View Notice

Recrutement d’un consultant formateur en utilisation des médias sociaux
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :COORDINATION - TOGO
Deadline :11-Sep-19
Posted on :27-Aug-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :58756
Link to Atlas Project :
00116879 - Bureau du Coordonnateur Résident
Documents :
CONDITIONS GENERALES
TABLEAU DES COUTS
CONTRAT TYPE
TERMES DE REFERENCE
Overview :

I. Contexte :

En décembre 2017, le Secrétaire Général des Nations Unies a initié une ambitieuse réforme du système de développement des Nations Unies afin d'assurer un soutien plus cohérent, responsable et efficace à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) dans le monde à l’horizon 2030. L’objectif ultime de cette réforme est d’offrir des solutions plus souples et plus efficaces pour la dignité, la prospérité, et la paix sur une planète saine.

Dans ce cadre, le système des Nations Unies au Togo est appelé à travailler de façon plus cohérente sous le leadership du Coordonnateur Résident qui fédère l’ensemble des activités opérationnelles de toutes les agences et entités onusiennes dans le pays autour d’un Cadre de Coopération unique.

Afin de mieux utiliser les médias sociaux et outils de communication moderne au service du développement durable au Togo, l’équipe de pays des Nations Unies a décidé d’organiser une formation à l’attention des chefs et chargés de communication des agences et entités onusiennes au Togo. C’est à cette fin que le Bureau du Coordonnateur Résident recrute un (e) Consultant(e) formateur en utilisation des médias sociaux et outils de communication moderne.

II. FONCTIONS ET LIVRABLES

Principales Fonctions

1. Renforcer les capacités des Chefs d’agence et chargés de communication de l’Équipe de pays en matière d’utilisation des réseaux sociaux.
2. Mettre à jour les connaissances des chargés de communication en matière d’outils et technique de communication moderne
3. Formuler des recommandations en matière d’outils de communication à acquérir et utiliser pour mieux promouvoir la visibilité des actions des Nations Unies au Togo.

La formation sera basée sur l’interactivité avec les participants, partant du principe que les besoins des différentes agences en matière de communication sont variés et spécifiques à la diversité des thématiques et à la nature des activités et projets.
Les livrables attendus et rapports :

1.  La rédaction d’un guide (étape par étape) pour l’élaboration d’une communication digitale;
2. La formation d’environ 40 participants pour une durée de deux jours (une première journée pour les Chefs d’agence et chargée de communication et une seconde journée pour les chargés de communication uniquement)
3. La rédaction du rapport d’évaluation de la formation incluant des recommandations spécifiques à chaque module par rapport aux aspects pratiques de la communication (ce rapport doit inclure les outils à acheter).

III. COMPÉTENCES

Compétence de base

Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies ;
Démontrer un engagement à la vision, la mission et valeurs du PNUD ;
Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l'âge.

Compétence fonctionnelle

Maîtriser les nouvelles technologies de l’information et la communication ;
Être journaliste/communicateur professionnel ;
Afficher de l’initiative, identifier les challenges et les moyens de les surmonter ;
Promouvoir l'apprentissage organisationnel et le partage des connaissances ;
Expertise technique dans sa propre discipline et comprendre les aspects avancés de sa zone primaire de spécialisation ;
Excellentes qualités de communication ;
Capacités à travailler dans des milieux multiculturels ;
Bonnes capacités relationnelles ;
Connaissance des outils informatiques ;

IV.  QUALIFICATIONS

Diplôme (BAC+3 au moins) en sciences de la communication ;
justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la communication digitale et l’utilisation des réseaux sociaux;
Justifier d’au moins 3 formations dispensées sur l’utilisation des réseaux, y compris dans le cadre d’une collaboration avec les organisations internationales ;
Avoir une bonne maitrise des équipements de production audio et vidéo.

V. EXPERIENCES

- Minimum d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la communication digitale et l’utilisation des réseaux sociaux ;
- Minimum de 5 formations dispensées sur l’utilisation des réseaux, y compris dans le cadre d’une collaboration avec les organisations internationales ;
- Expérience dans l'utilisation des ordinateurs, des logiciels de bureau (MS Word, Excel, etc.) et des logiciels relatifs à la communication

VI-    LANGUES

- Très bonne pratique du français, écrit et parlé
- Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé
VII.    DOCUMENTS À INCLURE DANS LA SOUMISSION DE LA PROPOSITION

Les Consultant(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à présenter un dossier de candidature à l’adresse email procurement.tg@undp.org comprenant les éléments suivants :

1. Une Proposition Technique (enveloppe/Fichier N°1) comprenant :
• Une note méthodologique décrivant la compréhension de la mission, l’organisation du travail et le planning de l’ensemble des activités ;
• Un CV détaillé actualisé ;
• des copies des diplômes et/ou certificats/attestations des formations effectuées
• la liste des références (au moins 3 références attestées)
• une description succincte du contenu de la formation

2. Une Proposition Financière Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2) soumise sur la base de l’approche forfaitaire, la proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur la base de produits/délivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en francs CFA.

Il est recommandé aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Le candidat doit indiquer/détailler dans sa proposition financière les honoraires, les frais de séjour (le cas échéant) et le nombre de jours de travail prévus.
Par ailleurs, le candidat voudra bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TDRs et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.