View Notice

Deux (02) Consultants nationaux en entreprenariat agricole : développement de projets générateurs de revenus dans la transformation, le stockage et la commercialisation de produits agricoles - Conakry, GUINEA
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNCDF - GUINEA
Deadline :12-Feb-21
Posted on :01-Feb-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :74945
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Overview :

L’UNCDF (UN Capital Development Fund) met les finances publiques et privées au service des plus démunis dans les 47 Pays les Moins Avancés du monde. Grâce à son mandat et à ses instruments, l’UNCDF propose des modèles de financement au "dernier kilomètre" qui permettent de débloquer des ressources publiques et privées, en particulier au niveau national, pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local.

Contexte du projet

Le Fonds Fiduciaire d'urgence de l’Union Européenne (FFUE) a été créé en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique. En Guinée, afin de contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière l’UE a mis sur pied un vaste programme de réintégration des migrants de retour et l'insertion socio-professionnelle durable des jeunes guinéens (INTEGRA) d’une enveloppe globale de 65 millions d’euros pour une durée de 48 mois (avec 6 mois de cloture). Il est exécuté conjointement par la GIZ (10 MI EUR), le CCI (15 MI EUR) et Enabel (35 MI EUR).

L’objectif général du programme INTEGRA est de contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière, ainsi que de permettre la réintégration des migrants de retour et l'insertion socio professionnelle durable des jeunes guinéens, afin de promouvoir le développement économique inclusif de la Guinée. A cet égard l’action de l’outil LFI de UNCDF dans le cadre de INTEGRA viserait à fournir de l’assistance technique aux jeunes promoteurs pour le montage des projets (PME / PPP) à forte potentialité en valeur ajoutée contribuant au renforcement des chaines de valeurs créatrices d'opportunités économiques sur l’axe Conakry – Kindia – Mamou – et Labé.

L’initiative pour le Financement du Développement Economique Local (LFI) est un instrument innovant de l’UNCDF qui vise à fournir de l’assistance technique et des fonds de levier en vue de faciliter l’accès aux capitaux d’investissement aux promoteurs de projets publics et privés dans les pays les moins avancés (PMA). Ce faisant, l’outil LFI aide à éliminer les obstacles à l’investissement qui jalonnent le cycle de vie des projets, de sorte que des flux de capitaux additionnels sont débloqués pour stimuler le développement local.

Cet instrument de l’UNCDF apporte la méthodologie et les outils qui permettent d’atténuer les risques associés à des projets de type PME et PPP (avec implication des communes) pour permettre l’accès aux financements bancaires locaux.

C’est dans ce cadre que UNCDF a réalisé diverses activités entre février 2019 et maintenant, allant des ateliers d’identification des projets et de formation des promoteurs aux missions de suivis et de cadrage sur l’Axe Conakry – Kindia – Mamou – Labé.

L’UNCDF est donc à la recherche de deux (02) Consultants en entreprenariat agricole et développement de projets générateurs de revenu pour fournir au programme INTEGRA une assistance technique: https://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?job_id=96672