View Notice

746/IC/PNUD/2019 -Recrutement de trois (03) Consultants nationaux en charge de l’appui du secrétariat technique à l’élaboration des documents techniques de la table ronde du grand sud
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :19-Aug-19
Posted on :08-Aug-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :58272
Link to Atlas Project :
00087362 - GESTION DU BUDGET POUR LA CROISSANCE INCLUSIVE ET ODD
Documents :
Notice de Selection et Termes de Référence-746-IC-2019
Conditions Générales des Consultants
Overview :

NOTICE DE SELECTION

Recrutement de trois (03) Consultants nationaux en charge de l’appui du secrétariat technique à l’élaboration des documents techniques de la table ronde du grand sud

Référence du dossier : 746/IC/PNUD/2019

Délai de réception des offres :   19 Août 2019

Pays                                                    Madagascar

Intitulé de la mission :                         Appui du secrétariat technique à l’élaboration des documents techniques de la table ronde du grand sud

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :        National

Durée de la mission                             60 jours ouvrables

Type et Lieu d’affectation :                 Antananarivo

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier ou encore à l’adresse ci-dessous :

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 19 Aout 2019, à 15h00, heure d’Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

 

 CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Son Excellence Monsieur Andry Nirina RAJOELINA, Président de la République, a déclaré le Grand Sud de Madagascar parmi les priorités majeures de son mandat. Aussi, sa première visite officielle à l’intérieur du pays, après son élection, a été réservée au Grand Sud.

Le Grand-Sud a besoin d’une réappropriation des politiques de développement dans un cadre de planification renouvelé à travers la Stratégie Intégrée de Développement du Grand Sud (SIDGS), reflétant à la fois l’initiative émergence de Madagascar et les 13 Vélirano du Président. La SIDGS garantit également le réengagement de l’Etat et des collectivités territoriales décentralisées autour d’un projet commun de développement du Grand-Sud qui transcende à la fois l’urgence humanitaire, le relèvement précoce et rende durable la résilience.

Dans ce cadre, le Gouvernement envisage d’organiser une Table Ronde (TR) des partenaires pour le financement de la SIDGS vers la fin de cette année 2019. Cette TR constitue l’étape centrale d’un processus qui doit fédérer toutes les initiatives envisagées ou en cours dans le Grand Sud autour d’un cadre de planification unique et concerté. Elle a pour vocation de servir de levier pour mobiliser les différentes parties prenantes nationales et internationales ainsi que les ressources essentielles au Grand-Sud pour briser le cercle vicieux de pauvreté et de fragilité qui frappe cette région.

A cet effet, le Gouvernement a mandaté un Comité de pilotage stratégique qui en assurera le leadership institutionnel. Sous l’égide de ce dernier, un Secrétariat technique (ST) prendra en charge la coordination ainsi que la préparation de ladite TR. Il est composé d’un Coordonnateur relevant du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), de représentants de Ministères Techniques et Sectoriels notamment le MEF, le MID et le MICA et des représentants d’institutions de promotion des investissements (EDBM et OCSIF). Le ST s’organise en quatre sous-comités chargés respectivement de l’élaboration des documents techniques, de la mobilisation des Partenaires, de l’aspect logistique et du volet communication. Il est appuyé par les partenaires de développement notamment le PNUD et est redevable auprès du Comité de pilotage stratégique.

Vu le délai imparti, le ST prend les dispositions requises pour mettre les documents techniques à la disposition du Gouvernement à temps, et décide de recourir au service de trois (03) consultants nationaux pour l’appuyer dans cette action. 

Le financement des services de 03 consultants nationaux figure parmi les appuis accordés par le PNUD à travers le projet « Gestion du budget pour la croissance inclusive et la réalisation des ODD (GBCI) » en vue de la préparation des dossiers de la TR.

OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE

Le recrutement des 03 consultants a pour objectif de renforcer le Secrétariat technique dans ses activités de préparation des documents techniques de la TR.

De façon spécifique, il s’agit de :

  • Elaborer tous les documents techniques de la TR, en suivant les axes stratégiques de la SIDGS et en cohérence avec les visions de la PGE et du PEM ;
  • Rédiger tout document supplémentaire jugé nécessaire parmi les documents de la TR, à l’issue de certains processus nationaux en cours.

DESCRIPTION DES TACHES PRINCIPALES

Les travaux de consultance seront entrepris en collaboration étroite avec le sous-comité « Documents Techniques » notamment les cadres/responsables du ST relevant de la Direction Générale de l’Economie et du Plan (DGEP). Les 03 consultants nationaux experts, sous la supervision conjointe du Coordonnateur du Secrétariat technique et du Directeur Général de l’Economie et du Plan, assurent la réalisation du plan de travail du Comité de Pilotage selon les échéances programmées.

