View Notice

Consultant International « actualisation du programme national d’insertion socio-économique des jeunes » / projet YOUTHCONNEKT
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Conakry - GUINEA
Deadline :15-Jul-19
Posted on :27-Jun-19
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :57009
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
TDR
Overview :

Avec des avancées nombreuses et significatives visant la stabilisation du cadre macroéconomique, ses richesses naturelles et minérales, et une croissance économique moyenne estimée à 5% sur la période allant de 2016 à 2020, la Guinée a pris le chemin du redressement économique. Cependant, à l’instar de nombres d’autres pays de la sous-région, le pays fait face à des défis majeurs pour assurer un avenir socio-économique prometteur auprès de sa jeunesse. Le développement de l’emploi en Guinée se heurte encore à des défis de taille pour que le dividende démographique impacte positivement sur le devenir socio-économique de sa population. Ces difficultés sont particulièrement ressenties auprès des couches les plus jeunes, des femmes et des groupes vulnérables.

Afin de répondre aux attentes des jeunes, il convient de renforcer l’OFFRE d’employabilité tout en stimulant la diversification de la DEMANDE économique pour créer de nouveaux bassins d’emplois (identifier des filières porteuses, investir dans les chaînes de valeurs, saisir les opportunités d’emplois verts et de développement durable), notamment au niveau local, et ce dans une perspective de CROISSANCE INCLUSIVE. La nécessité de réconcilier l’offre d’employabilité avec la demande économique sur le marché du travail, et de responsabiliser les jeunes comme citoyens prêts à construire leur pays est au cœur des préoccupations du gouvernement et de ses partenaires de développement dont le PNUD et l’UNFPA.

Le Système des Nations Unies à travers l’effet 4 de l’UNDAF « les institutions, le secteur privé et les collectivités locales mettent en œuvre de manière inclusive des politiques et programmes qui améliorent l’emploi productif et l’entrepreneuriat des femmes, des jeunes, des migrants retournés et des personnes vivant avec un handicap », développe des projets et programmes destinés à renforcer la diversification des opportunités économiques en Guinée.

Au plan de l’offre d’employabilité, nous distinguons trois profils socio professionnels distincts : 

Le SALARIE se définit comme un travailleur subordonné par un contrat de travail qui perçoit une rémunération stable et contractuelle par une entreprise ou une organisation.

L’INDEPENDANT se définit une personne physique qui s’autonomise par le biais d’une activité professionnelle et économique, répondant aux besoins du marché, sans contrat de travail fixe, ni lien de subordination. La rémunération de l’INDEPENDANT est variable, directement liée aux contraintes du marché, aux compétences et à la dynamique du travailleur.

L’ENTREPRENEUR se définit, lui, comme étant un individu porteur d’un projet économique, nécessitant des moyens humains, techniques et financiers pour une mise à l’échelle et qui se concrétise à court terme par la création d’une entreprise ou d’une organisation autonome, qui deviendra une personne, dite MORALE, distincte, avec ses propres règles de gouvernances, telle que les Sociétés ou les organisations à but non lucratifs etc.

Le Cluster Transformation Economique du PNUD, en étroite concertation avec les différents départements techniques des Ministères concernés, Enseignement technique et formation professionnelle, Jeunesse, Action Sociale, Agences pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), Agence pour Promotion des Investissements Privés (APIP), Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ) a développé un cadre programmatique destiné à l’insertion socio professionnel des jeunes par le biais d’un parcours d’insertion.

Au Rwanda, le PNUD et le Gouvernement ont travaillé de concert à la création de l’Initiative dite Youth Connekt, qui se veut le premier Programme Panafricain pour l’autonomisation des jeunes. Outre ses dimensions socio politiques favorisant l’entreprenariat des jeunes et leurs interconnexions politiques, financières et sociales, le Youth Connekt se veut également une plateforme virtuelle, panafricaine de mise en relation des jeunes et de leurs projets sur tout le continent africain. (https://www.connectik.com/en/project/youth-connekt-rwanda/)

« YOUTHCONNEKT GUINEA» s’inspire directement de l’initiative lancée initialement au Rwanda en 2012 sous l’impulsion de son Ministère de la Jeunesse et de la vision du Président Kagame. A l’heure actuelle 6 pays ont lancé leur propre initiative et d’autres comme la Guinée, se préparent à faire de même.

Ainsi, le YouthConnekt est intégré dans une vision panafricaine globale et un mécanisme de collaboration Sud-Sud, mais qui respectera cependant le cadre national guinéen, au travers un ambitieux programme spécifique national d’insertion socio-économique des jeunes (PNISEJ 2019-2023).

L’initiative « YOUTHCONNEKT GUINEA» a vocation à servir de « catalyseur » destiné à la formulation d’une vision pour l’insertion socio professionnelle de la jeunesse en Guinée via la mise en œuvre d’un programme national d’insertion des jeunes.

(VOIR TDR CI-JOINT)

Qualifications requises:

Education: Maîtrise ou équivalent en économie ou domaine connexe et une excellente connaissance des défis et opportunités liées à l’insertion socioéconomique des jeunes dans un contexte de développement.

Expériences:

  • Le consultant devra justifier d’au moins 15 ans d’expérience dans la formulation de politiques ou stratégies au niveau national dont au moins 5 ans dans des domaines liés à l’emploi des jeunes, l’insertion socioéconomique des jeunes ou au développement de politiques économiques et sociales ;
  • Expérience prouvée dans le développement de programmes nationaux dans les domaines économiques, sociaux, inclusion sociale et/ou tout autre domaine lié au développement ;
  • Connaissance et expérience pratique dans la planification stratégique ;
  • Expérience prouvée dans la coordination d’acteurs multisectoriels ;
  • Expérience dans la facilitation de processus de consultation de haut niveau
  • Expérience dans l’élaboration de stratégies et plans de mobilisation de ressources ;
  • Excellente connaissance du contexte africain, et notamment de l’Afrique de l’Ouest ;
  • Une expérience passée en Guinée est un atout.

Les candidats intéressés devront impérativement soumettre un dossier complet comprenant :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV détaillé / formulaire P11 (http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc ) des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail et contacts téléphoniques ;
  • Une note méthodologique ;
  • Copies des diplômes, certificats et attestations (lettres de recommandation si disponibles) ;

Une proposition financière conformément aux consignes ci-dessus.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par e-mail à: ic.offres.gn@undp.org, avec en objet «recrutement CONSULTANT INTERNATIONAL – revue PNISEJ-YouthConnekt »  au plus tard le lundi 15 juillet 2019 à 00h, heure de NY.

NB :

Chaque envoi ne doit pas dépasser 5 MB ;

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique : ic.offres.gn@undp.org ne sera pas prise en considération.