View Notice

994/IC/APAA/2019-Recrutement d’un(e) consultant(e) national(e) développeur d’application webmapping (SIGISTE) et d’un (01) consultant développeur d’application web/mobile pour l’accompagnent du test de l’Outil de Planification Territoriale tenant compte d
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Madagascar - MADAGASCAR
Deadline :13-Nov-19
Posted on :08-Nov-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :61049
Link to Atlas Project :
00090256 - Amélioration des capacités d'adaptation et de résilience
Documents :
Conditions Générales des Consultants
Notice de Selection et Termes de Référence-994-APAA-2019
Overview :

NOTICE DE SELECTION

Recrutement d’un(e) consultant(e) national(e) développeur d’application webmapping (SIGISTE) et d’un (01) consultant développeur d’application web/mobile pour l’accompagnent du test de l’Outil de Planification Territoriale tenant compte de la BioDiversité (OPT BD)

Référence du dossier : 994/IC/APAA/2019

Délai de réception des offres :  13 Novembre 2019

Pays                                                     Madagascar

Intitulé de la mission :                         Accompagnent du test de l’Outil de Planification Territoriale tenant compte de la BioDiversité (OPT BD)

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :         National

Durée de la mission                             45 jours ouvrables étalés sur 03 mois

Type et Lieu d’affectation :                 Antananarivo

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier ou encore à l’adresse ci-dessous :

Programme des Nations Unies pour le Développement

Maison Commune des Nations Unies,

Rue Dr Rasseta, Route de Majunga

Andraharo, Antananarivo, Madagascar

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 13 Novembre 2019 à 15h00, heure d’Antananarivo.  

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

Contexte et justification

Le paysage forestier épineux et sec d’Atsimo Andrefana qui couvre une superficie de quelques 2,4 millions d’hectares est classée parmi les écosystèmes les plus distinctifs à Madagascar. C’est un écosystème fragile qui subit diverses pressions.

Constituant un refuge important pour la biodiversité, les écosystèmes du paysage assurent aussi par leurs ressources naturelles la base de survie de la majorité de la population locale. De ce fait, les pressions accrues dues aux actions anthropiques (reconversion des terres forestières en terres de culture, exploitation, extraction minière…) rendent vulnérables les ressources restantes du paysage. En conséquence, il est crucial d’intégrer la gestion de la biodiversité dans le développement et d’influencer l’aménagement du territoire afin de contrôler les pressions dans les zones les plus sensibles du point de vue écologique : aires protégées (AP), zones adjacentes et corridors écologiques importants.

Conscient de l’importance de la biodiversité et le développement humain, le projet intitulé « Approche à l’échelle des paysages pour la conservation et la gestion de la biodiversité menacée à Madagascar axée sur le paysage forestier épineux et sec d’Atsimo-Andrefana » est mis en œuvre dans la région par le gouvernement avec l’appui financier du PNUD-FEM. Le projet va adopter une approche à deux volets. Le premier concerne l’appui à la planification territoriale avec la prise en compte de la protection de la biodiversité de la Région Atsimo Andrefana. La deuxième correspond à la mise en place d’au moins 100 000 ha d’aires protégées communautaires au niveau de la région.

L’élaboration de l’outil de planification territoriale tenant compte de la biodiversité (OPT BD) est l’un des objectifs du premier volet. Il s’emploie à faciliter la mise en œuvre de l’approche à l’échelle des paysages avec la pleine participation des parties prenantes de tous les secteurs (décideurs gouvernementaux/autorités, ONG, investisseurs du secteur privé, société civile). Il apportera des informations territoriales géoréférencées qui seront accessibles en ligne et au public. Ces informations aideront à la prise de décisions avisées en matière de planification territoriale, à assurer le suivi de l’état de l’environnement et à garantir un système d’alertes en cas des violations des réglementations forestières ou d’abus d’exploitation des ressources naturelles. Elles permettront également de lutter en temps réel contre les menaces relatives à la perte de la biodiversité. L’outil permettra aussi de proposer des orientations concernant la gestion des empreintes écologiques des projets de la région et d’évaluer les effets de ces derniers sur la biodiversité.

Le projet a recruté, pour 5 mois – de janvier à juin 2019 - des consultants de différentes disciplines avec des spécialisations pointues en matière de la planification territoriale et de webmapping, entre autres, pour l’élaboration de l’OPT BD. Pendant cette durée, les consultants ont été accompagnés par une équipe technique restreinte (ETR) dont les membres sont issus des différentes institutions concernées par le domaine de planification territoriale ainsi que de l’environnement. Actuellement, l’OPT BD est disponible dans sa version provisoire (bêta). Dans l’objectif d’une bonne réalisation des tests par l’ETR et de la finalisation de l’OPT BD, le projet recrute un (1) consultant développeurs d’application webmapping (SIGISTE) et un (1) consultant développeur d’applications web/mobile selon les présents termes de références afin d’accompagner techniquement l’ETR pendant les phases de tests.

OBJET DE LA PRESTATION

Les deux (2) consultants ont pour mission principale d’accompagner techniquement l’équipe technique restreinte (ETR) dans la réalisation des tests de l’OPT BD.

Ils apporteront leurs expertises et leur savoir-faire dans l’appui, les transferts de compétences et le guidage des équipes techniques pendant le test de l’OPT BD. Ensuite, après les retours de l’équipe à la suite des tests effectués, les consultants finaliseront l’outil (en version web et mobile).

RESULTATS ATTENDUS

  • Les tests de l’OPT BD sont effectués avec succès ;
  • Les consultants disposent de tous les éléments d’informations leurs permettant de finaliser l’outil (en version web et Android)
  • Les retours de tests des membres de l’ETR ainsi que de ceux de l’équipe projet pendant et après le test sont considérés et pris en considération par les consultants ;
  • Des transferts de compétences vers l’équipe technique restreinte, l’UCP et les consultants

METHODOLOGIE DE L’EVALUATION

Les principaux indicateurs qui seront utilisés pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des produits de la consultation sont la haute qualité d’analyses, le suivi scrupuleux des recommandations et la présentation en temps utile des livrables.

LIVRABLES

Les livrables attendus de la part des consultantc sont les suivants :

  • Rapport 1 : un (1) rapport de démarrage incluant la compréhension de la mission et une méthodologie pour la bonne mise en œuvre de la prestation
  • Rapport 2 : un (1) rapport de renforcements de capacités et d’accompagnent aux tests de l’outil OPT BD (incluant les compréhensions techniques et la méthodologie de traitements des diverses remarques et commentaires venant de l’ETR)
  • Rapport 3 : un (1) rapport de renforcements de capacités et d’accompagnent aux tests de l’outil OPT BD (incluant les compréhensions techniques et la méthodologie de traitement des divers remarques et commentaires venant de l’ETR ainsi que le résultat du traitement et la finalisation de l’OPT BD)