View Notice

Recrutement Consultant(e) National(e) pour le renforcement des capacités de la médecine légale guinéenne en appui aux procédures pénales et à la modernisation de la Police Technique et Scientifique (PTS)
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :GUINEA, Office - GUINEA
Deadline :22-Aug-20
Posted on :08-Aug-20
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :68767
Link to Atlas Projects :
00072224 - Programme Gouvernance democrtique et locale
00072224 - Programme Gouvernance democrtique et locale
Documents :
TDRS
LA NOTICE
Overview :

L’évolution de la criminalité, la permanence des crises et des conflits, de même que les formes que prend la violence politique sur le continent (avec notamment la montée du terrorisme et son cortège de victimes), obligent les systèmes de justice à se doter d’une police technique et scientifique (PTS) et d’une médecine légale modernes. Ce qui est vrai à l’échelle du continent se vérifie en Guinée. Pour cette raison, en 2014 et 2015, une Politique Nationale et un Plan d’actions ont été conçus pour réformer et faire progresser la Justice guinéenne. Il s’agissait d’améliorer l’ensemble de la chaîne pénale via un processus de transformation s’inscrivant dans le cadre de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) -sous la rubrique Politique Sectorielle de la Justice- et de son plan d’actions prioritaires 2015-2019. Si la Justice guinéenne a connu des avancées notables, il est cependant apparu indispensable de renforcer ses capacités institutionnelles, en amont de la chaine pénale, de manière à pouvoir bénéficier de preuves solides pour soutenir l’action publique. Cette nécessité impliquait de disposer de moyens techniques et de méthodes permettant d’établir la preuve scientifique puis la vérité judiciaire. Dans cette perspective, en 2019, une pré-Stratégie Nationale de modernisation de la police technique et scientifique (PTS) a été initiée, soulignant l’importance d’avoir une médecine légale efficiente en Guinée. En effet, "police technique et scientifique" (PTS) et "médecine légale" sont deux composantes indissociables et complémentaires. Les savoirs et savoir-faire sur lesquels s’appuient leurs finalités occupent une place clé parmi les moyens dont dispose la Justice pour rechercher la vérité, et ainsi, mieux lutter contre le crime. Cette double composante (PTS et médecine légale) intervient au niveau du Parquet, des cabinets des juges d’instruction et des tribunaux à la phase de jugement. C’est ainsi que la Justice guinéenne pourra être rendue avec plus d’équité et de sérénité, conformément aux attentes des justiciables, de la société civile, des associations de défense des droits de l’Homme, du barreau et du pouvoir exécutif. Il est un fait qu’en Guinée, en raison d’une demande croissante de Justice, la médecine légale se trouve de plus en plus sollicitée pour contribuer à la manifestation de la vérité (l’établissement de la matérialité de faits délictuels ou criminels) et pour témoigner des changements qui apparaissent dans les formes d’expression de la violence.

Pour toutes ces raisons, et dans le prolongement des recommandations formulées lors de l’élaboration de la pré-Stratégie Nationale de modernisation de la police technique et scientifique (PTS), le Gouvernement, soutenu par le bureau-pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) souhaite évaluer les capacités de la médecine légale guinéenne pour la renforcer à ses différents niveaux. Cette étape est indispensable à la mise en place progressive d’une chaîne criminalistique complète dans le pays, dimension qui permettra de répondre aux besoins de la Justice, des victimes et de leurs proches. A cette fin, le bureau-pays du PNUD recrute un (ou une) consultant(e) international(e) en vue de réaliser une étude sur la situation actuelle de la médecine légale guinéenne et sur ses besoins en renforcement de capacités.