View Notice

Recrutement d'un(e) Consultant(e) international(e) – revue de contributions pour une publication internationale
Procurement Process :Other
Office :UNDP GUINEE (YOUTH CONNEKT) - GUINEA
Deadline :18-Nov-19
Posted on :07-Nov-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :61028
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
TDR CONSULTANT INTERNATIONAL YOUTH CONNEKT
Overview :

L’évolution de l’emploi en Guinée se heurte à des défis structurels, économiques et socioculturels de taille pour que le dividende démographique impacte positivement le devenir socio-économique de sa population. Ces difficultés sont particulièrement ressenties auprès des couches les plus jeunes, des femmes, et des groupes vulnérables. Avec une économie dominée par le secteur informel, une inadéquation importante entre l’offre de formation et la demande économique, une difficulté importante à acquérir une première expérience de travail malgré la précarité même des conditions de travail, les défis liés à l’insertion en Guinée sont nombreux et se  renforcent entre eux d’une façon telle que ces obstacles perpétuent des taux de pauvreté très élevés (plus de 55% de la population) et engendrent des phénomènes d’exclusion importants, lesquels pourraient nuire à la stabilisation du pays, acquise depuis 2010.

Le gouvernement s’attache à trouver des réponses articulées qui répondent, d’une part, à la nécessité d’améliorer l’offre d’employabilité et, d’autre part, au besoin fondamental de stimuler la demande économique, ces deux dimensions étant liées (l’offre d’employabilité devant découler de la demande économique). Cet exercice requiert non seulement de développer un cadre stratégique cohérent (notamment via des politiques et des stratégies nationales pour l’emploi et l’insertion des jeunes), mais aussi de définir un cadre fédérateur au sein duquel l’ensemble des acteurs (incluant le secteur privé), contribuent de façon coordonnée.

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l'Emploi et du Travail, au travers de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, se sont alliés pour formaliser une politique Nationale de l’Emploi et de l’Emploi des Jeunes capable de servir de levier à un changement profond de l’économie, afin qu’elle devienne plus inclusive et plus durable. Dans ce contexte, il est apparu fondamental d’étudier de façon approfondie les questions liées à l’emploi en Guinée, et notamment à l’emploi des jeunes, afin de nourrir les discussions qui existent autour de cette problématique, d’identifier les défis et les enjeux mais aussi et surtout les opportunités et les leçons apprises des initiatives déjà menées. Ceci est essentiel pour construire une vision consensuelle de développement à long terme, qui parte de l’existant pour aller vers la création de nouvelles perspectives pour l’emploi et l’emploi des jeunes en Guinée.

A l’initiative des plus hautes autorités du pays, un ouvrage illustrant la démarche multisectorielle intégrée du pays a été commandité afin de valoriser les nouvelles orientations nationales en faveur de l’emploi en consolidant les acquis et en promouvant l’innovation et les meilleures pratiques de coopération en la matière.  En ce sens, cette publication sera à la fois un formidable outil d’informations, mais aussi de plaidoyer et de sensibilisation, tant au niveau politique, qu’au niveau académique et surtout auprès des jeunes eux-mêmes. Dans cette perspective, le bureau-pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) recrute un (ou une) consultant(e) international(e) de haut niveau, chargé(e) de la réalisation de la revue générale des contributions en langue française (supports textuels) pour un document d’environs 350 pages, intégrant l’organisation (articulation, choix des parties, des titres, sections, etc.), la validation sur le fond (aspects scientifiques puis doctrinaux) et sur la forme (réécriture, corrections, etc.), l’enrichissement des textes (ajouts de bibliographies et d’illustrations (tableaux, schémas, graphes, etc.) et la préparation éditoriale. Le (ou la) consultant(e) international(e) travaillera avec le point focal du PNUD en charge du secteur Emploi-formation, le bureau-pays assurant la direction de ce projet.

C’est l’objet du présent TDRs ci-joint pour détails.

Modalités de soumission :

Le/ la consultant (e) devra soumettre impérativement un dossier comprenant une offre technique et financière détaillée comme suit :

  • Une Proposition technique comprenant :
  1. Un Curriculum Vitae (CV) indiquant les expériences dans le domaine visé ; ou bien la Fiche P11
  2. Une brève description de la méthodologie de travail et de l’approche envisagée pour exécuter le travail selon les TDR (proposition technique), ainsi que le chronogramme détaillé des activités et les résultats attendus à chaque phase du processus ;
  3. Les références de missions similaires effectuées par le candidat doivent aussi être fournies s’ils existent.
  • Une proposition financière en dollars américains indiquant le montant forfaitaire proposé par le soumissionnaire pour la conduite de la consultation. (Voir tableau des coûts ci-dessous), établie sur la base d'un montant forfaitaire (lump sum), incluant : les honoraires, les indemnités et toutes autres dépenses pertinentes (y compris le(s) billet(s) d'avion A/R).

NB : en cas de proposition financière avec une autre devise, le taux appliqué sera le taux UN au moment de l’évaluation.

Date limite et lieu de remise des candidatures :

Le dossier complet devra être transmis par email à l'adresse suivante:

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Maison Commune, Commune de Matam Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, République de Guinée

Les candidats intéressés sont priés de transmettre leur proposition :

Par email à l’adresse : ic.offres.gn@undp.org ayant comme objet « Recrutement d'un(e) Consultant(e) international(e) – revue de contributions pour une publication internationale »

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le Lundi 18 Novembre 2019 à 12 heures temps universel.

NB :

Chaque envoi ne doit pas dépasser 5 MB ;

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique ic.offres.gn@undp.org ne sera pas prise en considération.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES