View Notice

IC 01-10-2019 - Réalisation d’une mission d’évaluation et d’impact du projet « Appui à la promotion de la tolérance, du civisme, de la citoyenneté en milieu scolaire et à la prévention des comportements à risques ».
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Morocco - MOROCCO
Deadline :25-Oct-19
Posted on :11-Oct-19
Development Area :EDUCATION  EDUCATION
Reference Number :60089
Link to Atlas Project :
00097872 - Promotion de la tolérance, civisme et PVE
Documents :
TDR Vie Scolaire mission évaluation v2
Annexe 1 -UNDP General Conditions for Individual Contracts
Annexe 2- Modèle de lettre d’intérêt et de disponibilité, et modèle d’offre financière
Overview :

 

INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE

 

Réf :IC  01-10-2019                                                   

__________________________________________________________________________

Pays :                                               Maroc

Description de la mission :             Réalisation d’une mission d’évaluation et d’impact du projet « Appui à la promotion de la tolérance, du civisme, de la citoyenneté en milieu scolaire et à la prévention des comportements à risques ».

Durée de la mission :                      20 jours.

Lieu :                                                Les établissements scolaires des régions Rabat-salé-Kénitra, Tanger Tétouan Al-Hosseima Casablanca Settat  et Fès Meknes.

 

CONTEXTE

Lancé en juin 2018, pour une durée de 4 ans, le projet « appui à la promotion de la tolérance, du civisme, de la citoyenneté en milieu scolaire et à la prévention des comportements à risques » (dit projet APT2C) s’inscrit dans le cadre des démarches entreprises par le Maroc pour l'ancrage du civisme et des valeurs chez les apprenants, et du document stratégique du PNUD « Preventing Violent Extremism through Inclusive Development and the Promotion of Tolerance and Respect for Diversity ». Le projet signé entre le Ministère de l’Education Nationale, la Rabita Mohammadia des Oulamas et le PNUD vise à développer une réponse structurée pour la promotion de la tolérance, du civisme et de la citoyenneté en milieu scolaire et la prévention des comportements à risques au Maroc.

L’école a un rôle fondamental dans la promotion d’une société plus tolérante à travers l’imprégnation des jeunes aux valeurs de civisme et de citoyenneté. Elle peut de même offrir aux jeunes l’espace nécessaire pour leur permettre d’exprimer, d’échanger et de mettre en pratique ces valeurs.

En adéquation avec la volonté du Ministère de l’Education nationale le cœur de l’approche repose sur un accompagnement et un renforcement de la structure humaine, et des moyens des services socio-éducatifs, à travers la mise en place d’un réseau de « coordinateurs  de vie scolaire » et l’élaboration de plan d’action, au profit des jeunes de l’enseignement secondaire..

Chaque établissement sera doté d’un « coordinateur  de vie scolaire », qui aura pour mission d’accompagner les jeunes ainsi que d’effectuer un travail de veille et de promotion des valeurs de tolérance, du civisme et de la citoyenneté.

Depuis son lancement le projet s’est déployé dans 200 établissements scolaires au Maroc et a permis d’appuyer les initiatives des clubs en matière de promotion de la tolérance et d’ouvrir un espace de discussion au sein des établissements.  

Le projet a pu bénéficier de l’expertise de la Rabita Mohammadia des Oulémas, partenaire technique du projet, qui a pu assurer la formation des 200 premiers coordinateurs de vie scolaire. Cette formation a permis de renforcer les connaissances et les compétences des coordinateurs dans le domaine du développement des supports multimédia, d’animation vidéo, infographie et autres, afin de répondre à leurs besoins en matière de création et d’animation d’activités destinées aux élèves au sein des clubs. 

Chaque coordinateur est par la suite retourné dans son établissement et a eu pour mission d’élaborer un plan d’action, en lien avec le personnel pédagogique et enseignant de l’établissement, afin d’organiser les activités des clubs de vie scolaire. Pour permettre la réalisation des activités des clubs le projet a appuyé les établissements à travers un soutien financier.

Suite à la mise en œuvre de cette phase pilote, et avant de déployer son intervention dans de nouveaux établissements, le projet souhaite pouvoir mener une mission d’évaluation de l’impact des activités et d’identifier les ajustements nécessaires. Le suivi et évaluation, étant une partie essentielle de toute programmation, revêt un enjeu particulier dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent (PVE) afin de capitaliser les connaissances et les bonnes pratiques enregistrées.

Cette étude d'impact permettra également au Ministère de l’Education Nationale et a ses partenaires de développer et d'améliorer l'efficacité, le ciblage et la conception du programme.

 

Les offres seront déposées ou envoyées par courrier, au plus tard, le 25 octobre 2019 à 16h00 (Heure de Rabat) à l’adresse suivante :

13, Avenue Ahmed Balafrej, Souissi, Rabat

ou par email à procurement.morocco@undp.org  en spécifiant dans l’objet : IC  01-10-2019