View Notice

CONSULTANT POUR ETUDES DE REFERENCES SUR LA PREVENTION DES CONFLITS ET VIOLENCES ET PROTECTION DROITS DE L'HOMME
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :BUREAU DU PNUD - TOGO
Deadline :21-Jun-19
Posted on :06-Jun-19
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :56396
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
Termes de référence
Conditions Generales Contrat IC
Tableau des coûts
P11
Modele de contrat
Overview :

CONSULTANT NATIONAL POUR LA REALISATION D’UNE ETUDE DE REFERENCE DES INDICATEURS DU PROJET DE « RENFORCEMENT DES CAPACITES NATIONALES ET COMMUNAUTAIRES EN PREVENTION DES CONFLITS ET VIOLENCES ET LA PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME AU TOGO »

Le Togo connait depuis plusieurs années des confrontations politiques récurrentes menaçant la stabilité du pays et compromettant les efforts de développement. Malgré divers processus de dialogue et des efforts de réconciliation nationale, le pays reste vulnérable à l’effritement du tissu social et à la récurrence des conflits, comme l’illustrent les tensions politiques enregistrées depuis août 2017 et marquées par des meetings et marches politiques aboutissant souvent à de violents affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants.
Suite à la requête formulée par le Système des Nations Unies au Togo au Fonds de Consolidation de la Paix, un document de projet conjoint (PNUD/UNICEF) axé sur la prévention de conflit, a été approuvé en octobre 2018, avec une mise en œuvre prévue sur une durée de 18 mois.
L’objectif ultime recherché par le projet est de démontrer qu’avec des jeunes, des femmes, des leaders communautaires et de la société civile éduqués et formés à une nouvelle citoyenneté, engagés à œuvrer pour la réduction des violences, il est possible de réaliser une paix durable, prérequis pour le développement durable du Togo.  
Le projet conjoint PNUD/UNICEF vise donc à contribuer à la réduction des conflits et des violences récurrents liés aux questions politiques et constitutionnelles au Togo. Il s’agit de la protection des droits de l’homme à travers le renforcement des capacités nationales en matière d’éducation à la paix, de protection des droits de l'homme et de l’enfant et de promotion de l’éducation à la citoyenneté.
Les principaux résultats attendus du projet sont les suivants :
les leaders locaux, les femmes, les hommes, les jeunes, la société civile et les médias ainsi que les institutions au niveau local et national participent activement à la réduction de conflits violents liés aux questions politiques et constitutionnelles ;
la confiance est accrue entre les populations et les forces de défense et de sécurité ;
les capacités nationales de promotion et protection des droits de l’homme sont renforcées et les violations des droits de l’homme et des enfants en contexte de tensions politiques sont réduites.
Le consultant travaillera sous la supervision directe de la coordination du projet. Avant le démarrage de l’étude, le consultant élaborera et fera approuver par la coordination du projet, un plan de travail détaillé conformément à son dossier d’offre technique.
L’étude sera réalisée selon une approche participative et inclusive qui donnent la voix aux femmes, aux jeunes et aux personnes vulnérables