View Notice

Sélection d’un cabinet pour « la programmation et l’intégration de modules complémentaires à la plateforme de gestion des investissements publics »
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Conakry - GUINEA
Deadline :20-Jun-19
Posted on :05-Jun-19
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :56374
Link to Atlas Project :
00063738 - Appui à la SRP et à la SNDS
Documents :
RFP
Overview :

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des investissements publics, le PNUD en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, a aidé le Gouvernement à travers le Ministère du plan et du Développement Économique (MPDE) à mettre en place une plateforme informatique de gestion intégrée d’informations pour la programmation, la budgétisation, le suivi et l’évaluation (PPBSE) des programmes et projets de développement y compris le programme d’investissement public (PIP). Cette plateforme dénommée SIGPIP a été déployée à la Direction Nationale des Investissements Publics (DNIP) qui est la principale structure récipiendaire au sein du Ministère.

La Plateforme SIGPIP comprend quatre (4) modules informatiques, à savoir : Gestion administrative, Programmation du PIP, Gestion de la mise en œuvre et Suivi & Evaluation. 

Module 1 - Gestion administrative :   Gestion de base de données contenant tous les différents modèles de documents administratifs liés à la gestion du PIP (fiche de présentation des projets/programmes, termes de référence pour les études de faisabilité des projets/programmes, etc.)

Module 2 - Programmation du PIP : Gestion du processus de programmation du PIP aux niveaux sectoriel et central, ce module couvre principalement : (i) l’identification et la formulation des projets et programmes sectoriels et multisectoriels, (ii) la gestion du processus de sélection des projets/programmes éligibles au PIP au niveau central, et (iii) la programmation pluriannuelle des projets et programmes du PIP.

Module 3 - Gestion de la mise en œuvre : Gestion de la planification opérationnelle et de la mise en œuvre des Projets et Programmes inscrits au PIP (PTBA au regard du PIP ; Plan de mise en œuvre par PP, Plan de programmation annuelle des activités par PP, Plan de passation des marchés, etc.

Module 4 - Suivi & supervision : Informations liées au suivi physique et financier de chaque projet et programme du PIP dont notamment une composante de supervision et une composante du plan de passation de marchés du projet.

Dans le cadre de l’appropriation de la plateforme PIP, les principaux acteurs de la chaînes PPBSE ont été formés non seulement sur l’utilisation de la plateforme PIP mais aussi sur des thématiques pertinentes en lien avec la gestion des investissements publics. Il s’agit notamment des modules thématiques suivants : Gestion du changement/Gestion axée sur les résultats ; Cadre de mesure des résultats ; Gestion de projets ; Cadre logique ; Choix des indicateurs ; Gestion de risques ; Suivi & évaluation ; Notation et supervision des projets de la plateforme SIGPIP ; Procédures de passation des marchés publics ; Technique d’élaboration de questionnaire d’enquête.

Dans la même dynamique, deux (2) consultants nationaux ont été recrutés (un informaticien et un statisticien) pour renforcer les capacités opérationnelles de la DNIP. Aussi, un consultant international spécialiste en système d’information a été recruté pour appuyer le PNUD et la DNIP. Son rôle principal est de faire de l’assurance qualité dans le cadre de la mise en place de la plateforme.

La plateforme SIGPIP est une plateforme évolutive qui est en cours d’opérationnalisation par les utilisateurs. Déjà, au cours de la phase test, de nouveaux besoins sont apparus. Ces besoins n’avaient pas été identifiés avant la phase de conception initiale et leur satisfaction s’avère indispensable pour rendre pleinement opérationnel le SIGPIP. Ces besoins sont inhérents entre autres : (i) à l’évolution du cadre de suivi et évaluation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 et du Programme National d’Investissements Publics (PNI) auquel il est adossé, (ii) la nécessité de géolocaliser les projets sur l’ensemble du territoire national et (ii) à un besoin de gérer électroniquement le volume important de documents devant circuler entre les différents acteurs.

(VOIR RFP CI-JOINTE)

Le Cabinet devra soumettre une proposition technique, une proposition financière, tous les formulaires et documents tels qu'exigés en annexe.

Proposition technique :

La proposition technique devra inclure au minimum :

  • la présentation des travaux similaires effectués par le Cabinet et/ou les membres de son équipe, en lien avec la mission ;
  • la compréhension de la mission ;
  • les objectifs de la mission ;
  • les commentaires et les suggestions aux Termes de référence ;
  • la méthodologie ;
  • les mesures à mettre en œuvre pour réussir la mission ;
  • le chronogramme de la mission ;
  • la distribution des tâches ;
  • la présentation de l'équipe chargée de la réalisation de la mission et les CV de ses membres.

Proposition financière suivant le canevas imposé.

Modalités de soumission :

Les cabinets intéressés sont priés de déposer leur proposition par email à l’adresse : offres.gn@undp.org , ayant comme objet :

« Cabinet pour la programmation et l’intégration de modules complémentaires à la plateforme de gestion des investissements publics »

NB :

Chaque envoi ne doit pas dépasser 5 MB ;

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le jeudi 20 juin 2019 à 11h GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique offres.gn@undp.org  ne sera pas prise en considération.