View Notice

Consultant(e) national(e) développement du réseau entrepreneur et programme mentoring
Procurement Process :Other
Office :UNDP GUINEE (ITC-INTEGRA) - GUINEA
Deadline :11-Nov-19
Posted on :24-Oct-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :60574
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
TDSR CONSULTANT ITC-INTEGRE
Overview :

Crée en 1964, le Centre du commerce international (ITC) est l’agence de coopération technique conjointe des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en charge de la promotion durable du commerce et en particulier des exportations des pays en développement et des économies en transition. Le but de l’ITC est de rendre les entreprises des pays en développement plus compétitives sur les marchés mondiaux, d’accélérer le développement économique et de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ainsi, l’organisation contribue à la création d’emplois au niveau de segments de chaines de valeur agricoles et des services porteurs en particulier pour les jeunes et les femmes.

L’ITC est l’une des agences d’exécution du « Programme d'appui à l'intégration socio-économique des jeunes » (INTEGRA), financé par l’Union européenne, qui a pour objectif global (OG) de contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière en soutenant le développement économique de la Guinée afin de favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes guinéens et la réintégration des migrants de retour.

Les objectifs spécifiques (OS) sous lesquelles s’inscrivent les interventions de l’ITC sont les suivants :

OS1 : Les jeunes ont accès à une formation professionnelle et à une préparation à la vie professionnelle de qualité, améliorant leur employabilité.

OS2 : Des opportunités d’emplois durables sont créées à travers le développement de l'entreprenariat et le renforcement de certaines chaines de valeurs porteuses.

OS3 : Une offre de services financiers adaptée et répondant aux besoins des bénéficiaires est diffusée et renforcée dans les régions d'intervention.

OS4 : Les populations cibles des régions de départs/d'intervention sont informées des opportunités présentées par l'action et sensibilisées aux risques de la migration irrégulière.

Organisation :

Une équipe composée de professionnels et de personnel d’appui a été constituée pour la mise en œuvre du programme INTEGRA. L’équipe est dirigée par un(e) Coordinateur(e) national(e) de programme basé à Conakry en Guinée, directement assisté par deux (2) conseiller(e)s techniques nationaux, un(e) chargé(e) de l’Administration et des finances, un chargé de communication et un expert technique régional pour la Haute-Guinée et la Guinée forestière spécialiste des chaines de valeur agricoles rattaché(e)s au Bureau de Conakry.

Un(e) administrateur(e) de programme basé(e) quant à lui au siège de l’ITC à Genève assurera la liaison entre le bureau local, les expert ITC, les fonctions supports (juridique, financier, achat, communication) et finalisera les rapports finaux.

Sous la responsabilité directe du responsable de la composante entrepreneuriat basé au siège de l’ITC à Genève et sous la supervision technique du Coordinateur(e) national(e) de programme basé(e) à Conakry, le Consultant(e) national(e) développement du réseau entrepreneur et programme mentoring (objet du présent recrutement) aura la responsabilité

  1. un programme de mentoring en Guinée entre des entrepreneurs confirmés (Guinéens ou issue de la diaspora) et des jeunes porteurs de projets ou entrepreneurs de projet en 1Ère phase de développement pour faciliter et encourager le partage d’expérience
  2. un réseau d’entrepreneurs guinéens avec une emphase sur la jeunesse

Pour le réseau il s’agira de :

  • Rédiger les termes de référence du réseau en y intégrant les objectifs (avec une certaine emphase sur l’entrepreneuriat des jeunes), les résultats attendus, la mission du réseau, la structure de gouvernance du réseau, les cibles et comment ce réseau pourrait être animer via un plan d’action pour les 24 premiers mois d’existence du réseau
  • Développer les statuts et le règlement intérieur du réseau
  • Identifier des réseaux partenaires
  • Développer du contenu pour promouvoir le réseau en Guinée
  • Identifier et mobiliser les entrepreneurs du pays
  • Impliquer et mobiliser les entrepreneurs et investisseurs issus de la diaspora guinéenne
  • Organiser et animer un atelier de lancement du réseau
  • Assurer le suivi post-atelier du réseau

Pour le mentoring, il s’agira de :

  • Développer une note conceptuelle détaillant les objectifs de l’initiative, le rôle des menteurs et la fréquence souhaitée de leur interaction avec le ou les jeune(s) accompagnés. Cette note conceptuelle devra comprendre un guide pour le mentor et le jeune suivi ;
  • Identifier des mentors (entrepreneurs confirmés) au niveau de chaque région administrative et dans la diaspora pour accompagner les jeunes et partager leur expérience ;
  • Identifier des jeunes porteurs de projet en partenariat avec des universités, des associations de jeunes, appel à candidature, forum spécialisé
  • Mobiliser les jeunes bénéficiaires et les mentors et organiser les premières rencontres

C’est dans ce cadre, le PNUD recherche un Consultant(e) national(e) développement du réseau entrepreneur et programme mentoring » (VOIR TDR CI-JOINT POUR DETAILS) pour réaliser cette mission.

Modalités de soumission :

Dans son dossier de candidature, le soumissionnaire (e) devra soumettre obligatoirement, sous peine de rejet, une offre technique comprenant :

  • Une lettre de motivation ou demande adressée au Représentant Résident Adjoint du PNUD ;
  • Une brève présentation de l’expérience générale du candidat ;
  • Une présentation de son expérience dans le domaine de l’entreprenariat
  • Un CV détaillé / formulaire P11 (http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc) des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail et contacts téléphoniques ;

Une proposition financière, établie sur la base d'un montant forfaitaire (lump sum), incluant les honoraires, et toutes autres dépenses pertinentes (conformément aux consignes indiquées dans les (TDR CI-JOINT POUR DETAILS).

Date limite & lieu de remise des candidatures :

Pour postuler, nous vous prions de soumettre votre candidature au plus tard le lundi 11 Novembre 2019 à 00 heure temps universel, par email à l’adresse : ic.offres.gn@undp.org; avec pour objet « Consultant(e) national(e) développement du réseau entrepreneur et programme mentoring ».

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Maison Commune, Commune de Matam Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, République de Guinée.

A noter que :

  • Chaque envoi ne doit pas dépasser 5 MB 
  • La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.
  • Toute offre reçue hors délai, envoyée par un autre canal outre que celui indiqué ci-dessus (ic.offres.gn@undp.org) sera purement et simplement rejetée.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES