Appel à propositions pour l’évaluation des partenariats d’ONU Femmes-Haïti

Link to Atlas Project

Non-UNDP Project

Documents

Termes de references

Overview

Dès le quadriennal 2014-2017, la représentation d’ONU Femmes-Haïti cherchait à diversifier la base de financement et positioner le bureau en tant qu’un partenaire fiable. Dans ce contexte, les programmes élaborés dans le cadre du plan stratégique développés s’appuiaient sur les consultations avec des partenaires externes. De ce fait, le partenariat constituait, donc, l’une des priorités du bureau de pays pour la période d’implémentation de la note et était perçu aussi comme l’un des principaux outils à leur disposition à même de faciliter la mise en œuvre du document de programme.

Face à cela, il a été nécessaire de cadrer non seulement  le développement  des nouveaux partenariats constatés sur le periode mais aussi surtout le renforcement de ceux existants . Cette stratégie d' ONU Femmes Haiti a été présentée dans la section Partnerships and coordination du plan stratégique 2014-2017 et soulignait le besoin de partenariats ainsi que le cadre global facilitant, de manière cohérente, la sélection et la mise en place des collaborations efficaces. Il existe aussi, la typologie des partenaires visés selon les objectifs poursuivis par chaque domaine d’intervention et le caractère de la coopération entre le bureau de pays et d’autres acteurs concernés.

A cet effet les types de partenariats variaient entre

  1. Les partenaires technique et financier avec les fonds et les ambassades;
  2. Les partenaires de gouvernance avec le gouvernement;
  3. Les partenaires de plaidoyer et de mise en oeuvre d’activités avec la société civile dont les organisations de femmes et d’autres entités;
  4. Les partenaires d’échanges et de capitalisation.

Au sein du système des Nations Unies, il a été admis depuis plus de 10 ans que le resserrement de la coopération profite à tous les organismes. Ainsi, il ressort que les partenariats servent d’accélérateurs à la mise en œuvre des initiatives de développement (PAM, 2014). Il existe un large consensus selon lequel les acteurs concernés sont des entités importants dotés du pouvoir d’influencer de manière significative les politiques, programmes et pratiques relatifs à l’égalité entre les sexes et aux droits fondamentaux des femmes – non seulement au niveau régional, mais également au niveau national (UNIFEM, 2009).

D’ou l’importance pour le bureau de pays de capitaliser sur des collaborations efficace et de qualité capable de générer des bénéfices non seulement à son profit mais aussi des avantages à ses partenaires.

La difficulté consiste désormais à mieux définir le rôle et la valeur qu’apportent les différents acteurs dans un domaine élargi, à sélectionner stratégiquement les partenariats, à renforcer la responsabilité mutuelle et à faire en sorte que la collaboration produise les résultats attendus.