View Notice

Consultant International pour la création et le fonctionnement d’une Agence nationale de promotion de la technologie du biodigesteur
Procurement Process :Other
Office :UNDP GUINEE - GUINEA
Deadline :15-Oct-19
Posted on :29-Sep-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :59686
Link to Atlas Project :
00072231 - Environnement & Dévelp durable
Documents :
TDR Consultant International Agence nle promotion-biodigesteur
Overview :

La Guinée, en tant que pays Partie à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, a bénéficié, au titre du FEM 5, le financement d’un projet pour la création d’un marché pour le développement des ressources de biogaz en Guinée. Ce projet qui a démarré en 2016 pour une durée de 4 ans, prévoit l’installation de 2 000 bio digesteurs domestiques de 6 m3 de capacité chacun pour l’éclairage et la cuisson et 10 unités industrielles de 25 à 150 m3 en cogénération avec un groupe diesel pour produire de l’électricité.

Il prévoit, également : (i) la mise en place d’un cadre juridique incitatif pour les investisseurs dans le domaine de la technologie du bio digesteur, (ii) le renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales de ressources humaines locales pour constituer la base de diffusion de la technologie par le secteur privé. 

Les principales réalisations du projet sont :

  • L’installation de 1217 bio digesteurs domestiques dans 135 Communes rurales/urbaines pour l’accès au gaz de cuisson et d’éclairage pour autant de ménages en milieu rural ;
  • 02 ménages bénéficiaires de bio digesteurs disposent d’étangs piscicoles 
  • 02 bio digesteurs institutionnels sont installés et fonctionnels ;
  • 222 maçons formés par le projet se sont appropriés de la technologie
  • 06 encadreurs techniques et 13 entreprises de la filière biogaz agréées opèrent sur le terrain ;
  • 85% du territoire national sont couverts par le projet (28 préfectures sur les 33 que compte le pays) ;
  • 57 vulgarisateurs agricoles sont formés par le projet pour l’utilisation des effluents du bio digesteur en engrais organiques (60 tonnes par an par bio digesteur) ;
  • 73020 tonnes d’effluents récoltés par an améliorent la fertilité des sols et alimentent les étangs piscicoles.

De ce qui précède, il apparait que le développement et l’utilisation à grande échelle de la technologie du bio digesteur est une solution efficace et efficiente pour fournir à la grande majorité des ménages en milieu rural du gaz de cuisson et de l’électricité, à assurer la sécurité alimentaire par et pour les ménages à travers des exploitations familiales sobres en carbone.

Les autorités guinéennes au plus haut niveau, jugeant les résultats du projet et leurs impacts positifs sur les plans de la gestion de l’environnement, de l’accès à l’énergie propre, du développement de l’agriculture et de la pisciculture ainsi que la protection des ressources forestières ont décidé de prendre les dispositions nécessaires pour assurer une croissance durable du marché de bio gaz en Guinée. Au nombre de ces dispositions figure la création d’une Agence qui sera chargée de développer et mettre à échelle les acquis du projet. C’est l’objet des présents TDRs ci-joint pour détails.

Modalités de soumission :

Le dossier de soumission sera obligatoirement, sous peine de rejet, composé de :

La proposition technique doit contenir:

  • Une Note Méthodologique assorti d’un plan de travail détaillé avec des dates de début et de fin pour chaque action et délai indicatif pour toutes les tâches et les livrables (5-10 pages) ;
  • Un CV détaillé du candidat avec les copies des diplômes ; ou bien la Fiche P11.
  • Les références de missions similaires effectuées par le candidat doivent aussi être fournies s’ils existent.

La proposition financière (voir tableau des coûts ci-dessous), établie sur la base d'un montant forfaitaire (lump sum), incluant : les honoraires, les indemnités et toutes autres dépenses pertinentes (y compris le(s) billet(s) d'avion A/R).

Date limite et lieu de remise des candidatures :

Pour postuler, nous vous prions de soumettre votre candidature au plus tard le 15 Octobre 2019 à 00 heures temps universel, par email à l’adresse suivante : ic.offres.gn@undp.org.

A l'adresse suivante : Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Maison Commune, Commune de Matam Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, République de Guinée.

A noter que toute offre envoyée par un autre canal outre que celui indiqué ci-dessus (ic.offres.gn@undp.org) sera purement et simplement rejetée.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES