View Notice

Consultant individuel pour l’actualisation de la stratégie nationale de réduction des risques et catastrophes au Togo
Procurement Process :Other
Office :BUREAU DU PNUD - TOGO
Deadline :11-Sep-19
Posted on :28-Aug-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :58783
Link to Atlas Project :
00049976 - Prévention et Gestion des Catastrophes Naturelles
Documents :
Termes de référence
Conditions Generales Contrat IC
Overview :

Suite aux graves inondations que le Togo a connues en 2010, l’évaluation conjointe post catastrophe des dommages, pertes et besoins de reconstruction et relèvement (PDNA) Gouvernement-PNUD-Banque Mondiale a estimé les pertes totales occasionnées à 3,58 milliards de FCFA, pour les secteurs social, productif et infrastructures, soit 0,2% du PIB nominal, tandis que les dommages se chiffrent à 13,61 milliards de FCFA, soit 0,9% du PIB nominal. Les secteurs les plus affectés sont ceux du logement, de l’agriculture et du transport.
Dans la recherche de solutions pour réduire l’impact de ces catastrophes, le Gouvernement non seulement a entrepris des actions mais aussi a adhéré aux instruments internationaux.
C’est ainsi que le Togo a adhéré au Cadre d’Action de Hyogo (2005-2015) pour des nations résilientes aux catastrophes et a mis en place en 2007, sa plateforme nationale de concertation pour la prévention des risques et catastrophes naturelles et élaboré en 2009 sa stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes qui a été actualisée en 2013. La mise en œuvre de cette stratégie a permis de relever le niveau de résilience du pays.
L’élaboration du Schéma d’Analyse et de Couverture des risques (SNACR), l’actualisation périodique des instruments de planification et de gestion des situations d’urgence (plan de contingence, plan ORSEC, plan de préparation et de réponse aux éventuelles inondations) participent aussi aux efforts pour faire face aux risques de catastrophes.
Après plus de 5 ans de mise en œuvre de la stratégie et au regard de l’évolution du contexte national et international de gestion des risques de catastrophes, il apparait nécessaire d’actualiser cette stratégie pour mieux l’adapter
Objectifs de la mission

L’objectif général de la mission est d’actualiser la stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes (2013-2017) pour l’aligner sur les réformes en cours sur le plan national, les préoccupations sous régionales et régionales mais aussi sur le Cadre de Sendai en vue d'accroître la résilience des communautés vulnérables au Togo
La mission a pour objectifs spécifiques de :
Faire le diagnostic en mettant en exergue le bilan de la mise en œuvre de la SNRRC 2013-2017 ;
Décliner des axes stratégiques assortis de plans d’action ;
Définir un plan de mobilisation des ressources ;
Proposer un plan de communication pour la promotion de la culture de la prévention des risques de catastrophes