  • S’approprier des documents jugés nécessaires tels que la PGE, le PEM, la SIGDS et/ou autres informations mises à jour relatives à la Conférence des Bailleurs et Investisseurs (CBI) de décembre 2016.
  • Collecter les informations et les données venant des Ministères et des groupes thématiques sectoriels avec qui le ST travaille et qui sont composés des bailleurs et partenaires de développement, du secteur privé et des ONG, des Ministères et d’autres institutions concernées.
  • En collaboration avec le Coordonnateur du ST et la DGEP, faciliter les consultations avec les membres des groupes sectoriels existants et le secteur privé en respectant les lignes directrices, les principes, les priorités et objectifs du Comité de pilotage.
  • Harmoniser les documents reçus de toutes les parties prenantes par secteurs et surtout par axes stratégiques, les compiler, les ajuster et les traiter et enfin les rédiger selon le format de documents défini par le Comité de pilotage pour la TR : relire, apprécier le contenu et la cohérence, mettre en forme.
  • Rédiger les versions marketing des dossiers des secteurs et axes stratégique de façon à cibler et à susciter l’intérêt des investisseurs privés nationaux et internationaux.
  • Rédiger tout document supplémentaire nécessaire selon les décisions officielles ;
  • Mettre à jour les fiches synoptiques des projets existants dans le Sud ;
  • Contribuer à établir le ciblage des bailleurs et investisseurs pour la TR sur la base des partenariats existants, des résultats des différents roadshows menés, de nouvelles prospections en collaboration avec l’EDBM et l’OCSIF et d’autres institutions qui seront identifiées par le Secrétariat technique.
  • Assurer que tous les documents prévus pour la TR soient prêts selon les échéances intermédiaires et finales transmises par le Coordonnateur du ST et la DGEP.
  • Prendre soin des aspects techniques et organisationnels de la TR avec le Secrétariat Technique.

Dans le cadre de la division de travail entre les 3 consultants, les axes de la SIDGS sont regroupés comme suit :

Axes 1 et 2 : Infrastructures, chaînes de valeur et filières porteuses.

Axes 3 et 4 : Gouvernance, sécurité et culture, capital humain, protection sociale et résilience.

Axes 5 et 6 : Préservation de l’Environnement et renforcement de la résilience aux risques de catastrophe et urgence humanitaire.

RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus sont que :

  • Les données et informations recueillies par le ST venant des Ministères sectoriels / groupes thématiques sectoriels sont consolidées, et retravaillées pour obtenir les documents pertinents permettant de soutenir les thèmes de la TR, suivant un canevas préétabli par le DGEP.
  • Les documents analytiques ou synthétiques à partir des données des Ministères sectoriels / groupes thématiques sectoriels sont rédigés, sur la base d’une continuité des exercices et échanges entre le ST et les personnes ressources des Ministères sectoriels :
    • Une Note sur la pertinence des interventions de chaque secteur d’investissement présentée à la TR au regard des ODD ;
    • Une Note synthétique et analytique présentant les documents de la TR par axes stratégiques et par secteurs et les grands points à retenir, la démarche d’inclusivité, les parts d’investissement public et privé existantes et attendues (Français et Anglais) ; 
    • Une Note conceptuelle relative à la Table Ronde du Grand-Sud (Français et Anglais) ;
    • Un résumé de la SIDGS (Français et Anglais) ;
    • Une cartographie des interventions en cours et/ou déjà prévues/planifiées au Sud, financées par les partenaires techniques et financiers, par le budget de l’Etat ou par des partenariats public-privé, tenant compte des axes dans le SIDGS (Français) ;
    • Des dossiers de présentation des projets structurants du Grand-Sud (Français) ;
    • Des Fiches synoptiques de projet d’investissement privés, publics et PPP (Français) ;
    • Une note stratégique des secteurs prioritaires retenus pour la TR : Infrastructures ; Capital humain ; décentralisation, Secteurs sociaux, etc. (Français) ;
    • Une note sur le cadrage macroéconomique et l’environnement des affaires avec le cadre réglementaire des PPP à Madagascar (Français) ;
    • Les versions marketing de quelques secteurs intéressant particulièrement les investisseurs privés (Français).

 

METHODOLOGIE

Le contenu et le format des documents ne relèvent pas de la seule responsabilité des 3 consultants nationaux.

