View Notice

183/IC/REAP/2021-Recrutement d’un consultant pour la conduite des ateliers de renforcement de capacités des acteurs ciblés sur l’élaboration de la stratégie régionale Androy
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Madagascar - MADAGASCAR
Deadline :29-Mar-21
Posted on :01-Mar-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :75852
Link to Atlas Project :
00104056 - Renforcement des capacités nationales
Documents :
Notice de séléction et TDR-183-IC-REAP-2021
Conditions générales des consultants IC
Extention delai-Notice de selection-183-IC-REAP-2021
Overview :

NOTICE DE SELECTION

Recrutement d’un consultant pour la conduite des ateliers de renforcement de capacités des acteurs ciblés sur l’élaboration de la stratégie régionale Androy

Référence du dossier : 183/IC/REAP/2021 (Relance)

Date de publication :  01 Mars 2021

Pays                                                    Madagascar

Intitulé de la mission :                         Renforcer la capacité technique des acteurs au niveau de la Région Androy Androy sur la démarche d’élaboration de la stratégie régionale pour la gestion de la migration

Type de Contrat :                                Recrutement de Consultant

Niveau de poste et d’expérience :         National

Durée de la mission                             45 jours ouvrables

Type et Lieu d’affectation :                 Région Androy (Ambovombe).

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse email Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 29 Mars 2021 à 15h00, heure d’Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

Contexte :

Ces dernières années, une augmentation importante des flux de migration interne depuis le sud du pays vers les centres urbains et les zones rurales de l’ouest et du nord-ouest a été constatée. Si la migration interne n’est pas un phénomène nouveau à Madagascar, les dynamiques sous tendant cette migration ont significativement changés, entrainant des effets qui jamais auparavant n’avaient été observés, et bouleversant des dynamiques sociales, politiques et économiques locales. Ces effets constituent aujourd’hui une menace pour la paix et la cohésion sociale aussi bien dans les régions d’origine que dans les régions de destination des migrants et demandent une réponse urgente.

Dans les régions d’origine des migrants, l’augmentation importante des départs représente un défi supplémentaire pour la capacité de relèvement et de développement durable et inclusif du « Grand Sud » de Madagascar qui reste encore marqué– malgré un engagement renouvelé des autorités nationales – par un sous-développement et une fragilité chronique hérités de décennies de marginalisation. Si la migration peut présenter des effets positifs (renvois de fonds des migrants aux familles restées dans les régions d’origine notamment), la dépopulation rapide et massive, et le départ de forces vives (laissant derrière les plus vulnérables des vulnérables :  femmes seules, vieillards, handicapés, enfants) entament de manière évidente la capacité de résilience des communautés et peut conduire à une dynamique de « cercle vicieux », ou les départs en entrainent d’autres, si les conditions de l’environnement local conduisant les migrants a partir ne sont pas adressées.

Le résultat de l’atelier de consultation des autorités a confirmé la complexité des enjeux de la migration dans la Région que ce soit au niveau de chaque ménage ou au niveau de la communauté. Il ressort des travaux de groupe que le départ d’un chef de famille crée un dysfonctionnement du ménage. Alors que l’objectif de la migration était de pouvoir améliorer la situation de la famille. Par ailleurs, le retour des migrants déstabilise aussi le fonctionnement de la communauté dans la mesure où ces derniers pourraient avoir du mal à s’intégrer de nouveau dans sa communauté.

La résolution de ce problème nécessite l’engagement effectif des autorités dans la gestion de la migration que ce soit pour la Région de Menabe mais plus particulièrement pour la région Androy. Cet engagement effectif ne pourra se concrétiser que par le renforcement de capacité des autorités à résoudre le problème.

A cet effet, la disponibilité d’un document stratégique, outil dont les autorités auraient besoin pour la gestion de la migration, est un impératif. Ce Termes de références justifie l’utilité de la formation des autorités régionales sur le processus d’élaboration de la stratégie et de la conduite des ateliers d’élaboration et de validation du plan stratégique.

Afin d’avoir un meilleur résultat, la formation des autorités en la matière et la conduite de l’atelier d’élaboration et de validation de la stratégie seront confiés à un cabinet d’études spécialisé en renforcement de capacité institutionnel et en élaboration de stratégie.