View Notice

Recrutement d'un Bureau d’études - réalisation études techniques (géologiques, géotechniques et topographique et chaussée), de génie-civil (APS/APD), élaboration du DAO / construction d’une route en terre non bitumée de 13km
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Moroni - COMOROS
Deadline :16-Oct-19
Posted on :12-Sep-19
Development Area :SERVICESSERVICES
Reference Number :59207
Link to Atlas Project :
00095348 - Energies renouvelables
Documents :
RFP
Overview :

L’Union des Comores, est un petit état insulaire plus vulnérable aux effets dévastateurs du changement climatique, où l’énergie est un facteur majeur de contrainte à la croissance économique durable et au développement. Sa production en électricité est principalement basée sur l’utilisation des centrales électriques au diesel à hauteur de 83,3% du totale national.

Par souci de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à l'utilisation intensive du diesel pour la production d'électricité, le gouvernement comorien a préconisé l'exploration du potentiel d'utilisation de l'énergie géothermique comme l'une des mesures d'atténuation susceptibles de modifier la croissance économique du pays á partir du mode de forte intensité de CO2 en mode émettant peu de carbone.

En appui à l’initiative du gouvernement, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD a mobilisé un financement du Fond pour l’Environnement Mondial (GEF), pour financer le Projet « Développement Durable aux Comores à travers la promotion des ressources en énergie géothermique » basé au Bureau Géologique des Comores (BGC).

En effet, ce Projet s’inscrit dans la suite logique des actions engagées par le gouvernement pour se doter d’un secteur énergétique performant en vue de soutenir le développement économique et social, par la fourniture de services énergétiques de qualité, en quantité suffisante et à des prix compétitifs, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A cet effet, des études d’exploration géothermique sont menée dans l’île de Ngazidja, dans la zone de Karthala et les résultats sont jugés satisfaisants. Des sites de faibles couches de résistivité sont identifiés et vont faire l’objet d’une campagne de forage d’exploration.

La mise œuvre de ces activités nécessite l’ouverture d’une route d’accès qui va mener jusqu’aux sites de forage.

C’est dans ce contexte que le projet prévoit dans le cadre de la réalisation de ses activités, de payer les services d’un bureau d’études pour la réalisation des études techniques et de faisabilité pour la construction de la route.

Le projet Géothermie est structuré en 3 composantes :

Composante1 : Instruments politiques, réglementaires, législatifs et financiers de « dérisquage » pour le développement de l'énergie géothermique

Composante 2 : Préparation et développement de la géothermie en amont.

Composante 3 : Gestion des connaissances et promotion de l'investissement.

Les soumissions technique et financière peuvent être déposées jusqu’au 16 octobre 2019 à 15h00, heures des Comores à l’adresse suivante : offres.km@undp.org portant comme objet «RFP N° 03-2019/PNUD-COM-étude de faisabilité de route »

 

Toute demande d'information devra être adressée au service des achats, achats.km@undp.org.