View Notice

Recrutement d’un consultant international Appui Elaboration plan national de suivi-évaluation des (ODD) en lien avec la Vision 2040 et le PNDES en GUINEE
Procurement Process :Other
Office :UNDP GUINEE - GUINEA
Deadline :21-Aug-19
Posted on :05-Aug-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :58147
Link to Atlas Project :
00063738 - Appui à la SRP et à la SNDS
Documents :
TDR Consultant international Elaboration Matrice SE ODD PNDES
Overview :

Le Gouvernement de la Guinée a entamé depuis 2016, la mise en œuvre du New Deal comme cadre accélérateur de l’atteinte des ODD et des objectifs du PNDES. A ce titre, en 2016, un rapport national d’évaluation de la fragilité du pays a été élaboré et validé. Dans ce rapport le spectre de fragilité de la Guinée a été élaboré sur la base des performances du pays dans les cinq PSG du New Deal, de manière participative et en impliquant toutes les parties prenantes des différents secteurs. Les causes et facteurs de fragilités identifiés sont entre autres :

  • la faible application ou la non application des textes de lois et des mécanismes et procédures ;
  • la faiblesse des capacités à tous les niveaux :
  • la corruption et l’impunité
  • les acteurs économiques comme la prépondérance du caractère informel de l’activité économique, le faible développement du secteur privé, le faible dynamisme des secteurs de croissance et le niveau élevé de chômage des jeunes.
  • les inégalités/marginalisations qui touchent en particulier les femmes.

Les résultats de ce rapport ont été pris en compte dans l’élaboration du PNDES.

Au terme du processus d’actualisation du cadre de planification national, le défi le plus important demeure le suivi évaluation de la mise en œuvre du PNDES y compris les ODD. Ainsi, le Gouvernement a mis en place un dispositif de suivi évaluation (DISE) du PNDES qui implique tous les acteurs du système statistique national, notamment, l’Institut National de la Statistique (INS) qui en assure la coordination. Au sein du DISE, il existe une Unité fonctionnelle de suivi des ODD. Toutes les dimensions du PNDES ont été prises en compte dans sa matrice de suivi évaluation y compris l’état de fragilité du pays.

Après deux années de mise en œuvre du PNDES 2016-2020, la République de Guinée a élaboré un Rapport National Volontaire (VNR-2018) sur les ODD. Ce rapport a été présenté au Forum Politique de Haut Niveau du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) en Juillet 2018.

Cependant, malgré ces efforts, un défi de taille subsiste. Le Pays ne dispose pas d’une matrice de S&E des ODD alignés sur les PNDES. Pour relever ce défi, le Ministère du Plan et du Développement Economique (MPDE) avec l’appui du PNUD, envisage de recruter un consultant international chargé d’appuyer l’équipe de l’Institut National de la Statistique (INS) pour l’élaboration d’un plan de suivi et évaluation des ODD aligné sur la Vision 2040 et le PNDES. Ce plan devra comprendre entre autres, une matrice d’indicateurs de S&E des ODD alignée sur le DISE du PNDES, avec leurs cibles et leurs données de référence. Les objectifs, les résultats attendus, les livrables et le descriptif de sa mission sont décrits dans les sections ci-après. VOIR TDR CI-JOINT POUR DETAILS.

Modalités de soumission :

Le dossier de soumission sera obligatoirement, sous peine de rejet, composé de :

  • Une proposition technique, comprenant : CV ou formulaire P11 dûment remplis (y préciser les e-mails et contacts téléphones de trois personnes de référence en cas de vérification de performance du candidat), lettre de candidature adressée au Représentant Résident Adjoint du PNUD, une méthodologie et un plan de travail avec un chronogramme détaillé. Les références de missions similaires effectuées par le candidat peuvent être aussi fournies si elles existent.
  • Une proposition financière, établie sur la base d'un montant forfaitaire (lump sum), incluant : les honoraires, les indemnités et toutes autres dépenses pertinentes (y compris le(s) billet(s) d'avion A/R).

Date limite et lieu de remise des dossiers de candidatures :

Pour postuler, nous vous prions de soumettre votre candidature au plus tard le Mercredi 21 Août 2019 à 00 heures temps universel par email à l’adresse suivante : ic.offres.gn@undp.org.

A noter que toute offre envoyée par un autre canal outre que celui indiqué ci-dessus (ic.offres.gn@undp.org) sera purement et simplement rejetée.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES