View Notice

Consultant National pour mener un diagnostic institutionnel des institutions en charge du travail, de l’emploi, et l’emploi des jeunes en Guinée
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Conakry - GUINEA
Deadline :02-Dec-19
Posted on :21-Nov-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :61452
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
TDR
Overview :

Avec des avancées nombreuses et significatives visant la stabilisation du cadre macroéconomique, ses richesses naturelles et minérales, et une croissance économique moyenne estimée à 5% sur la période allant de 2016 à 2020, la Guinée a pris le chemin du redressement économique. Cependant, à l’instar de nombres d’autres pays de la sous-région, le pays fait face à des défis majeurs pour assurer un avenir socio-économique prometteur auprès de sa jeunesse.

Le développement de l’emploi en Guinée se heurte encore à différents défis de taille pour que le dividende démographique impacte positivement sur le devenir socio-économique de sa population. Ces difficultés sont particulièrement ressenties auprès des couches les plus jeunes, des femmes et des groupes vulnérables.

Avec une réduction importante de la mortalité infantile depuis les dernières 2 décennies, on constate un accroissement démographique soutenu de 2,8%. Des pesanteurs socioculturelles sont particulièrement handicapantes pour l’insertion des femmes puisque deux tiers seront mariés et plus d’un quart (26%) sera enceinte avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans, ce qui pèse sur la productivité économique du pays et rend d’autant plus difficile l’insertion de ces jeunes femmes.

Sur la pyramide des âges, la population de moins de 35 ans constitue près de 78% de la population (77,7%). Et au sein de ce groupe, la tranche 15 à 35 ans, représente 3.4 millions de Guinéens, en âge de travailler et dans l’attente d’un futur socio-économique. De plus, il y a plus de 300.000 entrants chaque année sur le marché du travail.

Le secteur informel occupe le plus large segment du marché du travail en Guinée, On estime que le secteur informel représente plus de 80% de l’offre d’emplois en Guinée, pour l’essentiel des petits métiers urbains ou ruraux à faible valeur ajoutée. Il s’agit d’une économie de survie avec de faibles potentiels d’évolution individuelle. Cette situation, pression démographique, absence de débouchés socioprofessionnels pour la jeunesse a pour conséquence une exacerbation des attentes auprès de la population jeune, une impatience croissante de cette même jeunesse et une méfiance à l’égard des institutions publiques.

Pour appréhender le bien-être et le développement de la jeunesse en Guinée, l’insertion socioéconomique doit être accompagnée d’une stratégie de développement du plein potentiel des jeunes femmes et hommes guinéens. Ainsi, il est crucial d’investir dans leur santé, leur éducation et dans leurs liens à l’autre dans une perspective de cohésion sociale renforcée, d’égalité de genre et de respect des droits de l’homme. Travailler sur toutes ces dimensions c’est assurer que le jeune d’aujourd’hui devienne, demain, un adulte responsable, citoyen, impliqué dans le développement économique, politique, culturel et social de son pays. C’est garantir aussi que la Guinée contribue à l’établissement d’une société résiliente aux chocs, plus égalitaire, et orientée vers un réel développement durable.

VOIR TDR CI-JOINT

Modalité de soumission :

Les soumissions technique et financière peuvent être déposées à l’adresse mail suivante : ic.offres.gn@undp.org, au plus tard le 2 décembre 2019 à 11h00 GMT, heure de Conakry et ayant comme objet :

« Consultant National diagnostic institutionnel/youthconnekt»

NB :

Chaque envoi ne doit pas dépasser 5 MB ;

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique ic.offres.gn@undp.org  ne sera pas prise en considération.