rapport sera ensuite partagé entre tous les soumissionnaires. Cette séance publique sera un espace de discussion avec les structures d’accompagnement désireuses d’offrir leurs services.

La séance de discussion par Skype, par Téléconférence et présentielle aura lieu le jeudi 6 juin 2019 à 10 : 00 dans la salle du premier étage du bureau du PNUD de la Maison commune des Nations Unies, Guinée-Conakry.

VOIR DETAILS SUR LES TDR CI-JOINT.

MODALITES DE SOUMISSION

Les postulants ou ONG intéressés sont priés de faire parvenir leur proposition (Offre technique et financière) par e-mail à l’adresse : offres.gn@undp.org, ayant comme objet : « APPEL A PROPOSITION D’ENTREPRENEURS POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE STRUCTURES A L’INSERTION DE JEUNES AU STADE STARTUP – VOLET 5 » ou suivant la référence : 66705/RFP/PNUD GUINEE/2019.

Les offres techniques et financières peuvent être envoyées à l’e-mail indiqué ci-haut jusqu’au Mardi 18 Juin 2019 à 00 heure, Temps Universel, et adresser à :

Mr Titus Osundina, Représentant Résident Adjoint (Opérations) du PNUD Guinée

Maison Commune des Nations Unies, Commune de Matam Coléah, Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, République de Guinée

Il est important de noter que :

  • Chaque envoi ne doit pas dépasser 5MB ;
  • Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique : offres.gn@undp.org ne sera pas prise en considération ;
  • Ne sont appelées à candidater que les ONG/Cabinets (nationales ou internationales habilitées à travailler en Guinée)

Qualifications requises du cabinet/ONG :

Le présent appel d'offres est ouvert à des ONG (Nationales et internationales habilitées à travailler en Guinée) qui disposent d'une expérience dans le domaine. Cette consultation sera donc menée par des ONG spécialisée ayant:

  • Le service de formation et d’accompagnement attendu des entrepreneurs passe par une gamme de services étendus destinés à les accompagner, à leurs différents stades de développement, les Entrepreneurs, les Indépendants et dans une moindre mesure les Salariés;
  • La sélection des structures d’accompagnement se fera en fonction de la qualité et la pertinence des services d’accompagnement proposés par terme de références, sur une durée accordée avec le PNUD, et selon le rapport qualité-prix de son/leurs offre(s).

En termes de statut juridique, sera éligible toute structure d’accompagnement avec l’expérience requise sous la forme :

  • ONG ;
  • Société du Secteur Privé ;
  • EPA ;

Structure Publique.

Profil des cadres ou consultants-clés :

Le cabinet ou ONG devra aligner des cadres ayant des expériences pertinentes de plusieurs années dans l’accompagnement des entrepreneurs.

  • Expert chef de mission, Le/La chef de mission, suivant les spécificités de cet appel à proposition, devra justifier d’un minimum d’un an d’expérience en lien direct avec le ou les appels à proposition s choisis et au moins d’un an d’expériences pertinentes dans l’insertion socioéconomique et/ou employabilité des jeunes, ou l’entrepreneuriat de façon général en Guinée ou dans la sous-région ;
  • Pour les autres membres, le cas échéant, ils devront justifier d’au moins deux ans dans l’accompagnement des entrepreneurs, l’insertion socioéconomique ou développement de projets dans le secteur privé.

Critères d’évaluation des propositions Techniques et financières :

Méthode de notation combinée, en utilisant la distribution de 70%-30% pour les propositions techniques et financières respectivement. La note technique minimale requise pour passer est de 70%.

L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 points ; cette note technique sera pondérée à 70%.

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées.

Le marché ou le contrat sera attribué au postulant (ONG) ayant présenté le meilleur score combiné - rapport qualité/prix, évaluation cumulative - (Technique pondérée à 70% + Financière à 30%).

Cette note financière combinée à 30% est calculée pour chaque proposition sur la base de la formule suivante : Note financière A = [(Offre financière le moins disant) /Offre financière de A] x 30.

Le dossier de soumission doit, sous peine de rejet, contenir les éléments ci-dessous :

OFFRE TECHNIQUE :

  1. Compléter le formulaire général et spécifique à la phase de Startup/Démarrage assortis des documents de support / justificatifs requis (CV de l’équipe, un exemple de business plan, etc.) avec tous les formulaires de soumissions (A, B, C, D & E);
  2. Trois (03) références (nom, téléphone et adresse électronique) de personnes ou structures avec lesquelles le soumissionnaire a collaboré sur des services similaires.

OFFRE FINANCIERE:

  1. Une offre financière qui présente un coût forfaitaire pro-forma d’accompagnement par cohorte de 10 à 15. Cette offre précisera les services fournis et devra être envoyée séparément.

Durée maximale prévue du contrat :

La durée maximale des services à fournir dans le cadre de cet appel à proposition, est de 36 mois ; la mission démarrera dès la signature du contrat idéalement (le 1er Juillet 2019), (Voir détails dans les TDRs).

LES CANDIDATURES DES ONG/CABINETS QUI INTEGRE LA PROMOTION DU GENRE DANS LEURS ACTIVITES SONT TRES ENCOURAGEES