View Notice

Consultant(e) International(e) pour l’Étude sur l’amélioration des dispositifs législatifs/règlementaires et opérationnels de la Police Technique et Scientifique en appui aux procédures pénales en Guinée.
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP GUINEE - GUINEA
Deadline :27-Oct-19
Posted on :11-Oct-19
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :60093
Link to Atlas Project :
00094866 - APPUI REFORME JUSTICE
Documents :
TDRS CONSULTANT INTERNATIONAL
Overview :

En Guinée, le Code de procédure pénale de 2016 fait une part belle à la modernisation des procédés de l’enquête préliminaire, de l’information judicaire et de jugement des faits infractionnels. La PTS est une opportunité d’efficacité au service de la police judiciaire, des parquets, des juges d’instructions ainsi que des chambres de contrôle de l’instruction. Des défis d’ordre législatif, règlementaire et opérationnel sont inévitables, mais surmontables. Un besoin de concertation et d’agencement des différentes entités techniques (judiciaires), corporatistes et ministérielles (défense nationale, sécurité et protection civile, justice) est nécessaire pour l’efficacité de la PTS en Guinée. Pour toutes ces raisons, le bureau-pays du PNUD recrute un (ou une) consultant(e) international(e) et deux consultants nationaux pour la réalisation d’une étude sur l’amélioration des dispositifs législatifs/règlementaires et opérationnels de la Police Technique et Scientifique en appui aux procédures pénales en Guinée qui servira de pré-stratégie nationale.  

L’équipe chargée de cette consultation sera composée de trois consultants : un (ou une) international(e) et deux consultants nationaux. Les deux consultants nationaux devront travailler de manière parfaitement coordonnée, le (ou la) consultant(e) international(e) (objet de cette présente publication) validant le périmètre de travail des deux consultants, fournissant les orientations utiles et assurant la synthèse du document final (rapport d’étude). Le rapport sera organisé autour des rubriques mentionnées aux parties III et IV des présents TDR. Le (ou la) consultant(e) international(e) veillera à la bonne coopération avec les deux consultants nationaux en les contactant régulièrement (par voie électronique, par vidéo conférence) tout au long de l’avancée de leur travail.

Le (ou la) consultant(e) international(e) mettra à disposition des deux consultants nationaux son plan de travail. Ce dernier sera ajusté d’un commun accord puis transmis par le consultant international au PNUD. A la fin de la consultation (50 jours ouvrables), un rapport sera adressé au PNUD. Les consultants intégreront les attentes et recommandations du bureau du PNUD. Le consultant international enverra ensuite le rapport final.

Le processus de la prestation comprend trois étapes :

•          Un plan de travail (au 5ème jour à compter du démarrage du contrat) ;

•          Un rapport provisoire (au terme des 35 premiers jours de consultation) ;

•          Un rapport définitif intégrant les principales recommandations du bureau du PNUD (au 50ème jour de consultation). C’est l’objet du présent TDRs ci-joint pour détails.

Modalités de soumission :

Le (la) candidat(e) intéressé(e) doit soumettre un dossier comprenant une offre technique et financière :

La proposition technique doit contenir :

• Une lettre de candidature exprimant l’intérêt du consultant et ses capacités à réaliser cette étude, adressée à Monsieur le Représentant Résident adjoint ;

• Une brève description de la méthodologie de travail et de l’approche envisagée pour exécuter le travail selon les TDR (proposition technique), ainsi que le chronogramme détaillé des activités et les résultats attendus à chaque phase du processus ;

• Un CV détaillé du candidat, indiquant les expériences dans le domaine, ainsi que les copies des diplômes ; et la Fiche P11 rempli et signé ;

• Les références de missions similaires effectuées par le candidat doivent aussi être fournies.

La proposition financière (voir tableau des coûts en annexe dans les TDRs), établie sur la base d'un montant forfaitaire (lump sum), incluant : les honoraires, les indemnités et toutes autres dépenses pertinentes (y compris le(s) billet(s) d'avion A/R).

Date limite et lieu de remise des candidatures :

Pour postuler, nous vous prions de soumettre votre candidature au plus tard le 27 Octobre 2019 à 00 heures temps universel, uniquement par email à l’adresse suivante : ic.offres.gn@undp.org.

A l'adresse suivante : Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Maison Commune, Commune de Matam Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, République de Guinée.

A noter que toute offre envoyée par un autre canal outre que celui indiqué ci-dessus (ic.offres.gn@undp.org) sera purement et simplement rejetée.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES