View Notice

RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDE POUR L’ELABORATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN (RNDH) 2019
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :BUREAU DU PNUD - TOGO
Deadline :11-Jul-19
Posted on :20-Jun-19
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :56826
Link to Atlas Project :
00050569 - Renforcement des Capacités & Modernisation de l'Etat
Documents :
Demande de propositions
Overview :

RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDE POUR L’ELABORATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN (RNDH) 2019

1.    Contexte
Depuis 1990 et chaque année, le Programme des Nations pour le Développement publie le Rapport Mondial sur le Développement Humain (RMDH). Le RNDH fait le suivi des progrès du développement humain durable (DHD), et analyse des thématiques spécifiques en relation avec ces progrès. Parallèlement au suivi des progrès du développement humain au niveau mondial, le PNUD appuie l’élaboration des Rapports Nationaux sur le Développement Humain (RNDH) qui analysent l’évolution du développement humain au niveau national en rapport avec le thème mondial ou un thème spécifique et important pour le contexte local. Le RNDH sert de référence aux débats sur les voies et moyens de relever les défis de développement humain auxquels les pays sont confrontés. C’est donc une étude indépendante qui suscite la réflexion et le débat autour d’une problématique essentielle pour le devenir du pays.
La République du Togo, à l’instar des autres pays du monde s’est engagée à élaborer régulièrement le rapport national. Depuis 1995, le Togo a produit six (06) RNDH. Dans le cadre de la production du Rapport 2019, un atelier de consultation nationale a été organisé le 23 novembre 2018 à Lomé, en vue de la sélection du thème du RNDH 2019. A l’issue des débats, il a été retenu le thème ci-après : « Emploi des jeunes et développement humain durable au Togo ».

2.    Justification
Le rapport national que le Togo se prépare à élaborer pour 2019 porte sur le thème suivant : « Mise en œuvre des ODD, emploi des jeunes et le développement humain durable au Togo ». L’emploi des jeunes dans les pays en développement est l’un des principaux problèmes contemporains que la plupart des gouvernants essayent de résoudre. L’accès à l’emploi est au cœur de l’Agenda 2030 des ODD dont l’objectif ultime est l’éradication de la pauvreté, la prospérité durable pour tous, la protection de la planète et la paix.  L’Objectif 8 porte sur la croissance et l’emploi, y compris la nécessité de la mise en œuvre d’une stratégie pour l’emploi des jeunes qui est souligné au niveau de la cible 2030. En outre, l’emploi est pris en compte comme déterminant important pour l’atteinte de plusieurs autres cibles ou indicateurs. En effet, la contribution de l’emploi est capitale au développement humaine. Le Rapport Mondial sur le Développement Humain (RMDH) 2015 intitulé « Le travail au service du développement humain » a examiné le lien intime qui existe entre le travail et le développement humain et permet de préciser le rôle de l’emploi en termes de sa contribution au développement humain. En particulier, Les emplois fournissent des revenus et contribuent à la dignité humaine, à la participation, à l’épanouissement et à la sécurité économique. D’autre part, le travail fournit les différents biens et services de santé, d’alimentation ou de loisirs mis à la disposition des populations, alimentant l’épanouissement et la gamme des choix offerts aux individus. Le travail est ainsi susceptible d’induire un cercle vertueux d’amélioration continu du développement humain dans les conditions optimales. Le lien entre travail et développement humain n’est pas automatique. « La qualité du travail, les conditions de travail, la valeur sociétale du travail, entre autres, sont autant d’éléments qui entrent en jeu.

3.    Objectifs de la consultation
L’objectif général est d’élaborer le Rapport National sur le développement Humain durable (RNDH) 2019 dont la thématique est « Mise en œuvre des ODD, emploi des jeunes et développement humain durable au Togo ».
Les réflexions qui seront menées dans ce Rapport prendront appui sur les analyses théoriques et appliquées relatives à l’emploi, les constats de l’ETVA, les évaluations des différentes stratégies nationales y compris celles de la Politique Nationale de l’Emploi et du Programme Emploi Jeune, les bonnes pratiques internationales, mais aussi sur les analyses de l’EDIC quant à la compétitivité réelle du Togo et les possibles débouchés pour proposer des politiques publiques concrètes et effectives en faveur du développement de l’entreprenariat, de l’emploi, des ODD et du développement humain au Togo.
Des missions seront entreprises dans les certaines régions pour les besoins de complément de données et d’informations. Il sera proposé des orientations pour alimenter des stratégies intégrées de création d’emploi effective.