Ils sont sujets à l’approbation du Secrétariat technique de la TR lequel est placé sous l’autorité directe du Comité de pilotage, et sont le fruit d’une concertation et d’un travail de rédaction entre le ST et les personnes ressources au niveau des points focaux ministériels et groupes thématiques sectoriels constitués par le Comité de Pilotage.

Les 3 consultants auront ainsi à approcher les différents membres des entités ministérielles et des groupes thématiques sectoriels pour le compte du ST et pour les besoins de rédaction de ces documents. Ils pourront également proposer des sources de documentation pertinentes si nécessaire.

LIVRABLES ET CRITERES DE QUALITE

Livrables

Critères de qualité

Calendrier

Modalités de paiement

Une note de 2 pages mettant en exergue la convergence des axes de la SIDGS et les ODD.

Note de deux (02) pages inclut tous les axes de la SIDGS et facile à lire.

02 jours après signature du contrat

20% du montant total des honoraires

Un draft de la note synthétique et analytique des dossiers de la TR.

La note fait référence aux fiches sectorielles et aux données et informations par axes stratégiques de la SIDGS recueillies par le Secrétariat Technique et donne une interprétation de la base des projets d’investissement pour la TR.

Fin Août 2019

 

 

 

 

 

 

50% du montant total des honoraires

Fiches synoptiques des projets existants dans le Sud mises à jour

Pertinence financière et technique.

 

Mi-Septembre 2019

Dossiers finaux de la TR

Les notes synthétiques dont :

  • La contribution des actions des secteurs aux ODD.
  • La synthèse de présentation des dossiers.
  • Les dossiers de présentation des projets structurants du Grand-Sud.
  • Les fiches synoptiques de projet d’investissement privés, publics et PPP.
  • Les versions marketing pour le secteur privé.
  • Les dossiers de compilation de tous les secteurs
  • Une note stratégique des secteurs prioritaires.
  • Une note sur le cadrage macroéconomique et l’environnement des affaires avec le cadre réglementaire des PPP à Madagascar.

Chaque dossier du document respecte la structure et le contenu argumenté défini par le Secrétariat Technique dans les termes de référence des fiches sectorielles et des fiches projets

Chaque dossier du document tient compte des éventuels avis émis au fur et à mesure par les parties prenantes concernées

La mise en page et la syntaxe sont jugées agréables et harmonisées pour tout le document et les textes respectant les règles grammaticales.

 

Fin Septembre 2019

Rapport détaillé des appuis techniques et organisationnels de la TR avec le Secrétariat Technique.

Appui des autres comités pour le contact des partenaires techniques et financiers clés

Appui dans la préparation du déroulement de la TR (calendrier, agenda, cibles…)

Appui dans la préparation de la présentation powerpoint de tous les documents techniques rédigés lors de la tenue de la TR

Appui dans la facilitation de la TR

Octobre-Novembre 2019

 

 

30% du montant total des honoraires

Les livrables seront à soumettre au Secrétariat technique et à faire valider par la DGEP, le Coordonnateur du Secrétariat Technique, et le PNUD. Le ST se chargera de transmettre officiellement au projet GBCI. Les consultants transmettent en même temps leur rapport final au GBCI qui en assure le suivi de leur activité.

Période d’intervention et lieu de travail

La durée de la mission est de 60 jours prestés.

Les consultants seront basés physiquement au bureau du Comité de coordination technique.

QUALIFICATIONS REQUISES

Les 03 consultants doivent avoir :

  • Un diplôme BAC+5 ou plus en Economie ou Sciences sociales ou dans un domaine similaire avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en matière d’analyse d’informations, de rédaction de documents ou rapports dans les domaines économiques et sociaux.
  • Une forte capacité en communication orale et écrite en français et anglais et une capacité à mener des entretiens et présentations aux différents groupes de toutes dimensions et de tous niveaux.
  • Une aptitude à cerner les problématiques et enjeux des domaines couverts par la TR, à savoir : santé, éducation, nutrition, eau et assainissement, protection sociale, infrastructures, industrie et développement du secteur privé, gouvernance publique, développement rural, environnement et changement climatique & biodiversité, mines et hydrocarbures, énergie, macroéconomie et finances publiques, secteur financier.
  • Une bonne connaissance du Grand Sud de Madagascar.
  • Une forte capacité aux applications courantes des outils bureautiques.
  • Une maitrise parfaite du français et de très bonnes capacités de rédaction.
  • Une bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • Une endurance à travailler sous pression et dans des délais courts.