View Notice

Travaux de réalisation de mini centrales solaires avec injection réseau, de plateforme multifonctionnelle alimentée par la mini centrale solaire et des kits solaires photovoltaïques dans 5 localités du Togo
Procurement Process :ITB - Invitation to bid
Office :BUREAU DU PNUD - TOGO
Deadline :20-Aug-19
Posted on :31-Jul-19
Development Area :POWERPOWER
Reference Number :57992
Link to Atlas Project :
00056866 - Renforcement des capacités de gestion de l'environnement
Documents :
Informations sur les 5 localités
Dossier d'Appel d'Offres
Overview :

Travaux de réalisation de mini centrales solaires avec injection réseau, de plateforme multifonctionnelle alimentée par la mini centrale solaire et des kits solaires photovoltaïques dans 5 localités du Togo

REUNION D'INFORMATION : 7 Août 2019 à 11 heures au PNUD

En dépit de la grande diversité de ses écosystèmes, le Togo est confronté aux problèmes environnementaux majeurs caractérisés par la dégradation continue des ressources naturelles (terres, forêts, eaux, etc.) engendrant la baisse de la productivité agricole et la fragilisation des écosystèmes. Cette situation est, en grande partie, imputable à une gestion peu rationnelle des ressources naturelles du fait de la pauvreté et des modes de production non durables. Les ressources ligneuses et la biomasse, principale source d'énergie au Togo, se raréfient sur toute l'étendue du territoire. La diminution de l’offre des services écologiques des forêts est un facteur de dégradation des terres, de perte de la biodiversité, de pénurie en bois, d’asséchement des points et plans d’eau, de régression des zones humides. Cette situation de dégradation généralisée des écosystèmes se traduit par une baisse des capacités productives des systèmes de production encore dépendants de la pluviométrie amplifiée par les effets adverses des risques climatiques avec des conséquences sur l'appauvrissement des terres. Ce qui entraine la perte de revenus en milieu rural et compromet les efforts du gouvernement et des partenaires en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de réduction de la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie en milieu rural.  

Pour faire face à ces défis s’accentuant avec les effets adverses des changements climatiques constatés et projetés, le gouvernement togolais, avec l’appui technique et financier du PNUD, a entrepris depuis 2014, le test de l’initiative pilote d’un développement local multisectoriel et intégré du concept d’Ecovillages dans deux villages de la région maritime : le village de Donomadé dans la préfecture de Yoto, et Ando-Kpomey dans la préfecture de l’Avé. Cette stratégie novatrice, fondée sur l’intégration dans une même approche de lutte contre la pauvreté à travers le renforcement de la gouvernance à la base, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, le renforcement de l’accès des populations aux services de base et l’amélioration des conditions de vie s’appuie sur les énergies renouvelables et la maitrise de l’eau.  

Cette initiative a induit des changements transformationnels dans les deux villages bénéficiaires grâce à la réalisation de mini-centrales solaires pour l’éclairage et la transformation des produits agricoles, la fourniture d’eau potable à proximité à travers la réalisation des postes d’eau autonomes fonctionnant à base du solaire, l’amélioration de l’assainissement familial à travers la construction de latrines écologiques, la diversification des sources de revenus à travers le développement des périmètres écologiques intégrant l’élevage, la pisciculture, l’apiculture, le maraichage…, la contribution à la conservation de la biodiversité, à la réduction des gaz à effets de serre à travers le développement des plantations communautaires et les actions de maintien des forêts naturelles dans l’optique de l’atteinte des ODD de l’agenda 2030 au plan local.

Au regard des résultats positifs, cinq (05) nouveaux sites d’écovillages ont été identifiés pour un processus de passage à l’échelle. Cette phase de mise à échelle s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de développement des Ecovillages en lien avec le programme pays 2019-2023 du PNUD et s’aligne bien sur les priorités nationales du PND du Togo. La présente mission vise à réaliser une mini-centrale solaire photovoltaïque de 20 – 30 kW alimentant des plateformes multifonctionnelles et des éclairages publics dans 5 nouveaux villages en vue de donner aux populations de ces villages, l’accès à l’énergie électrique.

CONSISTANCE DES TRAVAUX

Lot 1 :  Travaux de réalisation de mini centrale photovoltaïque de 20 kWc, et Plateforme multifonctionnelle solaire dans le village de ZANVE.
Lot 2 :  Travaux de réalisation de mini centrale photovoltaïque de 20 kWc et Plateforme multifonctionnelle solaire dans le village de KLOTCHOME.
Lot 3 :  Travaux de réalisation de mini centrale photovoltaïque de 30 kWc et Plateforme multifonctionnelle solaire dans le village de DOUFOULI.
Lot 4 :  Travaux de réalisation de mini centrale photovoltaïque de 20 kWc et Plateforme multifonctionnelle solaire dans le village d’AMONDE.
Lot 5  : Travaux de réalisation de mini centrale photovoltaïque de 30 kWc et Plateforme multifonctionnelle solaire dans le village de NASSIETE.