View Notice

Recrutement d'un Consultant avec Expertise nationale pour le Projet d’appui à l’amélioration de la gouvernance Des services de police.
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :GUINEA - GUINEA
Deadline :04-Oct-19
Posted on :26-Sep-19
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :59612
Link to Atlas Project :
00072224 - Programme Gouvernance democrtique et locale
Documents :
TDR Consultant Projet Police
Notice Consultant Expertise Nationale
Overview :

Overview:

L’évaluation du secteur de sécurité en mai 2010 avec l’appui de la Communauté  Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de l’Union Africaine (UA) et des Nations Unies a dressé un tableau préoccupant de la situation du secteur. Au nombre des problèmes identifiés, on note entre autres la confusion des rôles, attributions et responsabilités des différents corps des forces de défense et de sécurité, l’absence d’une politique et d’une pratique de gestion des ressources humaines, la quasi inexistence d’une formation initiale et continue, l’absence de mécanismes de contrôle des forces de défense et de sécurité.

Au sortir de la Transition politique en décembre 2010 les Forces de Défense et de Sécurité, pilier essentiel pour la consolidation de l’Etat de droit et la démocratie, garantes de la stabilité et de paix dans le Pays faisaient ainsi l’objet de vives critiques. La réforme du secteur de sécurité figurait donc au nombre des priorités des autorités de la Troisième République qui ont organisé un Séminaire sur la réforme du secteur de sécurité en 2011. Le séminaire national sur la réforme du secteur de sécurité tenu à Conakry du 28 au 31 mars 2011 a favorisé la mobilisation de l’ensemble des acteurs de sécurité et le lancement du processus de la reforme par la mise en place d’une feuille de route basée sur les recommandations du rapport d’évaluation du secteur de sécurité.

Pour la Police Nationale, il est ressorti le constat que de tous les « corps en uniforme », elle semble être le moins loti et celui qui a le plus souffert de l’arrivée au pouvoir des militaires. La tuerie, le saccage et le pillage de certains de ses locaux que des éléments de l’armée lui ont infligés en 2007 ont assurément entamé son moral et réduit sa stature et donc sa capacité à remplir ses missions de maintien d’ordre, de protection et de lutte contre les infractions et les crimes.

 Les infrastructures qui abritent les services de police n’appartiennent pas toujours à l’Etat, sont dans un état de délabrement avancé. L’état de dégradation de toutes ces infrastructures avait été aggravé par les émeutes et mutineries depuis 2006. D’autres dysfonctionnements d’ordre structurel sont relevés : le déploiement des forces de police et de Protection Civile n’est pas effectué sur la base d’une carte sécuritaire, les services de Renseignement se sont multipliés sans que leurs attributions respectives ne soient connues, et le dispositif de contrôle des forces de Police et protection Civile est inopérant

La capacité de la police nationale à appliquer les lois de façon équitable, à prévenir et gérer les incidents de sécurité a un effet direct sur le moral des populations et sur le climat de confiance social en général. Ce faisant, elle a également une conséquence sur les activités socioéconomiques et donc sur le développement.

Le projet repose sur l’idée que pour bénéficier des dividendes de la réussite de la RSS, il faut que les FDS et en particulier la police appliquent avec professionnalisme les nouveaux textes de lois, règlements et directives qui garantissent désormais les droits et libertés des citoyens ; et qu’il faut pour cela, que soient mis en place des moyens de pression fonctionnels et efficaces. Le contrôle (et la sanction qui en découle) constitue l’outil de pression et de stimulation par excellence. Le monitoring des actions de la police, tant par les services d’inspection, le Parlement et la société civile, sur le terrain permettra d’observer, documenter et analyser les résultats des unités de police et les comportements individuels et de recommander aux instances appropriées des mesures à prendre.

C’est dans le souci d’améliorer la gouvernance au sein des services de police, que ce projet est mis en œuvre.

Le recrutement d’un(e) Consultant (e) national, objet des présents TDR, pour appuyer l’équipe de coordination et de mise en œuvre du projet, se situe dans ce cadre.

( VOIR TDR'S EN PIECE JOINTE)

Délai de réception des offres : 04 Otobre 2019.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées:

Uniquement par e-mail :

A: ic.offres.gn@undp.org

Avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 04 Octobre 2019 à 14hr00mn GMT.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse info.offres.gn@undp.org pour toute information complémentaire.