View Notice

Cabinet pour la production de film documentaire sur le projet Youthconnekt et le projet Promotion et inclusion des personnes handicapées
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Conakry - GUINEA
Deadline :02-Dec-19
Posted on :18-Nov-19
Development Area :SERVICESSERVICES
Reference Number :61303
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
RFP
TDR
Overview :

Avec des avancées nombreuses et significatives visant la stabilisation du cadre macroéconomique, ses richesses naturelles et minérales, et une croissance économique moyenne estimée à 5% sur la période allant de 2016 à 2020, la Guinée a pris le chemin du redressement économique. Cependant, à l’instar de nombres d’autres pays de la sous-région, le pays fait face à des défis majeurs pour assurer un avenir socio-économique prometteur auprès de sa jeunesse.

Le développement de l’emploi en Guinée se heurte encore à différents défis de taille pour que le dividende démographique impacte positivement sur le devenir socio-économique de sa population. Ces difficultés sont particulièrement ressenties auprès des couches les plus jeunes, des femmes et des groupes vulnérables., et notamment les personnes vivant avec handicap.

Le secteur informel occupe le plus large segment du marché du travail en Guinée, On estime que le secteur informel représente plus de 80% de l’offre d’emplois en Guinée, pour l’essentiel des  petits métiers urbains ou ruraux à faible valeur ajoutée. Il s’agit d’une économie de survie avec de faibles potentiels d’évolution individuelle. Cette situation, pression démographique, absence de débouchés socioprofessionnels pour la jeunesse a pour conséquence une exacerbation des attentes auprès de la population jeune, une impatience croissante  de cette même jeunesse et une méfiance à l’égard des institutions publiques.

Pour appréhender le bien-être et le développement de la jeunesse en Guinée, l’insertion socioéconomique doit être accompagnée d’une stratégie de développement du plein potentiel de toutes les  jeunes femmes et hommes guinéens. Ainsi, il est crucial d’investir dans leur santé, leur éducation et dans leurs liens à l’autre dans une perspective de cohésion sociale renforcée, d’égalité de genre et de respect des droits de l’homme. Travailler sur toutes ces dimensions c’est assurer que le jeune d’aujourd’hui devienne, demain, un adulte responsable, citoyen, impliqué dans le développement économique, politique, culturel et social de son pays. C’est garantir aussi que la Guinée contribue à l’établissement d’une société résiliente aux chocs, plus égalitaire, et orientée vers un réel développement durable.

L’état guinéen, a placé ce défi, l’insertion socioéconomique des jeunes, des femmes et des personnes handicapées, au cœur de la vision « GUINEE EMERGENTE 2040 ». Le Programme National de Développement Economique et Social, dit PNDES, cadre de programmation national, au travers de ses piliers 2, Transformation économique durable et inclusive, 3 Développement inclusif du capital humain et 4, Gestion durable du capital naturel, renforce ce message et met l’accent sur le soutien à la croissance d’une économie diversifiée, verte et inclusive.

Le Système des Nations Unies à travers l’effet 4 de l’UNDAF (les institutions, le secteur privé et les collectivités locales mettent en œuvre de manière inclusive des politiques et programmes qui améliorent l’emploi productif et l’entrepreneuriat des femmes, des jeunes, des migrants retournés et des personnes vivant avec un handicap, développe des projets et programmes destinés à renforcer la diversification des opportunités économiques en Guinée.

Le PNUD, dans son document de programmation pays (CPD 2018-2022), et en particulier au travers du pilier sur la Transformation économique et gestion durable du capital naturel, s’efforce de promouvoir une croissance équitable au moyen de chaînes de valeur dans des zones possédant un bon potentiel économique, ainsi que la création d’emplois pour soutenir la croissance locale et émergente, d’améliorer la résilience de la communauté aux chocs, et de réduire la migration des jeunes.

A ce titre, et dans le cadre de ses différents programmes et projets d’autonomisation des femmes, d’intégration socioéconomique des jeunes, de promotion de l’inclusion socioéconomique des personnes handicapées, le Cluster « Transformation Economique & Gestion Durable du Capital Naturel » développe des projets et programmes destinés à renforcer la diversification des opportunités économiques en Guinée.

L’INITIATIVE « YOUTHCONNEKT GUINEE »

« YOUTHCONNEKT GUINEE » s’inspire directement de l’initiative lancée initialement au Rwanda en 2012 sous l’impulsion de son Ministère de la Jeunesse et de la vision du Président Kagame. A l’heure actuelle 6 pays ont lancé leur propre initiative et d’autres comme la Guinée, se préparent à faire de même.

L’initiative « YOUTHCONNEKT GUINEA » a vocation à servir de « catalyseur » destiné à la formulation d’une vision pour l’insertion socio professionnelle de la jeunesse en Guinée via la mise en œuvre d’un programme national d’insertion des jeunes.  

Ce HUBDIGITAL aura pour objectif de rassembler, sur une plateforme de marché virtuelle, l’ensemble des services offerts aux jeunes afin de i) favoriser leur insertion socioéconomique et ii) ouvrir un espace de dialogue socio-culturel.

Sur plan socio-économique, la plateforme prévue est ambitieuse car elle favorisera l’orientation des jeunes ENTREPRENEURS, INDEPENDANTS, et SALARIES vers les services les concernant (job market, financements, formations, mentorat, …) et sera au cœur des priorités nationales en termes d’accès à l’emploi,

Au plan socio-culturel la plateforme créera des liens de cohésion sociale renforcée entre les jeunes du pays, et favoriser la structuration de leur représentation au sein des organisations de la société civile et de volontariat. Elle devra ainsi répondre aux attentes des jeunes, en termes de représentation et être un outil résolument moderne, ergonomique pour exprimer les attentes de la jeunesse.

En Guinée, le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MJEJ), le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance (MASPFE), l’Agence Guinéenne pour l’Emploi (AGUIPE), l’Agence pour la Promotion des Investissements privés (APIP), la Primature, et la Présidence via les IPADER sont les partenaires nationaux principaux de cette initiative. D’autres Ministères viendront s’associer au fur et à mesure du développement du projet.

Le Projet de « PROMOTION DE L’INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES AU TRAVERS DE L’ACCES A DES FINANCEMENTS NOVATEURS »

Ce projet est exécuté en partenariat avec le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, les Organisations de Personnes Handicapées et les acteurs du cadre de concertation de la finance inclusive.

Il vise à promouvoir l'inclusion des personnes handicapées en développant des activités génératrices de revenus ciblées ; en créant des partenariats innovants avec partage et de mutualisation des risques.

Ce projet veut jouer un double rôle qui s’applique non seulement dans le contexte de la promotion de la croissance économique des personnes handicapées mais aussi à une inclusion de ces dernières dans la société.

Le projet est exécuté via quatre grandes composantes :

  1. La Mise en place du mécanisme de coordination et de consultation et renforcement du « Département national pour les personnes handicapées »
  2. La Création/ réhabilitation de 02 centres d’apprentissage de métier pour personnes handicapées ;
  3. Assistance technique et de gestion aux bénéficiaires ayant des projets d’entreprise ;
  4. L’Établissement et la gestion de partenariats stratégiques, y compris d'accords de coopération Sud-Sud

(VOIR RFP ci-jointe)

Les soumissions technique et financière peuvent être déposées à l’adresse mail suivante : offres.gn@undp.org, au plus tard le 2 décembre 2019 à 11h00 GMT, heure de Conakry et ayant comme objet :

« Cabinet/ production film documentaire»

NB :

Chaque envoi ne doit pas dépasser 5 MB ;

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique offres.gn@undp.org  ne sera pas prise en considération.